Du pommier au cidre

par Xavier Gerbeaud

Du pommier au cidre

Voilà un livre très original, qui intéressera tous ceux qui ont des pommiers sans savoir trop quoi faire des pommes, et au-delà, les amateurs de cette boisson aussi bonne et que saine. 

Ecrit par un québécois, il s’avère très complet et constitue une bible indispensable et 100 % utile si vous voulez vous essayer à la fabrication de cidre. Toute la première partie s’adresse aux débutants, qui pourront en la suivant produire simplement une première mouture. La deuxième s’attache aux pommiers eux-mêmes, car une sélection variétale et des pratiques culturales adaptées donnent des pommes qualité et un meilleur résultat. Les chapitres suivants rentrent dans davantage de détails, en discutant l’équipement et sa fabrication (avec plans!), l’analyse du moût, le suivi de la fermentation... L'information donnée se révèle parfois très "pointue".

L’auteur et l’éditeur ont pris le soin d’adapter l’ouvrage à nos terroirs europées, tant au niveau des variétés horticoles que du vocabulaire ou des méthodes employées localement. C'est bien écrit, intéressant et parfaitement documenté.

Si vous avez toujours rêvé de faire votre propre cidre, craquez pour ce livre : il concentre beaucoup de savoir-faire et n’a pas d’équivalent.

.


400 pages
34 €
Editeur : Rouergue

ISBN : 9782812610431

Du pommier au cidre
Du pommier au cidre Agrandir l'image

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Du pommier au cidre

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser