Verveine rugueuse, Verbena rigida

Le 21 février 2017 par Stéphane

La verveine rugueuse, Verbena rigida, se développe rapidement et offre une floraison généreuse et légère qui illumine les coins les plus ingrats du jardin. Une valeur sûre pour fleurir rapidement et sans effort les massifs et les bordures pendant tout l'été.

La verveine rugueuse, une vivace frugale et très florifère

Originaire d’Amérique du Sud, la verveine rugueuse ou rigide (Verbena rigida) est une plante vivace herbacée de la famille des Verbénacées (comme la verveine de Buenos-Aires et les verveines des jardins) souvent cultivée comme une annuelle.

Verbena rigida, verveine rugueuse
Verbena rigida, verveine rugueuseAgrandir l'image

Sa souche rhizomateuse constituée de grosses racines fibreuses qui lui permettent de résister à la sécheresse émet de nombreuses tiges dressées de section carrée dont la surface est rugueuse. Elles forment une touffe assez dense, compacte et ramifiée de 40 à 60cm de haut et portent de longues feuilles lancéolées vert foncé un peu recourbées et pourvues de dents légèrement piquantes. Tout comme les tiges, elles sont rigides et leur surface est velue et marquée d’une nervure centrale proéminente.

De juin à octobre, de nombreuses petites fleurs tubulaires violettes s’épanouissent en ombelles plates. De très bonne tenue, ces fleurs élégantes qui sont parfumées et mellifères font ressortir l’aspect graphique du feuillage.

Mode de culture de la verveine rugueuse

Exposition

Plantez la verveine rugueuse en situation ensoleillée. Elle ne craint pas les situations chaudes et brûlantes.

Verbena rigida, racine rhizomateuse
Verbena rigida, racine rhizomateuseAgrandir l'image

Sol

Verbena rugosa se contente d’un sol ordinaire même pauvre, sec ou calcaire mais impérativement bien drainé car ses racines craignent les excès d’humidité en hiver. Ajoutez si nécessaire du gravier ou du sable pour assurer le drainage. La verveine étant très sobre, il est inutile de fertiliser.

Entretien

Arrosez les jeunes plants de verveine rugueuse après leur plantation si le temps est sec, ensuite c’est inutile. Otez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la remontée de la floraison.

Maladies et rusticité

Moyennement rustique, la verveine rugueuse tolère -8 à -10°C sur une courte période. Elle résiste en revanche très bien à la chaleur, à la sécheresse et aux embruns. On ne lui connaît aucun parasite ni aucune maladie à l’exception de la pourriture des racines qui survient dans les sols gorgés d’eau.

Verveine rugueuse
Verveine rugueuseAgrandir l'image

Multiplication

La verveine rugueuse se ressème souvent spontanément, profitez donc des semis spontanés en transplantant ces jeunes plants au printemps.

Les boutures de tige sont aussi un moyen simple de multiplier cette verveine. En fin d’été, prélevez des fragments non fleuris de 10cm de long. Supprimez les feuilles de la base et repiquez sous châssis dans un mélange de terre et de sable. En mars, pincez les extrémités des tiges pour qu’elles se ramifient. Plantez-les à leur emplacement définitif à la mi-mai.

Variétés de verveine rugueuse

  • Alba’, fleurs blanches
  • Lilacina’, fleurs mauve pâle
  • Flame’, variété naine de 15cm de haut, fleurs rouge vif
  • Polaris’, fleurs d’un bleu violet brillant
  • Purple’, fleurs violet pourpre

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Verveine rugueuse, Verbena rigida

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

242 questions

Voir tout Poser une question