Planter la vigne

Le 18 juillet 2017 par Isabelle C.

Pouvoir déguster les raisins de sa propre vigne est un plaisir pas si compliqué que cela à obtenir. En respectant quelques consignes, tout jardinier peut avoir un pied de vigne dans son jardin, ou sur sa terrasse, avec, en prime, une belle ombre si vous utilisez ses larges feuilles pour habiller la pergola.

Quelle vigne planter ?

Jeune plant de vigne
Jeune plant de vigneAgrandir l'image

Les vignes appartiennent au genre Vitis. L'espèce la plus connue cultivée pour son raisin est Vitis vinifera. D'autres, comme la vigne de Coignet, son uniquement décoratives. Les cépages de cuve et de table sont des cultivars issus de Vitis vinifera. Du cépage, dépendent la forme et la couleur des feuilles, la forme des grappes, la couleur du raisin, mais surtout sa saveur, sa précocité (en région froide, évitez les variétés tardives) et sa résistance aux maladies (mildiou, black-rot).

Les pieds de vignes que vous trouverez à acheter sont généralement greffés sur des espèces et des variétés américaines, résistantes au phylloxéra. Chacune de ces variétés a ses propres facultés à se développer dans tel ou tel milieu : sol plus ou moins profond, calcaire, résistance à la sécheresse... Une bonne connaissance de son sol est, donc, nécessaire au choix du porte-greffe.

>> Lire aussi : Des variétés de vigne résistantes aux maladies

Où planter une vigne ?

Vitis vinifera - Vigne sous serre
Vitis vinifera - Vigne sous serreAgrandir l'image

Vous trouverez, sans difficulté, une variété greffée qui s'adapte à votre sol. De plus, la vigne est une plante rustique qui supporte la plupart des climats. Seulement, pour obtenir des fruits qui mûrissent, il faut du soleil et de la chaleur (les vignes ornementales peuvent être cultivées à l'ombre).

Malgré cette contrainte, il reste possible d'obtenir du raisin dans les régions froides. L'astuce consiste, soit à cultiver la vigne sous serre, soit, et c'est préférable pour obtenir du bon raisin, à palisser le cep contre un mur exposé au sud (voire à l'est), de façon à obtenir une treille.

Dans tous les cas, offrez-lui un maximum de chaleur ; les jardins en pente, orientés sud, sont idéals.

>> Lire aussi : Treillages et palissages pour plantes grimpantes

Période de plantation

La vigne se plante lorsqu'elle est en repos végétatif, c'est à dire de la fin de l'automne au début du printemps. Évitez, toutefois, les périodes de gel.

Comment planter ?

Plant de vigne récemment planté
Plant de vigne récemment plantéAgrandir l'image
  • Nettoyez l'emplacement, en supprimant les mauvaises herbes ;
  • Creusez un trou suffisamment grand pour recevoir la motte ou les racines du pied de vigne (environ 30 cm de profondeur et de largeur) ;
  • Mélangez, à la terre extraite, du compost mûr et quelques engrais minéraux (en fonction du sol) ;
  • Coupez, si nécessaire, les racines trop longues et ouvrez le bas de motte (si le pied est vendu en motte) afin d'étaler un peu les racines ;
  • Versez un peu de mélange de terre dans le trou, puis placez-y le pied de vigne, de sorte que le point de greffe dépasse de 4 cm, environ, le niveau du sol ;
  • Remplissez le trou du reste du mélange de terre et placez un tuteur auquel vous attacherez, sans trop serrer, votre vigne.

Conseil : pour la mise en place d'un rang de vigne, distancez les pieds d'au moins 1,50 m. Les pieds palissés contre un mur prennent un peu plus de place.

Les premières années, il est conseillé de tenir le pourtour du pied de vigne propre afin d'éviter les prélèvements concurrentiels en eau et en azote des adventices ; la mise en place d'un paillis vous aidera dans cette tâche.

Une vigne en pot ?

Vigne en pot sur un balcon
Vigne en pot sur un balconAgrandir l'image

Le saviez-vous ? La vigne peut se planter en pot ! Dans ce cas-là, prévoyez un contenant permettant d'avoir, au moins 10 cm de terre sous les racines, et autant au-dessus.? Ce type de culture réclame quelques attentions particulières :

  • Le choix d'une variété et d'un porte-greffe peu vigoureux ;
  • Des apports d'engrais et d'eau réguliers ;
  • Le renouvellement, tous les ans, d'un tiers de la terre.

>> Lire aussi : Une vigne au balcon

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Planter la vigne

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la vigne.

162 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Vigneronne
03/11/2015, à 7181 feluy belgique

Répondre

Bonjour, J'ai une vigne de 8 ans, elle donne beaucoup mais ces sont des raisins sûrs et qui mûrissent fin octobre. J'ai reçu un rameau de très bons raisins, il a bien pris mais je voudrais le mettre à la place de ma vigne. Puis-je le planter à côté de l'ancienne vigne(à quelle distance? parce que c'est l'endroit de mon jardin qui est plein sud et protéger du vent.)Ensuite supprimer progressivement l'ancienne vigne? Question pour des amis .Ils veulent planter une vigne sur un sol où se trouvait des sapins. que faut-il faire au niveau du sol?

Libertine
04/09/2014, à

Répondre

Bjr mon vigne a eu des grappe qui ont pourri directement sur la branche les feuilles sont devenu seches et marron j'ai prid l'enicitive de couper tout et ne garder que le pied ai je bieb fait cdt