Le semoir compte-graines

Le 28 septembre 2017 par Thibault

Découvrez ce petit outil astucieux qui permet de réussir des semis réguliers sans gaspiller de graines...

Semer malin

Semer des graines avec régularité, pas trop serrées, pas trop espacées, sans gaspiller, ça n’est pas facile. « Mais ça, c’était avant » ! Avant de découvrir le semoir compte-graines, un outil aussi pratique qu’amusant dégoté chez Botanique Editions.

Semoir compte-graines
Semoir compte-grainesAgrandir l'image

Entièrement en bois, il se compose de deux parties distinctes :

  • la première ressemble à une petite mesure à grains munie d’une poignée. La zone incurvée accueille les semences, sa forme allongée « en gouttière » permet de faire glisser lentement les graines et de les laisser tomber au sol une par une. La face inférieure est striée de rayures en relief.
  • le second élément comporte une bille de bois au sommet d’un petit bâtonnet rigide : on dirait le marteau d’un xylophone !

Comment utiliser le semoir compte-graines

Mais comment ces deux morceaux de bois peuvent-ils produire des semis réguliers ? Voici l’astuce :

  1. Remplissez la mesure avec les graines
  2. Placez-vous au-dessus du sillon ou de la zone de culture 
  3. Penchez légèrement l’outil et frottez doucement le revers du semoir avec la bille.

Sous l’effet des vibrations produites par le frottement du petit bâton sur les rainures du semoir, les graines tombent en douceur une à une dans le sillon !

Utilisation du semoir compte-graines
Utilisation du semoir compte-grainesAgrandir l'image

Ecologique, ludique, magique ?

Ce semoir compte-graines est fabriqué en Angleterre, dans un petit atelier, à partir de bois de hêtre issu de forêts gérées durablement. Il convient au semis de très nombreuses graines potagères ou ornementales, mais son intérêt est maximum pour les semences de petite ou très petite taille.

Il s’agit d’une fabrication exclusive. On imagine que son créateur a été guidé par ses envies de jardinier... mais aussi par son goût pour les instruments de musique !

Semis en terrine avec semoir compte-graines
Semis en terrine avec semoir compte-grainesAgrandir l'image

Testé... et approuvé

La manière classique de réaliser un semis consiste à agiter directement le sachet de graines au-dessus de la zone à semer, qu’il s’agisse d’une terrine, d’un sillon ou d’un carré potager.

Semis à la volée avec le sachet
Semis à la volée avec le sachetAgrandir l'image

Après quelques essais avec l’outil, on constate qu’il est possible de parfaitement contrôler le débit et la régularité du semis. Fini le gaspillage et les paquets de graines qui tombent accidentellement sur le sol. Les jeunes plants seront plus espacés et il ne sera pas nécessaire de les éclaircir.

Ce semoir s’avère particulièrement efficace s’agissant des graines les plus fines. Essayez de semer à la main des lobelias (25000 graines dans 1 g !) ou même des carottes (1000 graines) : cela relève du cauchemar ! Pas avec ce « compte-graines », qui permet ainsi des économies substantielles :

Jardinez avec les enfants

Si le semoir compte-graines n’est pas un jouet, vous constaterez qu’il plaît beaucoup aux enfants. Profitez-en pour les intéresser au bonheur de jardiner en famille.

Où l'acheter ?

Le semoir compte-graines est distibué en France par Botanique Editions. Il coûte moins de 20€ (tarif 2017) : un prix raisonnable pour cet outil aussi joli qu'efficace.

Et pour les lecteurs de Gerbeaud, les frais de port sont offerts sur cet article. De quoi se laisser tenter !

Voir le produit

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le semoir compte-graines

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'outillage de jardin.

55 questions

Voir tout Poser une question