Verticilliose

Le 29 mars 2016 par Isabelle C.

La verticilliose est une maladie cryptogamique qui peut provoquer le dépérissement de nombreux légumes, plantes d'ornement et fruitiers. À surveiller dès le printemps !

Présentation de la verticilliose

La verticilliose est une maladie cryptogamique qui affecte le système vasculaire (l'ensemble des vaisseaux qui assurent la circulation de la sève) des plantes, causée par un champignon : Verticillium dahliae.

Le mycélium* (appareil végétatif du champignon) pénètre à l'intérieur de la plante par les racines puis se diffuse dans les vaisseaux à l'intérieur desquels il prolifère, et ce, jusqu'aux nervures des feuilles et aux inflorescences. En conséquence, la circulation de la sève se trouve gênée et le métabolisme de la plante perturbé. Bien que certaines plantes infectées arrivent à croître sans développer de verticilliose (par compartimentation de la zone infectée), d'autres sont très sensibles à la contamination.

Tournesol atteint de verticilliose
Tournesol atteint de verticillioseAgrandir l'image

Verticilliose : la contamination se fait par le sol

Les champignons pathogènes responsables de la verticilliose survivent dans le sol, ou sur des restes de plantes contaminées, plusieurs années (jusqu'à 14 ans) sous une forme appelée microsclérote, qui se compose de mycélium* compact. Lorsque le microsclérote entre en contact avec les racines d'une plante hôte et lorsque les conditions sont favorables (température avoisinant 20°C et sol humide), il germe et produit le mycélium qui se propage dans la plante. Verticillium dahliae produit ensuite de nouveaux microsclérotes dans les parties contaminées de la plante. Lorsque celle-ci meurt et se décompose, ces nouveaux microsclérotes sont relâchés dans le sol.

Autres facteurs possibles de contamination : les excréments d'animaux ayant consommé des plantes malades, la diffusion des semences de plantes malades, la présence de « mauvaises herbes » hôtes (chénopodes, plantains, amarantes, séneçons...), les nématodes et pucerons.

Verticilliose sur fraisiers
Verticilliose sur fraisiersAgrandir l'image

Plantes sensibles à la verticilliose

Symptômes et dégâts de la verticilliose

Les premiers symptômes visibles de la maladie apparaissent par secteur, généralement sur les feuilles les plus basses : d'abord de petites taches jaunes entre les nervures sur une partie du limbe qui vont peu à peu s'étendre et se transformer en de larges nécroses brunes. Sur les tiges, des bandes sombres longitudinales peuvent apparaître et le bois des arbres se teinte généralement de brun-rougeâtre .

Dans sa globalité, une plante malade peut être atteinte de nanisme, de jaunissement puis de dépérissement.

Plants de tournesol atteints de verticilliose
Plants de tournesol atteints de verticillioseAgrandir l'image

Traitements préventifs et curatifs contre la verticilliose

Verticilliose : prévention

  • Cultiver des espèces et des variétés résistantes à la maladie, ou des plants greffés, lorsqu'il en existe ;
  • Nettoyer le sol des mauvaises herbes potentiellement porteuses du champignon ;
  • Pratiquer une bonne rotation des cultures (4 à 5 ans, en cultivant dans ce laps de temps des cultures résistantes) ;
  • Limiter les apports de fertilisants : la maladie est considérée comme une "maladie de vigueur"
  • Renforcez les tissus et le système de défense propre aux plantes par des pulvérisations foliaires de purin d'ortie et de décoctions de prêle.

Verticilliose : traitements curatifs

Il n’existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. En cas d'attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l'eau (sécateur...), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).

* Mycélium : partie végétative des champignons, composée de filaments souterrains.

>> Lire aussi : Parasites et maladies du printemps au jardin

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Verticilliose

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les maladies.

565 questions

Voir tout Poser une question