Gazon des Mascareignes, Zoysia tenuifolia

Le 6 mai 2017 par Iris Makoto

Graminée idéale pour créer des pelouses dans les zones où sécheresse et chaleur sévissent, Zoysia tenuifolia, le gazon des Mascareignes, mérite tout notre intérêt. Son aspect velouté et sa croissance lente constituent d'autres avantages non négligeables de cette herbacée facile à vivre.

Le velours vert du gazon des Mascareignes

Zoysia tenuifolia est une plante vivace traçante originaire d'Asie et, comme son nom l'indique, de l'archipel des Mascareignes, utilisée comme couvre-sol. En anglais, elle est connue sous l’appellation de "Korean velvet grass" car ses feuilles fines et sa pousse en touffes vert tendre donnent un aspect velouté à ce faux gazon, même lorsqu'il est foulé pieds nus.

Zoysia tenuifolia - Gazon des Mascareignes
Zoysia tenuifolia - Gazon des MascareignesAgrandir l'image

Zoysia tenuifolia : un couvre-sol pour remplacer le gazon

Le choix du zoysia peut être envisagé pour la création de pelouses, en alternative au gazon, dans toutes les régions où le gel ne sévit pas trop car cette plante n'est rustique que jusqu'à -10 °C et elle a tendance à jaunir s'il fait froid. Elle est donc idéale en zone méditerranéenne où elle tolère parfaitement la sécheresse et la chaleur. Elle compose des pelouses écologiques ne nécessitant que de très rares arrosages lorsqu'elle est bien installée. Sa pousse lente permet aussi de réduire les opérations de tontes de manière significative. Autres avantages de cette graminée : sa résistance au piétinement, aux embruns, et sa faculté d'adaptation.

Zoysia tenuifolia constitue une bonne solution pour créer des pelouses en bord de mer. Son aspect moutonnant naturel la place comme une plante de choix pour créer des paysages notamment dans les jardins japonais.

Zoysia, gazon des Mascareignes (aspect naturel, non tondu)
Zoysia, gazon des Mascareignes (aspect naturel, non tondu)Agrandir l'image

Conditions de culture du gazon des Mascareignes

Exposition

Zoysia tenuifolia apprécie le plein soleil.

Sol

Le zoysia n'est pas difficile quant à la nature du sol. Le pH importe peu et il supporte les sols secs même un peu sableux s'ils sont bien préparés avant la plantation. Attention toutefois aux sols très humides que le zoysia tolère mal.

Pose de Zoysia en plaque
Pose de Zoysia en plaqueAgrandir l'image

Plantation

On trouve le gazon des mascareignes en plaques, en rouleaux ou en godets. Cette dernière solution requiert de la patience car il faudra au moins deux ans pour obtenir une pelouse homogène, entre-temps, il sera nécessaire d'éliminer toutes les mauvaises herbes présentes sur la zone. Le gazon en plaques ou en rouleaux est beaucoup plus facile à mettre en place et donne vite de bons résultats. La préparation du sol est la même que pour une pelouse classique (lire : Création d'une pelouse : préparation du sol). Mieux vaut l'installer au printemps qu'en automne pour éviter les éventuels coups de froid.

>> Lire : Poser du gazon en rouleaux

Zoysia en plaques, prêt à poser
Zoysia en plaques, prêt à poserAgrandir l'image

Arrosage et engrais

Le gazon des Mascareignes réclame deux à trois fois moins d'arrosages qu'un gazon classique. Véritable chameau, il peut supporter la sécheresse sans souci une fois bien implanté. Cependant, les deux premières années, veillez à ce qu'il soit arrosé régulièrement pour assurer un beau tapis verdoyant.

La fertilisation est beaucoup plus légère que sur les gazons traditionnels, vous pouvez diviser la dose d'engrais préconisée par trois.

Entretien

Cette plante ne dépasse pas 5 cm de hauteur et sa pousse est très lente, elle ne nécessite donc pas des interventions de tonte très régulières. Si vous décidez de ne jamais tondre, vous profiterez de ses ondulations naturelles.

Une scarification annuelle est souhaitable pour éliminer le feutre.

Zoysia tenuifolia : feuillage très fin
Zoysia tenuifolia : feuillage très finAgrandir l'image

Multiplication

La division des touffes est la meilleure manière de multiplier cette plante aux racines traçantes et stolonifères. Procédez en début de printemps lorsque les températures sont supérieures à 12°C de nuit comme de jour.

Le gazon des Mascareignes : en pratique

  • Exposition : soleil
  • Sol : drainé
  • Type de végétation : vivace
  • Rusticité : -10°C
  • Maladies et parasites : aucun

Principales espèces de Zoysia

  • Zoysia tenuifolia : gazon des Mascareignes. Brins très fins, doux au toucher, touffes vert tendre, 5 cm de hauteur.
  • Zoysia japonica : feuilles plus larges, vert franc, coriaces. 10 cm de hauteur.

>> Découvrir aussi : Scleranthus uniflorus

 

Zoysia japonica
Zoysia japonicaAgrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Gazon des Mascareignes, Zoysia tenuifolia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gazon, la pelouse.

213 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Alain.kueny@orange.fr
29/08/2016, à Marseille

Répondre

Bonjour, J'habite Marseille et j'ai du mal avec mon gazon. Même le Kikuyu ne semble pas vouloir prendre partout.Je viens de lire vos commentaires sur le gazon des Mascareignes que j'ai trouvé intéressants. Pensez-vous que poser quelques plaques aux endroits où mon gazon ne pousse jamais serait une solution. Et où acheter ces plaques. Merci Cordialement A. Kueny

Vieux toubab
17/03/2016, à

Répondre

Bernardcolazet@free.fr fournisseurs de graines ???