Verveine de Buenos Aires

Le 6 mars 2017 par Iris Makoto

Très aérienne, la verveine de Buenos Aires fera merveille dans vos massifs, auxquels elle apportera une touche de légèreté. Sa floraison couleur lilas de longue durée égayera votre été et attirera les insectes pollinisateurs dans votre jardin !

Verveine de Buenos Aires : une touche de verticalité

La verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) est une plante vivace appartenant à la famille des Verbénacées. Le genre compte plus de 250 espèces.

La verveine de Buenos Aires est originaire d'Amérique du Sud, où elle pousse à l'état naturel dans les prairies et les terrains en friches d'une zone qui s'étend de l'Argentine au Brésil. Chez elle, on la considère comme invasive tant elle a tendance à s'étendre sur de vastes surfaces.

Verveine de Buenos Aires
Verveine de Buenos AiresAgrandir l'image

Cette plante peu rustique forme des touffes érigées de près de 2 mètres de hauteur. Les tiges rigides et bien dressées portent durant tout l'été des cymes de petites fleurs pourpre bleuté réunies en panicules. Elle trouvera sa place en arrière plan de massif accompagnée de plantes à floraison jaune, blanche ou orangée pour créer un joli contraste (lire : Associer les couleurs au jardin). Elle sera aussi idéale en rocaille où elle apportera une touche de légèreté.

Mellifère, elle attire les papillons et autres insectes butineurs.

Culture de la verveine de Buenos Aires

Verbena bonariensis n'est pas un plante particulièrement rustique, sa culture sera donc privilégiée dans les régions les plus douces du pays. Pas de panique cependant, elle peut supporter quelques faibles gelées si son pied est copieusement paillé et si elle est plantée en sol bien drainé. Une culture en pot sera préférée dans les zones les plus froides afin de pouvoir hiverner la plante hors gel.

Verveine de Buenos Aires (mauve), rudbeckia (jaune), graminée
Verveine de Buenos Aires (mauve), rudbeckia (jaune), graminéeAgrandir l'image

Exposition

Cette plante a besoin de plein soleil pour fleurir abondamment durant l'été.

Sol

Plantez votre verveine dans un sol bien drainé, frais et moyennement fertile en automne ou au printemps après les dernières gelées dans les régions du Nord de la Loire.

Si votre terre est lourde, ajoutez quelques pelletées de sable et de compost lors de la plantation afin d'éviter la stagnation de l'eau.

Verveine de Buenos Aires et Pennisetum
Verveine de Buenos Aires et PennisetumAgrandir l'image

Plantation en pot

Préparez un mélange composé de terreau, de compost et de sable de rivière pour y planter votre verveine. Installez-la dans un grand pot percé en son fond dans lequel vous aurez ménagé un lit de billes d'argile afin de faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage.

Arrosage et engrais

La verveine de Buenos Aires apprécie les sols frais mais jamais détrempés. Arrosez régulièrement afin que le mélange ne sèche jamais sur plus de 3 cm, que ce soit en pleine terre ou en pot. Dans ce dernier cas, ajoutez un engrais "spécial plantes fleuries" tous les 15 jours à l'eau d'arrosage durant la période de croissance. Attention à ne jamais laisser d'eau constamment dans la soucoupe.

Entretien

Coupez les fleurs fanées juste sous la panicule afin d'induire l'apparition de nouvelles fleurs et de prolonger ainsi la floraison.

Verveine de Buenos Aires
Verveine de Buenos AiresAgrandir l'image

Multiplication de la verveine de Buenos Aires

Si elle se plaît dans votre jardin, la Verveine de Buenos Aires se ressèmera abondamment d'elle-même. Vous pourrez diviser les touffes au printemps et les replanter immédiatement dans une autre zone du jardin.

Le semis est une autre solution : il se pratique en mini-serre chauffée à 20°C en mars.

Verveine de Buenos Aires - Verbena bonariensis
Verveine de Buenos Aires - Verbena bonariensisAgrandir l'image

En pratique

Papillon sur une verveine de Buenos Aires
Papillon sur une verveine de Buenos AiresAgrandir l'image

Espèces et variétés de verveine de Buenos Aires

  • Verbena bonariensis : autrement nommée Verbena patagonica. 2 mètres de hauteur. Floraison lilas pourpré de juin à septembre.
  • Verbena bonariensis 'Lollipop' : petit sujet (60 cm) idéal pour potées et rocailles. Floraison de longue durée.
  • Verbena bonariensis subsp. conglomerata : annuelle. Floraison plus précoce mais de moins longue durée.

>> A découvrir aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Verveine de Buenos Aires

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

237 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Lahcene
19/09/2016, à Charenton-le-pont

Répondre

Bonjour, je ne sais pas ou se situe exactement les "panicules" sous lesquelles vous conseillez de couper pour plus de floraison .... merci de me préciser l'endroit exact pour que je ne fasse pas de bêtises !!!

Astrée
30/09/2015, à Wimereux

Répondre

Est-ce que la Verveine de Buenos Aires peut se prendre en tisane ? Merci Communication du mail interdite