Viburnum plicatum, viorne de Chine

Le 3 février 2017 par Iris Makoto

Bel arbuste se couvrant d'inflorescences blanches au printemps, la viorne de Chine est très facile à cultiver. Rustique, originale et ne demandant que peu d'entretien, elle constitue un sujet de choix en isolé ou même en haie libre dans un jardin.

Viburnum plicatum, une viorne qui sort de l'ordinaire

Le genre Viburnum comprend près de 200 espèces dont certaines -les viornes- sont utilisées depuis des siècles pour orner parcs et jardins. Viburnum plicatum, connu aussi sous le nom de Viorne de Chine, fait partie de la famille des Adoxacées. 

Viburnum plicatum
Viburnum plicatumAgrandir l'image

Le feuillage vert franc et gaufré est disposé sur des branches horizontales étagées ; en automne, il s'embrase de pourpre avant de tomber. En mai/juin apparaissent des inflorescences aplaties, blanches d'environ 12 cm de diamètre. Certains cultivars sont remontants, ils peuvent donc fleurir sur une longue période s'étalant jusqu'au milieu de l'été voire plus si les conditions de culture leur conviennent. Aux inflorescences succèdent des baies rouges devenant noir profond au fil du temps, celles-ci sont toxiques par ingestion.

Son port à la fois compact, étalé et étagé, donne à cette plante un aspect peu commun qui en fait un sujet très intéressant en isolé afin d'être admiré à sa juste valeur. Souvent plus large que haut, cet arbuste peut tout de même atteindre 5 m de hauteur. Certaines variétés comme 'Mariesii' ou 'Shasta' se couvrent littéralement de fleurs de mai à juillet et entreront brillamment dans la composition de haies variées.

Viburnum plicatum - baies
Viburnum plicatum - baiesAgrandir l'image

Conditions de culture de la viorne de Chine

Quand planter la viorne de Chine ?

Plantez la viorne de Chine au printemps ou mieux encore en automne, l'arbuste aura alors le temps de forcir et d'assurer sa floraison printanière.

Exposition

La viorne de Chine apprécie le plein soleil tamisé par de grands arbres surtout dans les régions du Sud, ailleurs elle préfère le plein soleil. Un endroit protégé des vents dominants est requis pour cette plante.

Sol

Offrez à la viorne de Chine un sol neutre à acide. Évitez les sols trop calcaires qu'elle tolère très mal. Faites un apport de terre de bruyère et de compost bien décomposé à la plantation pour lui assurer un bon départ.

Viburnum plicatum 'Mariesii' en automne
Viburnum plicatum 'Mariesii' en automneAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez régulièrement après la plantation et d'avril à l'automne pour obtenir une belle floraison. Paillez le sol avec des écorces de pin ou des aiguilles de pin durant la saison chaude pour maintenir la terre humide. En hiver, et une fois la plante bien installée, laissez faire la nature.

Amendement

Griffez un peu de poudre de corne broyée et de sang séché au pied de la viorne de Chine en mars puis en août.

Taille

Inutile de tailler cette plante qui prend un joli port étalé au fil des années. Seule la suppression du bois mort sera nécessaire en hiver.

Rusticité

La viorne de Chine est très rustique puisqu'elle résiste bien jusqu'à -15°C voire -20°C en sol bien drainé.

Viburnum plicatum - Viorne de Chine
Viburnum plicatum - Viorne de ChineAgrandir l'image

Multiplication de la viorne de Chine

Le semis s'effectue en automne sous châssis froid dès la maturité des graines en automne. Le rempotage des plantules intervient au printemps et leur mise en place définitive au jardin sera effectuée l'année suivante.

Le bouturage donne des résultats plus fiables et plus rapides ; il se pratique en été à température ambiante à partir de boutures herbacées à talon.

Viburnum plicatum : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : drainé, frais, acide, fertile.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : - 20°C.
  • Maladies et parasites : armillaire en sol mal drainé, pucerons noirs.
Viburnum plicatum 'Mariesii'
Viburnum plicatum 'Mariesii'Agrandir l'image

Variétés de Viburnum plicatum

  • Viburnum plicatum : floraison blanche d'avril à mai. Jusqu'à 4 m de hauteur pour 6 d'étalement.
  • Viburnum plicatum 'Pink Beauty' : sujet compact, culture envisageable en pot. Floraison rosée en mai/juin. Deux mètres en tous sens.
  • Viburnum plicatum 'Mariesii' : une des variétés les plus communes. Port étalé, feuillage étagé, floraison très dense de mai à juillet. 2 m de hauteur pour 4 m d'étalement. Port légèrement conique.
  • Viburnum plicatum 'Mary Milton' : explosion de gros pompons roses en début de printemps. Feuillage automnal remarquable. 3 m en tous sens.
  • Viburnum plicatum 'Summer Snowflake' : très florifère et remontant. Fleurs blanches de mai à fin juillet. 2 m de hauteur pour 3 m d'étalement.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Viburnum plicatum, viorne de Chine

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

567 questions

Voir tout Poser une question