CaribFruits

Avec CaribFruits, partez à la découverte de l'étonnant patrimoine fruitier des Antilles...

CaribFruits - D.R. CIRAD - http://caribfruits.cirad.fr/

CaribFruits - D.R. CIRAD

Le CIRAD (organisme scientifique français spécialisé en recherche agronomique appliquée aux régions chaudes) a recensé pas moins de 125 espèces fruitières différentes, dont seulement 8% sont indigènes aux Caraïbes. Tous ces fruits sont regroupés dans une base de données, chaque espèce a droit à sa fiche détaillée : origine du fruits, utilisation en cuisine, photos des fruits, des arbres fruitiers et des variétés.

Lorsqu'on pense aux fruits des Antilles, on pense immanquablement à la fameuse banane. Saviez-vous cependant que ce n'est pas une espèce endémique ? Elle a pour origine la région indo-malaise et a été introduite au XVIe siècle à St-Domingue. Sur sa fiche vous découvrirez plusieurs variétés, comme figue rouge ou banane poto.

D'autres fruits sont beaucoup moins connus. Citons par exemple le Bilimbi, qui remplace le citron dans la préparation du court bouillon, de sauces à crabe ou à ouassous. Citons également le Jaboticaba dont la pulpe acidulée s'utilise en confiture ou en liqueur. Vous découvrirez également la pomme cannelle, fruit originaire d'Amérique du Sud tropicale qui ,comme son nom l'indique, possède une chair dégageant un agréable parfum de cannelle. Parmi les variétés endémiques nous avons trouvé le Pitahaya dont une variété H. trigonus est probablement originaire des Antilles.

Nous avons apprécié les fiches synthétiques qui se révèleront très pratiques pour tout jardinier qui s'essayera à la culture des arbres fruitiers exotiques. Elles expliquent les techniques de greffage, plantation, taille des arbres fruitiers... Elles nous expliquent également quels sont les auxiliaires du verger, nous donnent des conseils sur l'installation de brises-vents efficaces pour protéger les arbres...

Pour aprofondir vos connaissances, plusieurs publications du Cirad sont également consultable sur le site. Et pour ceux qui auraient la chance de se rendre aux Antilles, n'hésitez pas à visiter vergers, pépinières, jardins ou parcs botaniques !

Découvrir ce site

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
CaribFruits

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser