Guide des variétés de melon

Le 17 octobre 2016 par Isabelle C.

A l'heure d'effectuer ses semis de melons ou d'installer des plants, une question se pose : quelle variété choisir ? Précocité, saveur, couleur, forme : voici une sélection des meilleures variétés de melons, leurs spécificités de culture et des conseils pour récolter chaque variété au bon moment.

Melons : quelle variété !

Comme pour tout autre légume, derrière le produit phare des melons, à savoir le Cantaloup 'Charentais', se cache toute une gamme variée de fruits aux formes, aux saveurs et aux spécificités culturales particulières. Il faut dire que les variétés améliorées ne manquent pas.

Melons variés
Melons variésAgrandir l'image

Pourtant, même si de nombreuses variétés anciennes ont disparu ou sont devenues très rares, même si la culture tend à uniformiser le produit et met en avant le type Cantaloup Charentais, on peut trouver, encore, quelques bonnes surprises parmi les variétés traditionnelles. Les cultiver, c'est non seulement se faire plaisir, mais c'est aussi un moyen de lutter contre l’érosion génétique des fruits et légumes traditionnels !

Les melons cantaloups

Les melons cantaloups produisent généralement des fruits moyens (1,2 kg à 1,8 kg), au goût sucré. Plutôt précoces, ils sont de très faible conservation.

Melon 'Noir des Carmes'
Melon 'Noir des Carmes'Agrandir l'image

  • 'Cantaloup Charentais' : c'est le melon le plus populaire. Le fruit de taille moyenne (environ 800 g) est rond à peau lisse et de couleur vert pâle à jaune (à maturité ). La chair orange vif, épaisse et juteuse, est réputée pour sa saveur parfumée. C'est une variété relativement hâtive : 85 à 90 jours.
  • 'De Bellegarde' : c'est un melon très ancien. Le fruit de taille moyenne et de forme parfois  allongée a la peau côtelée, vert pâle marbré de vert avant maturité. La chair, très épaisse, de couleur rouge orangé est très sucrée et parfumée. 'De Bellegarde' est une plante vigoureuse, productive, très précoce et très rustique !
  • 'Noir des Carmes' : comme son nom l'indique, le melon 'Noir des Carmes' a la peau très foncée, presque noire. Lorsque le fruit est mûr, la peau vire à l'orange ; ne le récoltez pas avant ! Les fruits sont plutôt gros (jusqu'à 1,5 kg) et aplatis à maturité. La peau est lisse et profondément côtelée. La chair est épaisse, orange et savoureuse, bien sucrée et parfumée. 'Noir des Carmes' est une belle variété très précoce (75 à 80 jours) et de culture facile. À tester !
  • 'Prescott Fond Blanc' : encore une très ancienne variété qui ne passe pas inaperçue ! Les melons sont de gros calibre (2,5 à 4 kg) souvent très aplatis, présentant de larges côtes en relief, rugueuses, bosselées et verruqueuses, de couleur gris/vert virant au blanc/orangé à maturité. Sous cette peau épaisse, une chair rouge orangé, juteuse et savoureuse ; à déguster bien mûr et bien frais ! La variété 'Prescott Fond Blanc' est vigoureuse ; généralement, on ne laisse qu'un seul fruit par pied. Croissance : 85 à 95 jours.

Les melons brodés

Les melons brodés produisent des fruits de taille moyenne (1kg à 1,8 kg) et ronds, à la peau marquée de lignes liégeuses. La chair est bien sucrée et parfumée, et la conservation moyenne.

Melons brodés
Melons brodésAgrandir l'image

  • 'Jenny Lind' : c'est une très ancienne variété provenant des États-Unis. Les melons sont de petite à moyenne taille (0,5 à 1,5 kg), ronds, aplatis, et aux côtes marquées. La peau claire est recouverte de broderies épaisses. La chair verte, parfumée et sucrée est gorgée de jus. Précoce (70/85 jours) et productif, 'Jenny Lind' se cultive facilement, notamment sous climat frais. Attention : la plante s'étend sur plus de 2 mètres.
  • 'Vert grimpant' : Cette très vieille variété produit de petits fruits (500 à 800 g) ovales et légèrement côtelés, à la peau vert foncé et finement brodée. La chair verte est parfumée, très juteuse et sucrée. 'Vert grimpant' est une variété vigoureuse aux tiges ramifiées, facilement cultivable sur un treillis, sur lequel les melons mûriront plus facilement. Un atout pour les jardins de petite taille !

