Le 11 juin 2018 par Isabelle C.

Planter un arbre au potager

Un arbre au potager
Pommiers taillés en haie au potager
Agroforesterie (peupliers et orge)
Jardin de Gilbert et Josine Cardon à Mouscron
Jardin-forêt, agroforesterie, voilà des concepts qui semblent vouloir balayer nos vieilles habitudes de tout compartimenter : les arbres dans les haies ou au verger, et les légumes au potager ! Alors, l'arbre peut-il vraiment avoir sa place au milieu des légumes ?
Vos réactions :

Les poiriers agathois 21/03/2017, à Agde

Bonjour;agriculteur bio cest tout a fait le projet que jai entreprie en refaisant mon verger ravage par la grele en une foret de fruitier bio. Je participe a un concour par vote pour elire le meilleur projet. Lien du vote il faut sinscrire et voter si sa vous plait. https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-448 Cest LE mode d'agriculture quil faut adopter comme nos anciens vergers de lepoque.


Balou 16/10/2015, à Champagnac de belair

Mon potager a été implanté il y a une dizaine d'année en lisière de la foret, et ceci sans réel problème sauf que maintenant la foret s'est développée et le potager en bordure ne produit plus si bien que j'envisage à contre coeur d'implanter mon potager dans un endroit plus aéré.Il faut préciser que les arbres sont essentiellement des chênes magnifiques qui grignotent mon potager.. je constate avec plaisir la proximité de nombreux oiseaux qui n'hésitent pas à picorer mes tomates et mes salades.


Isabelle c 16/10/2015, à

Bonjour Merica, il est fort probable que voter chêne commence à être trop grand pour faire des cultures dans son voisinage. Patrick Whitefield (« Créer un jardin-Forêt ») identifie trois essences d'arbre, trop grande pour intégrer le jardin-forêt : le hêtre, le tilleul et le chêne !


Merica 15/10/2015, à Pietracorbara

A propos de "planter un arbre au potager". dans notre jardin il y a un chêne-liège qui s'y trouvait déjà lors de la construction du lotissement il y a 5 ans. son tronc avait env. 25 cm de diamètre. aujourd'hui, le tronc a quasiment doublé. on m'avait dit ": surtout ne fais pas ton potager près du chêne car il empêchera les légumes de pousser. n'ayant pas de place abritée du fort vent d'ouest qui arrive souvent ici (haute-corse), je commence quand-même mon potager à l'est, à quelques mètres du chêne. et...mes légumes poussent. mais - cette année, peu de légumes ont poussé, certains pas du tout, malgré le composte et/ou terreau que j'ai ajouté! où est le problème? les racines du chêne-liège?


[email protected] 01/11/2014, à

Je suis dans le sud .très chaud l'été .j'ai planté des framboisiers sous un noyer ils poussent bien .avant j'arrivais pas a avoir des framboisiers ,ils étaient brûlés par le soleil. amitié


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis au sujet de : Planter un arbre au potager

Ceci peut aussi vous intéresser