Autour du potager

Un jardinier du Nord-Est de la France nous initie à l'art du potager en carrés.

Autour du potager - D.R. - http://autourdupotager.com/

Autour du potager - D.R.

Ce blog de jardinage n'a pas pour prétention, comme le dit d'ailleurs son propriétaire, de devenir une référence de la culture du potager en carrés. Il s'agit juste d'un témoignage d'un jardinier anonyme, fan inconditionnel de cette technique bien particulière et qui mérite d'être mise en avant.

Tout commence par la lecture de livres consacrés à la technique du potager en carrés. Quelques règles et principes de bases doivent être assimilés avant de se lancer dans l'aventure.

Les carrés font 1 m 20 de côté et il y a deux écoles pour les diviser en cases : cases de 30 cm ou cases de 40 cm. Notre jardinier a pour sa part choisi des cases de 40 cm, ce qui fait que chaque carré pourra accueillir 9 variétés de légumes au lieu de 16. Un choix tout à fait personnel.

Vient ensuite la sélection de l'emplacement. Il est nécessaire de bien étudier la topologie du terrain afin de positionner le potager au mieux. Et même si les conditions ne sont pas toujours idéales, il est possible de s'adapter aux conditions même difficiles.

L'étape suivante consiste à fabriquer les carrés. Nicolas a choisi d'utiliser des planches de bois, c'est la technique la plus classique et sans doute la plus simple et à la portée de tout débutant.

Comme pour tout potager, le printemps annonce la saison des semis sous abri. Nicolas a choisi des tomates, tomates cerises, brocolis Claudia etc ...

Il nous semble que le potager est bien parti : une première récolte de radis ne saurait tarder, les pois ont commencé leur ascension sur des tuteurs de fabrication personnelle et toutes les gousses d'ail ont germé !

Un grand merci, pour nous permettre de suivre la naissance d'un nouveau potager en carrés très prometteur !

Découvrir ce site

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Autour du potager

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser