Veltheimia

Le 27 septembre 2017 par Iris Makoto

Plante peu courante, le veltheimia fait partie des raretés admirées par les amateurs. Cultivée en serre froide ou même en pleine terre dans les régions très abritées du Sud de la France, cette belle bulbeuse vous étonnera à coup sûr !

Veltheimia, une plante rare en culture

Le genre Veltheimia comprend deux espèces de plantes vivaces bulbeuses originaires des collines rocheuses et herbeuses d'Afrique du Sud. Ces plantes font partie de la famille des Hyacinthacées.
Le bulbe donne naissance à un feuillage en rosette formée de feuilles épaisses aux bords ondulés. Chez Veltheimia bracteata, le feuillage est vert foncé luisant, alors que chez Veltheimia capensis, il est vert bleuté couvert de pruine.

Veltheimia blanc
Veltheimia blancAgrandir l'image

Les deux espèces produisent des hampes florales en grappes compactes terminales de fleurs tubulaires, pendantes, évoquant celle du Kniphofia. La palette couverte par les deux espèces s'étend du blanc au rouge pâle en passant par toutes les nuances de rose pourpré. La floraison intervient généralement entre décembre et mars selon le mode de culture.

Utilisation du Veltheimia

En intérieur, cette plante apporte de la couleur durant les mois les plus gris, elle peut d'ailleurs être cultivée en appartements bien lumineux, en jardin d'hiver ou en véranda car elle n'est pas rustique.

Dans les régions les plus clémentes, vous pouvez toutefois tenter une culture en pleine terre. Installez-la en massif ou en rocaille dans un sol bien drainé et dans un lieu abrité des vents dominants. Elle formera alors de belles touffes de 45 cm de hauteur pour une trentaine de centimètres d'étalement.

Elle ornera aussi à merveille un patio, une terrasse ou un balcon si elle est installée dans une belle potée, avec l'avantage de pouvoir l’hiverner à l'abri en cas de coup de froid !

Veltheimia bracteata sous serre
Veltheimia bracteata sous serreAgrandir l'image

Conditions de culture du Veltheimia

Quand planter le veltheimia ?

Plantez le bulbe en automne, époque où il démarre sa période de croissance.

Exposition et sol

Le veltheimia apprécie une exposition ensoleillée dans un sol neutre mais très bien drainé voire caillouteux. Cette plante se plaît dans les rocailles ou les talus pentus d'où l'eau peut s’écouler sans jamais stagner au niveau du bulbe.

En pot, préparez un mélange de terreau, de terre franche et de sable grossier pour installer votre plante. N'oubliez pas de drainer le fond du pot avec une bonne couche de graviers. Le rempotage n'interviendra que lorsque la plante sera vraiment à l'étroit car elle déteste être dérangée.

Arrosage

Arrosez une fois par semaine en période de croissance. Stoppez progressivement les arrosages lorsque les feuilles commencent à jaunir, ce qui correspond à la période de repos.

Amendement/engrais

En pleine terre, griffez un peu de poudre de corne broyée au pied de la plante en automne en prenant garde de ne pas blesser le bulbe.

En pot, ajoutez un engrais à faible teneur en azote tous les 15 jours durant la période de croissance.

Veltheimia bracteata
Veltheimia bracteataAgrandir l'image

Taille

Coupez la hampe florale fanée puis laissez les feuilles bien jaunir et sécher avant de les ôter.

Rusticité

Le veltheimia n'est pas rustique bien qu'il puisse subir de brèves et légères gelées en sol très drainé.

Multiplication

  • Le semis est effectué en automne au chaud et sous abri.
  • La séparation des rejets est une autre méthode de multiplication qui se pratique à la fin de l'été.

Veltheimia : en pratique

  • Exposition : soleil, lumineuse
  • Sol : très drainé
  • Type de végétation : vivace bulbeuse
  • Rusticité : 5°C
  • Maladies et parasites : aucun

Espèces et variétés de Veltheimia

  • Veltheimia bracteata : rosettes de feuilles coriaces épaisses ondulées, vert brillant. Hampe de fleurs pourpre rosé. 45 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
  • Veltheimia bracteata 'Cream' :  fleurs couleur crème.
  • Veltheimia bracteata 'Lemon Blush' : fleurs rose pâle dont la base et l'extrémité sont jaunes.
  • Veltheimia capensis : feuillage ondulé épais, vert bleuté couvert de pruine. Fleurs en grappe rose, blanches tachetées de pourpre, ou roses marquées de vert. 45 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Veltheimia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes de printemps.

54 questions

Voir tout Poser une question