Un composteur dans le jardin 1/2

Le 1er juillet 2007 par Xavier Gerbeaud

Le compostage individuel permet de recycler à la maison certains déchets organiques du foyer et du jardin. Le compost ainsi obtenu sera utilisé pour le jardinage. Outre des économies substantielles, on diminue surtout la quantité de déchets à éliminer, une pratique responsable pour l'environnement.

Invitation au compostage

Le jardinage éco-responsable progresse, et ce n'est pas un mal.

Dans cette perspective, le compostage constitue une action pleine de bon sens :

  • protection de l'environnement via réduction des déchets
  • protection également en supprimant emballage de compost, transport, etc.
  • jardinage "bio"

Acheter un composteur est intéressant (lire : Choisir un composteur). Aujourd'hui, de plus en plus de municipalités mettent en avant les pratiques éco-citoyenne, en mettant à disposition de leurs administrés gratuitement ou contre une somme modique tout le matériel nécessaire.

Conditionnement

Le modèle présenté ici est un Picumnus de la société E.C.D.

Le carton d'emballage (22x95x58 ; 13kg) contient tout le nécessaire au montage d'un composteur silo d'une contenance de 400 litres.

Début du montage

Montage du composteurLe montage est la portée de n'importe quel bricoleur (bricoleuse !) "du dimanche".

On commence par assembler entre eux les côtés à l'aide des écrous et boulons fournis.

Astuce : en partie basse, le serrage s'effectuera en passant la main au travers des trappes relevables ménagées sur chacune des faces du composteur.

Serrage

Le serrage définitif sera obtenu grâce à la petite clef de montage également fournie.

Un composteur au jardin ; 2ème partie >>

Crédit photos : X.G.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Un composteur dans le jardin 1/2

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le compost.

218 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Monsieur jardin
20/05/2010, à toulouse

Répondre

Pour faire un bon compost le couvercle du composteur doit il être fermé ou ouvert ,une fois que les déchets verts y on étaient mis . Problémes de voisinage avec les mouches noires .Merci de me répondre

Jano
29/04/2009, à Bressuire

Répondre

Je suis en zone semi-urbaine...j'ai 2 composteurs je viens de fabriquer ce dernier en bois pour 50e env le 1er était en plastique(subventionné aux 3/4 par la ville)j'apprécie ce procédé écolo de recyclage de végétaux, il me permet d'avoir 1 fumure de mon potager..les odeurs??? bien sur ne pas l'installler sous la fenetre de votre chambre..bon jardinage écologique!!!!!

Tomate
25/08/2008, à Arbis

Répondre

Un composteur en plastique? ...bof! j'aurais préféré le plan d'un composteur à faire soi-même avec des plaches dont les dimensions seraient calculées en fonction du nombre de personnes ou de la surface de terrain, de la dimension du jardin etc.Y a-t-il une législation par rapport au voisinage dans la mesure où on privilégie les bords de terrain- proches des voisins ( odeurs/ mulots etc.)Puisque il faut faire bio , allons jusqu'au bout et évitons le plastique...mais quelle différence de coût? Merci pour les réponses à venir