Verveine des jardins

Le 6 mai 2011 par Clémentine Desfemmes

Les verveines hybrides sont des plantes à floraison estivale très appréciées au jardin pour l'abondance de fleurs très colorées qu'elles offrent tout au long de la saison, en pleine terre ou en potées.

Facile à vivre et florifère, qui dit mieux ?

Verveines fleursLa verveine des jardins ou verveine hybride, Verbena x hybrida, est une plante vivace généralement cultivée comme une annuelle. Très florifère, elle séduit aussi par la simplicité de sa culture et la variété de ses coloris pastel ou lumineux, dont la palette va du blanc au violet, en passant par toutes les nuances de roses, de rouges ou de mauves. Les fleurs en ombelles, semblables à de petits bouquets ronds, font merveille en suspension, en jardinière, en bordure ou en massif. Hautes de 20 à 60 cm, les verveines offrent un port dressé, retombant ou tapissant selon les variétés.

Plantation et multiplication

Le semis de graines se pratique en mars ou avril, sous abri (20°C environ). Couvrez les graines d'1 cm de terre fine. Les plantules sont ensuite repiquées en godet jusqu'à la mise en terre des jeunes plants, en mai, après les gelées. On peut aussi réaliser des boutures de tiges en fin d'été, que l'on conservera à l'abri du gel durant l'hiver, pour une mise en place au printemps suivant. La division de la touffe, au printemps, est également possible pour les plants hivernés à l'abri du gel.

En pratique

Sol

Idéalement riche et drainé, mais la plupart des sols peuvent convenir.

Exposition

Soleil.

Floraison

De la fin du printemps à l'automne.

Variétés

Verveine Apple Blossom

Glandularia x hybrida 'Apple Blossom'

Les variétés de verveines sont très nombreuses, citons :

  • 'Reine des Roses' : fleurs rose clair à rose foncé
  • 'Apple Blossom' : fleurs rose pâle à coeur rose bonbon
  • 'Peaches and Cream' : fleurs abricot, orangé et crème
  • 'Lagon bleu' : fleurs bleues, bon couvre-sol pour massifs
  • 'Imagination' : fleurs bleu violet, port retombant, pour jardinières et suspensions

Entretien

Arrosez régulièrement de la plantation à la fin de la floraison, surtout par temps sec, car la verveine est assez gourmande en eau. Apportez également un engrais pour plante fleurie. Coupez les fleurs fanées afin de stimuler la floraison. Du côté des maladies, attention au mildiou et à l'oïdium, quant aux parasites, les attaques d'araignées rouges, de thrips et de limaces sont à surveiller.

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Verveine des jardins

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

156 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser