Jardiner en terre argileuse

par Xavier Gerbeaud

Jardiner en terre argileuse

Pour un jardinier, avoir une terre argileuse s'apparente parfois à un cauchemar. Pourtant, cette terre est capable d'offrir le meilleur, à condition de savoir s'y prendre !

Si vous êtes concerné(e), ce livre va vous aider. Ses premières pages dévoilent ce que l'on peut faire pour améliorer ce sol a priori ingrat, en corrigeant ses défauts, et notamment en l'assouplissant : on parle engrais verts, paillage, apport de matière organique… et spécificités du travail du sol. De quoi reprendre espoir ! Puis vient dans une seconde partie une sélection de végétaux costauds, qui s'accommodent d'une terre argileuse, avec tous les conseils pratiques qui permettront de bien les installer et de les faire profiter. A noter toutefois : l'auteur n'aborde que la partie jardin d'ornement. Pour le potager, il faudra trouver ailleurs vos renseignements.

Au final, voilà un petit ouvrage qui délivre un message plein d'optimisme : un beau jardin en terre argileuse, oui, c'est possible !

.


160 pages
10,90 €
Editeur : Larousse

ISBN : 9782035902818

Jardiner en terre argileuse
Jardiner en terre argileuse Agrandir l'image

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jardiner en terre argileuse

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Ragondine
19/11/2015, à Courcelles

Répondre

J'ai animé une formation sur le thème "connaître le sol de son potager" la semaine passée. J'ai personnellement un jardin dont la terre est très argileuse. Les rendements en cette année de canicule ont été spectaculaires . Mais j'apporte de grandes quantités de fumier pailleux en automne et là où je ne fume pas, je chaule. Enfin j'amende chaque année une plate bande avec du sable pour les légumes racines. Un lourd travail mais qui rapporte. Enfin je sélectionne les variétés (par exemple pas de carottes nantaises, mais des Colmar ou des Carentan .

Ceci peut aussi vous intéresser