Que mettre sur le compost ?

Le 22 mai 2015

Le compostage, on vous en parle régulièrement et peut être l'avez-vous adopté. Mais savez-vous précisément quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Et quelle est composition d'un bon mélange ?

Introduction au compostage

Déchets de cuisine

Déchets de cuisine pour le compost

Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Pratiquement tous les déchets organiques : déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas, autres déchets organiques...

Leur transformation par de micro-organismes produira le compost, lui-même converti en humus lorsqu'on l'intègrera dans le sol, pour le plus grand bénéfice de votre jardin.

Une transformation naturelle

La transformation des matières organiques se fait naturellement. Mais pour produire un bon compost, il est nécessaire de respecter trois règles simples :

  • Mélanger les différentes catégories de déchets
  • Aérer les matières
  • Surveiller l'humidité

En été, veillez à ce dernier point en humidifiant régulièrement votre tas de compost s'il fait chaud, de préférence avec de l'eau de pluie.

Que peut-on composter ?

Tous les déchets organiques à différents degrés sont compostables :

  • Fleurs fanéesles déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc. ;
  • les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc. ;
  • les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d'intérieur, etc. ;

Quelques déchets se dégradent plus difficilement et demandent quelques précautions :

  • les déchets très ligneux ou durs : tailles, branches, os, noyaux, coquilles, trognons de chou, etc.) qu'il vaut mieux broyer avant ;
  • les graines de certaines plantes (tomates, potirons et quelques "mauvaises" herbes) qui se maintiennent en vie lors du compostage et qui peuvent regermer.

La viande peut tout à fait être compostée si on la place hors d'atteinte des animaux et qu'on l'intègre en petits morceaux au centre du tas.

Les coquillages et les coquilles d'oeufs ne se décomposent pas. Mais leur usure apporte des éléments minéraux tandis que leur structure facilite l'aération.

Les déchets à ne pas composter

Le compost n'est pas une poubellePlastique et tissus synthétiques, verre et métaux ne se dégradent pas. Il faut absolument les écarter pour obtenir un compost de qualité. On évitera aussi le contenu des sacs d'aspirateur, les poussières étant principalement d'origine synthétique ; les bois de menuiseries et de charpente, car presque toujours traités chimiquement, vernis ou peints ; la litière pour chat et les couches-culottes qui ne sont pas entièrement biodégradables.

D'une façon générale, aucun produit chimique, huile de vidange, etc. ne doit être mélangé au compost.

Nombre de ces déchets peuvent être recyclés. Déposez-les dans les conteneurs adéquats de la déchèterie la plus proche.

(source : ADEME)

>> Lire la suite : Compost, l'art d'un bon mélange

Crédit photos : 99%Meh (2) / Mental Masala (3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 21

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Que mettre sur le compost ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le compost.

191 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Michel m
26/05/2015, à Roumens (31)

Répondre

Oui toutes les algues amrines sont compostables en mélange avec les déchets organiques et donne un très bon compost à condition de les avoir dessaler avant (soit en les laissant en couches minces (20-30 cm maxi) aux pluies d'hiver qui vont les les lessiver ou soit en les lavant à l'eau douce si vous êtes pressée... un compost trop riche en sel marin entraîne des problèmes agronomiques sur les plantes sensibles (excès de chlorures et de sodium). par contre, le sable toujours présent sur els algues ne pose pas de problèmes (qu'il soit siliceux ou calcaire)..

Erica
16/04/2015, à Pietracorbara

Répondre

Bonjour, le chêne-liège de mon jardin perd énormément de feuilles en avril. peut-on les composter comme d'autres feuilles? j'ai bien essayé, mais elles restent en entier!!!!car très dures! merci

Mie
20/03/2015, à 87920 condat sur vienne

Répondre

Cela fait des années que chez nous, pratiquement tout est mis au compost (sauf effectivement ce que vous indiquez, plastique, verre etc). j'ai toujours vu faire ainsi chez mes parents et j'ai continué. seul le procédé à changé (un peu plus esthétique) car je mets dans des composteurs au lieu d'avoir un gros tas dans un coin du jardin. pour les coquilles des œufs, je les écrase du plat de la main dans un morceau de papier (sinon ça coupe). les tailles passent au broyeur (brf) et ainsi rien ne se perd ! je fais des mélanges avec les tontes et tout revient à la terre. bon jardinage à tous.

Toinou
23/01/2014, à Vauvert

Répondre

Peut on composter feuilles et branches préalablement broyées provenant de la taille des lauriers roses réputés pour être du poison ? merci

Batzienne
02/12/2011, à Batz sur mer

Répondre

Merci pour vos conseils que je lis avec le plus grand plaisir.est ce que je peux mettre des algues lamellaires dans mon compost ?

Voir tous les commentaires (21)