2016, année internationale des légumineuses

Le 28 janvier 2016 par Clémentine Desfemmes

L'ONU a choisi de mettre les Fabacées à l'honneur cette année : 2016 est ainsi l'année internationale des légumineuses. Ces légumineuses, on les connaît tous : lentilles, pois chiches, fèves... Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'elles représentent une solution d'avenir pour notre planète...

Les légumineuses : "des graines pour nourrir l'avenir"

Lentillesfèves, haricots, pois chiches, petits-pois et autres pois... Riches en nutriments (protéines végétales, minéraux, vitamines...), économiquement accessibles et contribuant à la sécurité alimentaire dans le monde, les légumineuses encouragent également la biodiversité (il en existe des centaines de variétés, dont beaucoup cultivées uniquement à l'échelle locale). Savez-vous que pas moins de 177 variétés de pois chiches sont cultivées sur la planète (chiffres ICRISAT 2015) ? 

Elles présentent aussi un immense atout par rapport à d'autres cultures vivrières : les légumineuses ont la faculté d'enrichir le sol en azote et leurs racines participent à la libération du phosphore présent la terre. Elles rendent l'utilisation d'engrais moins nécessaire et, de ce fait, sont très avantageuses dans les systèmes agricoles des pays pauvres, dits "à faibles intrants". Cerise sur le gâteau, elles stabilisent les sols, les protègent de l'érosion et améliorent leur structure !

2016, année internationale des légumineuses
2016, année internationale des légumineusesAgrandir l'image

Anticiper le changement climatique

En outre, leur diversité est telle que les légumineuses pourront s'adapter sans encombre au changement climatique : même avec un ou deux degrés de plus, on trouvera toujours des variétés capables de supporter cette "surchauffe", qui n'est pas vrai pour d'autres cultures agricoles.

Invitez les légumineuses dans vos assiettes !

Il existe mille et une manières de déguster les légumineuses, et tant de variétés à découvrir ! Mettez-les plus souvent au menu : votre santé s'en trouvera bien et l'environnement aussi...

>> En savoir plus sur l'année internaitionale des légumineuses sur le site de la FAO

Lentilles corail
Lentilles corailAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
2016, année internationale des légumineuses

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question