Le Goût des Légumes

par Clémentine Desfemmes

Le Goût des Légumes

Le Goût des Légumes est une invitation au voyage. Voyage dans le temps, d'abord : Ségolène Lefevre retrace pour nous la saga des légumes à travers les âges, de leur découverte par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, il y a plus de 50.000 ans, jusqu'aux enjeux de leur production au XXIe siècle.

Voyage dans l'espace, aussi : les légumes que nous trouvons aujourd'hui sur les étals des marchés sont le résultat de découvertes, ici et là sur la planète, et de migrations liées aux déplacements des hommes et aux échanges commerciaux. 

Ce très beau livre, à lire comme un roman, nous déroule donc toute l'histoire des légumes, mais aussi celle de leur usage en cuisine, de leur dégustation, de leur goût et de leur culture, depuis les prémices de l'agriculture aux questions que soulève aujourd'hui leur culture intensive (OGM, disparition des variétés traditionnelles, émergence du bio et de nouveaux phénomènes de société comme les AMAP...). Le texte est jalonné d'extraits d'ouvrages anciens, de recettes ayant traversé les époques, de portraits de personnages historiques remarquables, d'anecdotes et de belles photos d'Anne Lanta.

Après cette première partie consacrée à l'histoire, le livre aborde les légumes selon un angle pratique, avec des conseils, des glossaires et des tableaux récapitulatifs, mais aussi, et surtout, des recettes signées Michel Portos.

Un ouvrage très complet et passionnant, que jardiniers, gourmands et curieux dévoreront avec beaucoup de plaisir !

.


174 pages
33,50€
Editeur : Féret

Le Goût des Légumes
Le Goût des Légumes Agrandir l'image

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le Goût des Légumes

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser