Gants de jardinage

Le 1er juin 2009

Il y a les adeptes du travail à main nue, et ceux qui la recouvrent d'un gant, pour préserver leur peau, éviter les coupures ou des blessures plus graves. Une bonne paire de gants peut s'avérer bien utile au jardin : découvrez comment choisir celle qui vous conviendra.

Des gants de jardinage, pourquoi faire ?

Gants de jardinage en cuir

Gants de jardin en cuir

Les gants sont un élément de confort comme de sécurité. Alors que l'on dépense des sommes importantes en outillage, en achat de plantes et autres aménagements de jardin, quel est notre budget protection des mains ? Or, les doigts, ça ne repousse pas, et la pratique du jardinage comporte tout de même quelques risques... Qui peut dire qu'il possède ne serait-ce que 2 paires de gants de jardin différentes, à sa main et en bon état ?

Et puis... de quoi avez-vous l'air avec ces vieux gants délabrés ? Oseriez-vous sortir avec des chaussures de même allure ?

.

Les gants, ça me gêne

Gants de jardinage polyvalents en tissu

Gants de jardinage en tissu

Refrain connu : c'est ce que l'on dit toujours. En réalité, c'est un manque d'habitude. Un peu comme une paire de chaussures neuves, qu'on pense passer par la fenêtre les premiers jours, et que l'on porte sans souci peu de temps après. Si vous aimez le contact de la terre et des plantes, faites le tri parmi les activités de jardinage, entre celles qui ne présentent aucun danger et ne font que salir les mains (ex. rempotage), et celles qui comportent davantage de risques.

Enfin, on peut couper la poire en 2 : c'est ainsi que votre serviteur taille ses rosiers avec 1 seul gant, posé sur la main gauche (qui tient les branches), alors que la main droite (qui manipule le sécateur) reste nue.

.

Comment choisir ?

Gants de jardinage modèle femme en vichy

Modèle "femme" en tissu vichy !

Tout gant est un compromis entre la sécurité, la dextérité et le confort; plusieurs critères vont dicter votre choix.

Taille

Vous porterez des gants s'ils sont à la taille de vos mains ! Trop grand ou trop petit, ils s'avèreront inconfortables et vous renoncerez à les utiliser. L'idéal est de pouvoir essayer en magasin; à défaut reportez-vous au tableau ci-dessous.

Mesurez le tour de votre paume, sans le pouce et sans serrer :

Mesure (cm) 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Taille 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Utilisation

Petits ou gros travaux de jardin ? Taille, débroussaillage, bûcheronnage, traitement... Chaque tâche mériterait un gant spécifique. Les gammes des fabricants sont étendues. Surveillez les étiquettes, et choisissez le meilleur compromis.

Si avoir les mains sales ne vous rebute pas, vous pourrez vous passer des gants fins en tissu. Ayez a minima un paire de gros gants (tailles, coupes et travaux lourds) et une paire plus souple (manipulation des arbustes...).

Souplesse et dextérité

Un gant très protecteur ne pourra être très fin, et manquera inévitablement de souplesse. A vous de déterminer le bon compromis entre les activités envisagées, la dextérité requise et le niveau de protection requis.
C'est la raison pour laquelle mieux vaut disposer de plusieurs paires. De gros gants pour le bûcheronnage, une paire plus fine pour les petits travaux de jardinage...

Confort

Outre la souplesse, différentes matières coexistent. Attention au latex qui peut provoquer des allergies.

On trouve également pour certains usages des gants sans couture qui peuvent se révéler agréables à porter.

.

Quelques types de gants de jardin

Gants de jardinage pour les enfants

Gants de petite taille pour les enfants

Gant pour rosier

Peu onéreux, ils sont généralement 100% coton et enduits d'un latex épais qui garantit une protection renforcée antipiqûres.

Gant enfant

Quelle joie d'initier les plus petits au jardinage ! Mais leurs petites mains sont fragiles. S'ils jardinent vraiment avec vous, essayez de trouver une paire adaptée (pas toujours facile...).

Gant cuir

Solide, il protége efficacement vos mains contre les coupures et les égratignures. Les longs poignets tiennent les épines et autres débris à distance de vos bras, ce qui diminue les risques de blessure.

Gant "femme"

Outre les coloris ou les tissus souvent plus sympathiques, ils sont adaptés à la morphologie féminine; pas négligeable en termes de confort d'utilisation...

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Gants de jardinage

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'outillage de jardin.

44 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mr arnaud
14/03/2014, à Flayosc

Répondre

Bonjour je suis en recherche de gants enfant taille 4/5/6 cuir ou autre pour sécurité parc aventure suit a votre site vous proposer des gants de jardin merci de me confirmé votre disponibilité dans ce produits achat environs 100 paires merci mr arnaud email / contact@indian-forest-corse.fr

Danièle59
23/06/2009, à Quesnoy sur deule

Répondre

J'ai une petite astuce que j'utilise quand j'ai divers travaux à faire dans le jardin : main droite un gant de désherbage et main gauche un gant pour rosier ainsi je n'ai pas tout le temps à changer de paire de gant !

Patrickamiens
07/06/2009, à Amiens

Répondre

Je ne travaille jamais sans mettre de gants, résultat de plusieures blessures parfois graves. pour le jardin j\'ai adopté un modèle dit \" gants de mécanicien\" avec paume et doigts en croute de cuir légéer et dessus en syntétique tricoté. poignet élastique avec fermeture velcro. en + ils sont beau ( noir et jaune) et surtout très résistants. alors que mes gants habituels me faisaient 6 mois, ces gants sont toujours impécables au bout d\'un an et en les utilisant presque chaque jour y compris pour le bricolages ou la voiture. lavables en machine. prix de 15 € dans une grande surface de bricolage, bien moins chers que la pluparts des gants de qualité moindre.

Claudep
29/05/2009, à Dijon

Répondre

Choisir des gants pour durer suite aux intempéries et à la terre mêlée n\'est pas traité dans ce texte, c\'est dommage. pourtant utile à qui pratique les travaux de jardinage. merci. claude

Zazoult
29/05/2009, à Angers

Répondre

J'ai toujours travaillé à main nue, je n'arrive pas à trouver des gants qui seraient collés à ma peau, un peu comme du latex (mais je fais de l'allergie aux latex), du coup je travaille à main nue. pour le petit désherbage y a pas mieux, même pour la taille des rosiers ce à main nue, ensuite j'utilise une pierre spéciale pour les nettoyer et une crème à l'aloe vera...

Voir tous les commentaires (6)

Ceci peut aussi vous intéresser