Yuccas rustiques

Le 16 juin 2016 par Thibault

Avec leur silhouette très graphique, les yuccas créent à eux seuls une ambiance exotique ! Très utilisés comme plantes d'appartement, on les croit volontiers réservés à nos intérieurs, alors que certains résistent au froid et peuvent ainsi décorer le jardin.

Les yuccas, cousins des agaves

Yucca gloriosa 'Variegata'
Yucca gloriosa 'Variegata'Agrandir l'image

Les yuccas poussent spontanément dans des régions d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale où le climat est méditerranéen, voire désertique. Le genre Yucca est classé dans la famille des Agavacées (comme les agaves, le dasylirion...) et comprend une cinquantaine d'espèces et de nombreuses variétés. Ce sont des plantes vivaces à feuillage persistant qui peuvent rester au stade de simple touffe herbacée ou bien plus souvent former des stipes ligneux ressemblant à de véritables troncs.

Yucca en fleurs
Yucca en fleursAgrandir l'image

Les feuilles peuvent être rigides et épaisses ou bien fines et souples, mais toujours coriaces, de forme lancéolée et munies d'une épine à leur extrémité (attention : celle-ci peut s'avérer dangereuse chez certaines espèces). Certains yuccas ont des feuilles dentelées ou portant des fils sur les bords. Les feuilles sont vertes, grisâtres, bleutées, ou panachées de jaune et crème. Les fleurs blanches et parfumées sont réunies en panicules dressées dépassant parfois 3 mètres de hauteur et apparaissant la plupart du temps l'été. 

Cultiver les yuccas qui ne craignent pas le gel 

Yucca filamentosa
Yucca filamentosaAgrandir l'image

Les yuccas sont peu exigeants. Ils aiment les expositions ensoleillées et peuvent se plaire dans n'importe quel type de sol, même pauvre et caillouteux. Le plus important est de les installer dans un substrat parfaitement drainé car leur principal ennemi est l'humidité, surtout l'hiver. Il est inutile de les arroser, sauf au moment de la plantation s'il fait sec. Les yuccas peuvent résister parfaitement aux fortes chaleurs et aux pires sécheresses. L'entretien se limite à la suppression des feuilles sèches et des tiges florales fanées.  

Leur capacité à résister au froid est très variable. Elle dépend des espèces bien entendu, mais surtout de la présence ou non d'humidité au niveau des racines. Un yucca dont les racines seront installées dans un terrain bien drainé sera beaucoup plus résistant au froid que le même yucca subissant des excès d'humidité. 

Espèces et variétés de yuccas rustiques

Yucca baccata : petite espèce ne dépassant pas 1,5 mètre et formant rarement un 'tronc'. Les feuilles sont très dures et pointues, potentiellement blessantes. (-20°C, au moins). 

Yucca brevifolia : c'est le Joshua Tree ou « arbre de Josué », le yucca emblématique du désert de Mohave. C'est le plus grand des yuccas dans son habitat d'origine (certains vieux sujets dépassent 18 mètres de haut). (-18°C). 

Yucca elata : ce yucca forme une énorme couronne de feuilles érigées, fines et souples, bordées de filaments. Yucca à croissance lente qui a besoin de chaleur pour se développer. Il forme un stipe unique avec le temps. (-15°C). 

Yucca filamentosa : de nombreux filaments bordent les feuilles de ce yucca. Il ne forme pas de stipe. (-20°C au moins). Les feuilles de la variété 'Bright Edge' sont marginées de jaune. 

Yucca glauca : yucca formant d'imposantes touffes de feuilles très fines, rigides et acérées, glauques. Ne produit pas de stipe. Sans doute le plus rustique des yuccas (-35°C) . 

Yucca gloriosa : Probablement l'espèce la plus cultivée en climat tempéré. Forme un stipe qui se ramifie avec l'âge, pouvant atteindre 5 mètres de hauteur et autant d'étalement. Très rustique, il supporte même les hivers longs, rigoureux et neigeux. (-20°C). 'Variegata' est une variété dont les feuilles bleu-vert sont marginées de jaune. 

Yucca recurvifolia 'Banana Slit' : yucca à port pleureur, les feuilles sont courbes, jaunes marginées de vert (-15°C environ)

Yucca rigida : stipe massif portant une magnifique couronne de feuilles larges et terminées en pointe, dans une superbe couleur bleu métallique. Ne supporte pas l'humidité. (-15°C au sec). 

Yucca rostrata : le stipe de cette espèce très décorative peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Il porte une spectaculaire couronne de feuilles bleutées formant une boule très graphique. (-15°C en sol sec). 

Yucca rostrata
Yucca rostrataAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Yuccas rustiques

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes méditerranéennes.

286 questions

Voir tout Poser une question