Un composteur dans le jardin 2/2

Le 10 avril 2015

Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la famille et du jardin. Le compost ainsi obtenu sera utilisé pour jardiner. En diminuant la quantité de déchets à éliminer, le compostage s'avère un acte quotidien en faveur de l'environnement.

Un couvercle bien pensé

Le couvercle du composteur s'assemblage par simple emboîtement. Positionné sur les côtés, il se soulève de façon asymétrique, pour permettre le passage des déchets les plus volumineux sans pour autant avoir à le retirer.

Choix de l'emplacement

Après montage, le composteur sera disposé à même la terre, sur une surface stabilisée et horizontale. A l'air libre, bien sûr, et de préférence dans un coin du jardin légèrement ombragé (ceci pour éviter un séchage préjudiciable)

L'utilisation

L'apport de produit s'effectue par la partie haute du silo (couvercle articulé); le compost "mûr" est extrait par les trappes de soutirage qui se soulèvent sur chacune des faces.

Obtenir un bon compost n'est possible qu'en respectant un mode opératoire simple.

La dégradation des déchets nécessite une bonne aération du compost, que vous remuerez donc régulièrement avec l'agitateur livré.

Pendant l'été, si le temps est chaud, assurez-vous que l'humidité est suffisante. Le cas échéant, humidifiez légèrement le tas avec un peu d'eau (celle de votre récupérateur d'eau de pluie sera parfaite !).

 

 

 

Que faut-il composter ?

Notre fiche pratique sur le compostage précise les déchets que vous pouvez utiliser et ceux qui doivent être évités voire proscrits.

Parmi les accessoires utiles, une petite poubelle dédiée, placée sous l'évier de la cuisine, vous aidera à recueillir au quotidien tous les déchets compostables (épluchures, restes de fruits, filtres à café, serviettes en papier...)

 

 

 

<< Un composteur au jardin ; 1ère partie

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Un composteur dans le jardin 2/2

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le compost.

213 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Tourangeau
12/08/2009, à Joué les tours

Répondre

Si les rats viennent dans votre jardin, arrosez sur leur passage avec de l'extrait de sureau ( ou yèble) ou de l'extrait d'absinthe pur. C'est efficace, je l'ai fait moi-mème.

Helene
16/11/2008, à Marthod

Répondre

Je fais mon compost depuis plusieurs années, mais une fois de plus je m'aperçois qu'avec ce compost j'attire tous les rats du voisinage dans mon jardin, ils viennent se régaler dans le composteur et ensuite dans mon jardin j'ai mis des produits contre les rats, mais peut-être avez-vous d'autres solutions plus efficaces merci d'avance

Mirabelle
02/07/2008, à Lescar

Répondre

Bonjour Hier en mettant mon sachet de thé dans mon composteur,j\'y ai trouvée une couleuvre(vivante)!!!!je ne suis pas sure de continuer à faire mon compost!si c\'est pour attirer ce genre d\'occupant!j\'ai eue aussi des mulots! est-ce normal???