Que mettre sur le compost ?

Le 1er août 2008

Le compostage, on vous en parle régulièrement et peut être l'avez-vous adopté. Mais savez-vous précisément quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Et quelle est composition d'un bon mélange ?

Introduction au compostage

Déchets de cuisine

Déchets de cuisine pour le compost

Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Pratiquement tous les déchets organiques : déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas, autres déchets organiques...

Leur transformation par de micro-organismes produira le compost, lui-même converti en humus lorsqu'on l'intègrera dans le sol, pour le plus grand bénéfice de votre jardin.

Une transformation naturelle

La transformation des matières organiques se fait naturellement. Mais pour produire un bon compost, il est nécessaire de respecter trois règles simples :

  • Mélanger les différentes catégories de déchets
  • Aérer les matières
  • Surveiller l'humidité

En été, veillez à ce dernier point en humidifiant régulièrement votre tas de compost s'il fait chaud, de préférence avec de l'eau de pluie.

Que peut-on composter ?

Tous les déchets organiques à différents degrés sont compostables :

  • Fleurs fanéesles déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc. ;
  • les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc. ;
  • les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d'intérieur, etc. ;

Quelques déchets se dégradent plus difficilement et demandent quelques précautions :

  • les déchets très ligneux ou durs : tailles, branches, os, noyaux, coquilles, trognons de chou, etc.) qu'il vaut mieux broyer avant ;
  • les graines de certaines plantes (tomates, potirons et quelques "mauvaises" herbes) qui se maintiennent en vie lors du compostage et qui peuvent regermer.

La viande peut tout à fait être compostée si on la place hors d'atteinte des animaux et qu'on l'intègre en petits morceaux au centre du tas.

Les coquillages et les coquilles d'oeufs ne se décomposent pas. Mais leur usure apporte des éléments minéraux tandis que leur structure facilite l'aération.

Les déchets à ne pas composter

Le compost n'est pas une poubellePlastique et tissus synthétiques, verre et métaux ne se dégradent pas. Il faut absolument les écarter pour obtenir un compost de qualité. On évitera aussi le contenu des sacs d'aspirateur, les poussières étant principalement d'origine synthétique ; les bois de menuiseries et de charpente, car presque toujours traités chimiquement, vernis ou peints ; la litière pour chat et les couches-culottes qui ne sont pas entièrement biodégradables.

D'une façon générale, aucun produit chimique, huile de vidange, etc. ne doit être mélangé au compost.

Nombre de ces déchets peuvent être recyclés. Déposez-les dans les conteneurs adéquats de la déchèterie la plus proche.

(source : ADEME)

>> Lire la suite : Compost, l'art d'un bon mélange

Crédit photos : 99%Meh (2) / Mental Masala (3)

Commentez cet article 18

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Que mettre sur le compost ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le compost.

172 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Toinou
23/01/2014, à Vauvert

Répondre

Peut on composter feuilles et branches préalablement broyées provenant de la taille des lauriers roses réputés pour être du poison ? merci

Batzienne
02/12/2011, à Batz sur mer

Répondre

Merci pour vos conseils que je lis avec le plus grand plaisir.est ce que je peux mettre des algues lamellaires dans mon compost ?

Luc laber
06/06/2011, à Saint quentin

Répondre

Ne mettez pas de journaux dans le composteur, l'encre d'imprimerie est maintenant en grande partie en plastique.

Das
15/04/2011, à Le haillan

Répondre

Dans mon bac du compost je mets les déchets de légumes et d'agrumes qui ne sont pas bio,feuilles mortes, marc de café,feuillage divers,fleurs fanées,mauvaises herbes, tous coupés en petit morceaux(10cm maxi)mon bac repose a même le sol et j'ai quantité de vers de terre et de temps en temps je remonte la couche du bas vers le haut avec un appareil fourni avec le bac ,sorte de grosse flêche en plastique dure qui se ferme en piquant et qui s'ouvre en remontant; très pratique.quand je mets beaucoup de déchets en 1 fois je tasse les déchets sur toute la surface avec une bêche plate (avec le tranchant)

Alix
13/04/2010, à Nancy

Répondre

A quelle distance de la propiete voisine peut on installer le composteur

Voir tous les commentaires (18)

Ceci peut aussi vous intéresser