Utiliser la chaux au jardin

Le 18 octobre 2017 par Isabelle C.

La chaux est un produit très connu des agriculteurs que le jardinier peut également utiliser pour amender le sol du jardin, pour démousser la pelouse ou pour badigeonner le tronc des fruitiers, en respectant cependant les précautions d'usage.

La chaux en deux mots

La chaux, ou oxyde de calcium (CaO), est un produit minéral alcalin (basique) issu de la transformation chimique du calcaire sous l'effet de la chaleur (> 900°C ; très énergivore). Elle se présente sous la forme d'une poudre blanche. Elle doit son nom de chaux vive à sa réaction vive, qui dégage de la chaleur, lorsqu'elle entre en contact avec de l'eau, par opposition à la chaux éteinte (hydroxyde de calcium) qui est le résidu obtenu à la fin de ladite réaction.

Chaux vive en sacs (oxyde de calcium, CaO)
Chaux vive en sacs (oxyde de calcium, CaO)Agrandir l'image

De la chaux pour amender les sols acides

La chaux peut être utilisée comme un amendement calcique permettant d'augmenter le pH des sols acides. Cette modification du pH favorise le développement de la vie microbienne, la formation de l'humus, l'alimentation et le développement des plantes.

Elle peut être apportée tous les 3 à 5 ans, à raison de 50 à 200 g/m² selon l'acidité du sol.
La chaux vive agit rapidement, mais est très agressive ; à terme, elle perturbe l'équilibre microbien des sols et épuise les sols (d'où le proverbe « La chaux enrichit le père et ruine les enfants »)  ; un apport supplémentaire en matières organiques azotées la saison suivante est donc nécessaire si vous utilisez de la chaux comme amendement.

Parcelle agricole chaulée - Amendement calcique
Parcelle agricole chaulée - Amendement calciqueAgrandir l'image

À savoir : L'utilisation de la chaux vive est interdite en agriculture bio. Pour chauler une parcelle, on lui préfère des amendements bruts (crus) qui ont une action lente, comme la dolomie, la craie, le calcaire broyé, ou bien la cendre si elle est utilisée à bon escient.

Attention aux brûlures

L'utilisation de chaux vive est dangereuse (réaction exothermique lorsqu'il y a contact avec de l'eau, comme l'humidité du sol). Elle s'utilise avec de grandes précautions et des protections (gants et lunettes obligatoires, manches longues, bottes...).

La chaux éteinte est un peu moins « efficace » mais moins caustique.

Supprimer la mousse d'une pelouse grâce à la chaux

Le recours à la chaux pour supprimer la mousse indésirable présente au milieu du gazon est courant. En réalité, la chaux ne détruit pas la mousse mais modifie le pH du sol, en le rendant moins favorable au développement de la mousse. On l'emploie en octobre ou février/mars, à raison d'environ 100 g/m².

Un autre amendement calcique, comme la dolomie ou la cendre, peut également convenir.

Chassez le taupin avec la chaux

Chaux au jardin
Chaux au jardinAgrandir l'image

Les taupins n'aiment pas les sols calcaires. Pour les chasser de vos parcelles contaminées, effectuez un apport de chaux. L'action rapide de la chaux sur le pH du sol est efficace pour se débarrasser de ces indésirables. À utiliser cependant avec modération car, comme on l'a vu précédemment, la chaux modifie la structure du sol et tous les sols ne sont pas aptes à recevoir de la chaux. De plus, alors qu'il est assez facile d'augmenter le pH d'un sol, il est très difficile de le faire baisser en cas d'utilisation excessive et inappropriée de la chaux.

Détruire les parasites avec le lait de chaux

Troncs blanchis à la chaux
Troncs blanchis à la chauxAgrandir l'image

Le lait de chaux est une préparation liquide à base de chaux et d'eau. Cette préparation a la propriété d'éradiquer les champignons pathogènes et les larves d'insectes nichant sous les écorces des arbres. On l'utilise notamment sur les fruitiers pour lutter contre le carpocapse, la tavelure, la moniliose, etc.

Dans un jardin biologique, on ne l'utilise qu'en dernier recours car il est nocif pour toutes les larves sans distinction, y compris celles des auxiliaires.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Utiliser la chaux au jardin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les produits et traitements.

293 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Moage
25/11/2017, à Boé

Répondre

Ici , la chaux en poudre n'existe plus (interdite) (47)

Sigi
24/11/2017, à

Répondre

Mon jardinier m'a conseillé de mettre de la chaux agricole sous les arbres fruitiers, car il reste des fruits tombés dans l'herbe Quelle quantité faut-il mettre et surtout est-ce conseillé??? Merci Sigi