Lugar do Olhar Feliz

Lugar do Olhar Feliz : un blog irrésistible, où souffle la brise du Sud du Portugal... Au jardin, les agrumes y sont rois, et en cuisine règnent les saveurs de la gastronomie portugaises. Découvertes et plaisirs des sens : ce blog ne manque pas de générosité et d'originalité !

"Lugar do olhar feliz" signifie, en portugais, "le lieu qui réjouit le regard", ou encore "là où le regard prend plaisir". Et c'est vrai ; ce blog est placé sous le signe du plaisir : plaisir des yeux, certes, mais aussi celui des autres sens, notamment le goût et l'odorat ! Saveurs et parfums se donnent la réplique entre le jardin et la cuisine, quant au plaisir des yeux, il passe par la contemplation de la nature, sauvage ou cultivée, le charme des bouquets, la couleur dorée des agrumes, ou encore la peinture...

Plaisir des sens

Jean-Paul Brigand, l'auteur, nous fait partager fidèlement, depuis 2004, ses découvertes, ses réflexions, ses observations, ses coups de coeur, ses agacements, aussi, parfois. Les rubriques sont variées, les sujets aussi (jardin, cuisine, campagne, agrumes et autres fruits du soleil, portraits au pastel du XVIIIe, paysages canadiens, "inclassables"...), et cependant tous liés par un fil conducteur : celui de l'hédonisme.

On ne se lasse pas de parcourir ce blog passionnant, qui sort carrément des sentiers battus ! Les amateurs de Citrus et autres Rutacées y trouveront de quoi enrichir leurs connaissances et nourrir leur passion, tant Jean-Paul Brigand est intarissable sur le sujet ; les amoureux du Portugal et de sa gastronomie se reconnaîtront sans doute dans ces pages vivantes ; quant aux jardiniers d'ici et d'ailleurs, ils apprécieront les observations du blogueur jardinier... Les billets sont solides, documentés et bien tournés : on en apprend, des choses, au fil des pages !

Au sujet de l'auteur et de son jardin

Jean-Paul Brigand est un Français installé au Portugal depuis 2002 avec son épouse, Ann. Ensemble, ils ont choisi le sud du pays, et notamment la province de l'Alentejo, pour la douceur de son climat, propice à la récolte d'innombrables fruits, méditerranéens ou d'origine tropicale. Dans le vaste verger autour de la maison, Jean-Paul Brigand cultive ainsi des centaines d'arbres fruitiers, notamment des agrumes (l'une des plus belles collections d'Europe) et des grenades.

Découvrir ce site

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lugar do Olhar Feliz

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser