Semez les bonnes à croquer !

Le 14 janvier 2016 par Xavier Gerbeaud

Les fleurs font aujourd'hui leur grand retour au potager. De tous temps, on a semé des annuelles parmi les légumes pour la réalisation des bouquets fleuris. Cela évite de piller les massifs, qui conservent ainsi toute leur superbe. Mais pour assurer un peu de consommation, c'est autre chose : il faut semer à dessein quelques-unes de ces belles comestibles. C'est le moment !

Quelques fleurs bonnes à manger

Pour parsemer vos salades de pétales, ou pour d'autres recettes, citons ces quelques fleurs classiques :

Il y a 2 grands types parmi ces fleurs : les annuelles, qui fleuriront dans l'année (et devront être resemées l'an prochain), et les bisannuelles (telle la pensée), dont le cycle de vie s'étale sur 2 ans.

Bourrache
BourracheAgrandir l'image

Semis ? Godets ? Minimottes ?

Le semis est de loin l'option la plus économique. Il demande un peu plus de travail, mais offre une quantité infinie de variétés et permet de couvrir de larges surfaces.

Le godet est nettement plus coûteux. A réserver plutôt à un usage ornemental ou à la simple "tentative" de cuisine avec les fleurs.

Les minimottes (encore appelées jeunes plants) sont intermédiaires. Le choix est moins grand mais, achetées en début de saison par barquette de 36, leur coût demeure raisonnable.

Jeunes plants (minimottes) en barquette
Jeunes plants (minimottes) en barquetteAgrandir l'image

Des annuelles faciles

Nombre d'annuelles rustiques peuvent être semées tôt dans la saison, dès mars-avril, et en pleine terre. Le semis en pleine convient au jardinier pressé ou débutant : pas besoin de se lancer dans les godets, le repiquage... Il suffit d'identifier un emplacement convenable au jardin, de nettoyer en surface avec les petits outils à main adaptés, de répartir les graines approximativement, de recouvrir d'un peu de terreau et d'arroser pour tasser le tout.

Des soleils au jardin

Le semis du tournesol est à la portée d'un enfant ! Un emplacement ensoleillé, un petit trou dans le sol, un peu d'eau ! Leur culture est très simple (absolument rien à faire d'autre qu'arroser), et à partir d'une simple graine dans le sol, oui, vous obtiendrez à l'été une tige élancée de quelques mètres avec un gros soleil au bout !

Surveillez les indications portées sur les sachets de graines, mais ces annuelles sont commodes : elles germent lorsque la terre atteint la température requise, et résistent à des gelées moyennes.

Parmi les "impossible à rater" : la nigelle de Damas, les cosmos, les soucis, les zinnias, les amarantes...

Nigelles
NigellesAgrandir l'image

Donnez de la hauteur

Pour que votre jardin "bon" et "bio" soit également "beau", donnez un peu de hauteur à l'ensemble, en intercalant quelques tournesols et des dahlias. Des premiers vous consommerez les pétales, les boutons floraux (et bien sûr les graines !), des seconds les fleurs et les tubercules (qui vous feront cependant défaut l'année d'après pour renouveler votre spectacle fleuri...).

Dahlias
DahliasAgrandir l'image

Semez des capucines

La floraison des flamboyantes capucines est un régal pour l'oeil. Attendez que la terre soit un peu réchauffée et griffez bien le sol pour l'ameublir en surface et enlever les herbes les plus gênantes. Plantez en poquet (c'est à dire par groupe de 3 ou 4 graines au fond d'un petit trou que 2 à 3 cm de profondeur).

Capucine en fleurs
Capucine en fleursAgrandir l'image

Surveillez les limaces et les escargots, friands des jeunes pousses, et accrochez la capucine sur son support : on a rarement vu une grimpante aussi capricieuse; son penchant naturel la conduit plutôt à recouvrir le terrain... et pourquoi pas, au fond ?

>> Lire aussi : Plantes sauvages comestibles : cueillettes d'automne

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Semez les bonnes à croquer !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la cuisine des fleurs.

44 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Sylvie b
03/07/2016, à

Répondre

Pourquoi mes capucines ne font pas de fleurs ? par contre , les feuilles poussent en abondance...

Andre38
16/04/2014, à 38230

Répondre

Bonjour, D'où viennent les graines que tu as plantées? S'il s'agit d'hybrides, il n'est pas étonnant qu'elle ne germent pas car les hybrides sont très souvent stériles.

Izaza
18/04/2008, à Dourdan

Répondre

Malheureusement la culture du tournesol n\'est pas un jeu d\'enfant, ou alors j\'ai perdu presque tout de mon âme d\'enfant: échec à 95% depuis 2 ans: semis abondants et en 2 ans une seule fleur!!!