Posez une bande de glu

Le 1er mars 2007

En arboriculture bio, on met l'accent sur les interventions préventives d'hiver, plutôt que sur les traitements d'été. Pour contenir l'invasion des pucerons et autres parasites sur vos arbres fruitiers, pourquoi ne pas recourir au collier de glu ? Simple d'emploi, non polluant et efficace !

Bande et collier de glu

L'idée consiste à protèger les arbres et arbustes fruitiers (mais également d'ornement) contre les chenilles, fourmis, pucerons et autres parasites qui se déplacent sur les troncs.

Les fourmis notamment veillent avec zèle sur les pucerons, qui produisent le miellat dont elles se délectent. On va donc chercher à les empêcher de monter dans les arbres enduisant les troncs d'une bande de glu.

La période d'application recommandée court d'octobre à avril.

Conditionnement d'achat

On trouve aujourd'hui la glu arboricole sous une forme assez pratique d'emploi.

La glu est portée sur une bande en papier d'une dizaine de cm de hauteur, et protégée par un film plastique. On pourra ainsi découper facilement un bandeau de la longueur adaptée au tronc.

Du fil métallique est présent dans la boîte : il sert à attacher la bande sur le tronc.

La pose

La mise en place s'effectue à environ 80cm de hauteur. Le tronc de l'arbre doit être soigneusement nettoyé, et rendu aussi lisse que possible.

Découpez une bande d'une longueur dépassant la circonférence du tronc de quelques centimètres.

Placez-la sur le tronc, la partie collante tournée vers l'extérieur.

La ligature

Pose d'une bande de gluUtilisez les fils fournis pour serrer fortement le haut et le bas de la bande contre le tronc de l'arbre, en laissant un bon centimètre de marge.

 

Le haut de la bande sera rabattu sur le fil, pour faire en sorte que l'eau de pluie ruisselle sur la bande et ne s'immisce pas entre elle et le tronc.

A l'usage

Les insectes cherchant à monter dans l'arbre restent piégés sur la bande de glu et ne parasitent plus les fruits, les feuilles ou le reste de la végétation.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 10

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Posez une bande de glu

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardinage éco-responsable.

356 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mi
09/05/2014, à

Répondre

J'ai acheté cet article cette année. Il convient pour les arbres. Pour des arbustres aux branches foisonnantes dès la base, c'est inapplicable. Comment fabriquer soi même de la glu pour appliquer au pinceau ? Merci !!

Solo49
08/12/2011, à Beaupreau

Répondre

Pour la cloque, mettez des coques d'oeufs dans un filet de pommes de terre, le tout dans le pêcher et le tour est joué!!! pour la glu, c'est oui ou c'est non? j'ai des soucis pour mes pruniers, qui sont souvent verreux!

Méliberte
14/08/2009, à Strasbourg

Répondre

Bonjour J\\\'ai mis une bande de glu sur les troncs de mes deux poiriers... au bout de quelques mois, celle-ci a brûlé l\\\'écorce des arbres ! Je ne sais pas quoi faire pour l\\\'enlever sans abîmer encore plus les poiriers... Que faire ? et comment expliquer une telle réaction à cette bande ? Mes autres arbres qui ont aussi une bande n\\\'ont pas ce problème...

Christian-bernard vidal
15/05/2009, à Bonnetan 33

Répondre

Les bandes de glue n’ont pas pour fonction de stopper les pucerons dont les adultes sont des insectes volants, le rôle des bandes de glues est d’empêcher les Fourmies de progresser dans les fruitiers malheureusement cette progression est aléatoire, en effet les Fourmies qui sont piégées servent de passerelle aux autres ce qui fait qu’au bout d’un certain temps la bande de glue ne sert plus à rien

Zutts
14/04/2009, à Auch

Répondre

Je n\\\\\\\\\\\\\\\'arrive pas a me defaire de la cloque du pecher chaques annees elle revient malgre les traitements a la bouillie bordelaise si vous avez une solution merci de me la donnee

Voir tous les commentaires (10)