Les melons sucrins

Ce sont les melons à très forte teneur en sucres.

Melon Ananas d'Amérique à Chair Rouge
Melon Ananas d'Amérique à Chair RougeAgrandir l'image

  • 'Ananas d'Amérique à chair rouge' : c'est une variété qui produit de petits melons ronds (pas plus de 500 g pour 10 cm de diamètre), vert foncé et finement brodé. La chair rouge est juteuse et parfumée. Ajoutez au petit gabarit des fruits, de longues tiges très ramifiées et vous obtenez une belle plante grimpante, à conduire sur un treillage. Les petits fruits ne sont pas à considérer comme un handicap : 'Ananas d'Amérique à chair rouge' est très productif et sa culture facile ; il ne se taille pas !
  • 'Petit gris de Rennes' : voilà encore une variété ancienne de renom ! Le melon, rond à ovale, de taille petite à moyenne (environ 1kg) et à la peau mince, lisse, vert moucheté de gris verdâtre, mûrit en 85 jours environ, offrant une chair orange particulièrement douce, savoureuse et parfumée. Attendez que la peau s'éclaircisse pour récolter. Cette variété précoce et productive est particulièrement bien adaptée aux climats frais.

Les melons d'hiver

Ce sont généralement des melons de bonne taille (1,5 kg à 2,5 kg) à la forme ovoïde et à la chair pâle. Ils sont de très bonne conservation (parfois plusieurs mois), mais la saveur peut ne pas être au rendez-vous. Les melons d'hiver ne sont cultivés que dans les régions chaudes, ou sous châssis.

Melon jaune canari
Melon jaune canariAgrandir l'image

  • 'Boule d'or' : Boule d'or est, comme son nom l'indique, un melon rond et jaune de 1 à 2 kg avec, sous la peau lisse et épaisse, une chair vert pâle, très douce en bouche. Pour déguster un fruit sucré, cueillez-le lorsque la couleur de la peau est intense. La plante s'étale peu et porte 2 à 3 fruits. Les melons 'boule d'or' se conservent plusieurs semaines. Croissance : 95 à 110 jours.
  • 'Jaune Canari hâtif' : c'est un beau melon de 1,5 kg environ. Ovale à peau dure, lisse et de couleur jaune, sa chair blanche est juteuse et très sucrée. Il se conserve plusieurs mois. Cette variété de type espagnol, vigoureuse et très productive, est résistante à la sécheresse. À savoir : on trouve beaucoup de variétés hybrides de ce melon.
  • 'Vert olive d'hiver' : c'est une variété ancienne de melon d'hiver. La peau plissée du fruit ovale et vert foncé se tache lorsqu'il arrive à maturité. La chair est orange pâle, juteuse et très sucrée. 'Vert olive d'hiver' produit de gros melons (de 1 à 2,5 kg) qui peuvent se conserver jusqu'au milieu de l'hiver, pour les semis tardifs. Généralement, on garde 5 fruits par plants.

La liste est longue !

Galia F1, Surin de Tours,  Stellio F1, Védrantais... les variétés de melons de bonne qualité gustative sont nombreuses (même chez les hybrides) ; goûtez-les, c'est le meilleur moyen de trouver votre bonheur.

>> Lire aussi :

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Guide des variétés de melon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

595 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Menuise
28/02/2016, à Dol de bretagne

Répondre

Cherche a acheter de la graine de melon le noir des carmes

Sarah75
25/03/2015, à 75000

Répondre

Bonjour J'ai vraiment besoin d'aide, je cherche des graine de melon scopa, ça fait 3 jours que je cherche mais aucun moyen de trouver un fournisseur... Aidez moi svp !!!