Vigne de Coignet

Le 6 mai 2017 par Iris Makoto

Plante peu commune dans les jardins, la vigne de Coignet mérite pourtant une place de choix tant son feuillage est ornemental. Pour habiller une façade, un grillage ou un tronc d'arbre, cette grimpante déploie ses vrilles et assure le spectacle du printemps à la fin de l'automne !

La vigne de Coignet : une liane vigoureuse

La vigne de Coignet (Vitis coignetiae) est une plante grimpante vivace de la famille des Vitacées (comme la vigne, la vigne-vierge...), originaire du Japon et de Corée. Cette liane ligneuse et très vigoureuse porte de grandes feuilles caduques de 25 à 30 cm, vert foncé avec des nervures très marquées, qui peu à peu se parent d’orangé puis de rouge flamboyant dès les premiers frimas (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne ?). Le revers des feuilles est quant à lui, feutré de brun.

Vigne de Coignet en automne
Vigne de Coignet en automneAgrandir l'image

Cette liane, très ornementale en automne, s'accroche au moyen de ses vrilles sur de multiples supports, les couvrant de son majestueux habit. Si elle se plaît chez vous, elle peut atteindre aisément 15 mètres de hauteur et couvrir une façade, un vieux mur ou habiller un arbre mort afin de lui donner une seconde vie et d'attirer toute une faune secrète qui viendra s’y abriter.

>> Lire : Grimpantes : Créer un jardin vertical

Baies salissantes

Attention, cette vigne produit de petites baies bleu/noir non comestibles en automne qui peuvent en tombant, tacher le sol. Évitez de la planter devant une entrée ou sur une pergola couvrant une terrasse.

Conditions de culture de la vigne de Coignet

Quand planter la vigne de Coignet?

Plantez la vigne de Coignet en automne ou au printemps (lire : Plantation de la vigne).

Vigne de Coignet à l'assaut d'un noisetier
Vigne de Coignet à l'assaut d'un noisetierAgrandir l'image

Exposition et sol

La vigne de Coignet apprécie un sol drainé, mais tout de même très humifère. Elle supporte très bien un sol calcaire. Ajoutez du compost bien décomposé et une poignée de corne broyée à la terre lors de la plantation.

Plantez la motte à une trentaine de centimètres du support dans un trou de 40 cm de côté en tous sens. Guidez les tiges vers le support le temps qu'elles s'accrochent d'elles-mêmes.

La vigne de Coignet se plaît au plein soleil mais peut être installée à la mi-ombre dans les zones les plus chaudes du pays.

Arrosage

Arrosez régulièrement surtout pour assurer un bon départ à la plante. Une fois bien installée, elle devrait se débrouiller toute seule sauf en cas de sécheresse où vous lui donnerez un petit coup de pouce !

Vigne de Coignet : feuillage d'été
Vigne de Coignet : feuillage d'étéAgrandir l'image

Engrais

Pour obtenir de larges feuilles bien brillantes, n'hésitez pas à ajouter du compost au pied de la plante en période de croissance. Un engrais bio azoté comme la corne broyée ou le sang séché pourra être griffé au printemps et en cours d'été.

Taille

Taillez les tiges trop volubiles afin de contenir la plante. Rabattez les rameaux latéraux au dessus du troisième bourgeon en février et supprimez le bois mort et les tiges qui s’enchevêtrent. En juillet, taillez l'extrémité des tiges pour contenir la plante si nécessaire.

>> Lire aussi : Grimpantes : quand les tailler ?

Vigne de Coignet : de grandes feuilles colorées en automne
Vigne de Coignet : de grandes feuilles colorées en automneAgrandir l'image

Rusticité

La vigne de Coignet est très rustique, sa plantation peut donc être envisagée dans tous les jardins puisqu'elle survit à des températures de -20°C.

Multiplication de la vigne de Coignet

Le semis s'effectue en automne dès la maturité des graines sous châssis froid.

Il est possible de bouturer les tiges ligneuses à la fin de l'hiver ou d'effectuer un marcottage des tiges en automne.

Vigne de Coignet : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : drainé, fertile.
  • Type de végétation : vivace grimpante.
  • Rusticité : -20°C.
  • Maladies et parasites : oïdium, mildiou, pourridié en sol mal drainé.
Vigne de Coignet en fin d'été
Vigne de Coignet en fin d'étéAgrandir l'image

Variétés de vigne de Coignet

  • Vitis coignetiae 'Claret Cloak' : jeunes pousses pourpre foncé. Développement moindre que l'espèce type. 6m de hauteur pour 3 m d'étalement.
  • Vitis coignetiae 'Sunningdale' : jeunes pousses couleur bronze. Feuilles en forme de cœur gardant un beau rouge écarlate durant l'automne. 10 m de hauteur pour 3m d'étalement.
  • Vitis coignetiae 'Pulliat' : feuillage d'un beau vert franc, flamboyant en automne. Porte-greffe de certaines vignes à vin. 6m de hauteur pour 2 m d'étalement.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Vigne de Coignet

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes grimpantes.

416 questions

Voir tout Poser une question