Uncinia rubra

Le 11 septembre 2017 par Iris Makoto

Formant une touffe aux coloris chauds et changeants, Uncinia rubra apporte couleur et légèreté au jardin. Plantez-la en bordures, rocailles, près d'un bassin ou même en potée sur une terrasse ou un balcon !

Des touffes colorées avec Uncinia rubra

Uncinia rubra est une plante vivace au feuillage persistant originaire de Nouvelle-Zélande. Le genre Uncinia comprend une cinquantaine d'espèces de plantes monoïques formant des touffes compactes et poussant dans les marais, les zones boisées et les prairies humides des régions tempérées du globe.

Uncinia uncinata en pot
Uncinia uncinata en potAgrandir l'image

Très ornemental, Uncinia rubra forme une touffe de 40 cm en tous sens présentant un feuillage linéaire, tantôt plat tantôt enroulé lui donnant un air de ressemblance avec certaines graminées. Il ne fait pourtant pas partie de cette famille mais de celle des Cypéracées, tout comme les Carex qui peuvent d'ailleurs lui être associés avec bonheur au jardin. Tout l'intérêt de cette plante réside dans les coloris changeants de son feuillage qui se teinte de brun, rouge, pourpre ou bronze. En été, des inflorescences réunies en épis brun/noir apportent un plus à son charme incontestable.

Uncinia rubra : utilisation au jardin

Supportant les sols humides, Uncinia rubra peut être envisagé en bordure de bassin ou de cascade, ou dans une rocaille humide. La variété 'Everflame' est particulièrement appréciée pour son feuillage vert bronze marginé de rouge éclatant. Elle fera merveille en massif pour apporter de la couleur et de la souplesse à l'ensemble.

Moyennement rustique (-10°C sur de courtes périodes), Uncinia rubra se plaît dans les jardins du midi et du Sud de la façade Atlantique où les hivers restent doux. Une culture en pot sera préférable partout ailleurs d'autant que cette plante s'y prête à merveille, entrant dans les compositions ou trônant fièrement en sujet isolé. Il suffira de l'hiverner dans une pièce lumineuse et hors gel durant la saison froide. 

Ophiopogon (gauche) et Uncinia rubra (droite)
Ophiopogon (gauche) et Uncinia rubra (droite)Agrandir l'image

Conditions de culture d'Uncinia rubra

Quand planter Uncinia rubra ?

Plantez Uncinia rubra de préférence au printemps lorsque tout risque de gel est écarté. Dans les régions aux hivers doux, une plantation automnale est envisageable.

Exposition

Uncinia rubra apprécie le plein soleil qui intensifie ses coloris mais tolère bien une situation mi-ombragée dans le Sud de la France.

Sol/substrat

Cette plante apprécie les sols humifères et bien drainés. Ajoutez du compost à la plantation, si le sol est pauvre.

En pot, installez Uncinia rubra dans un mélange composé de terreau, de terre de jardin et de sable de rivière de granulométrie moyenne. N'oubliez pas de bien drainer le fond du pot avec une épaisse couche de graviers ou de billes d'argile.

Uncinia rubra, dryopteris et azalée orange
Uncinia rubra, dryopteris et azalée orangeAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez très régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Cette plante apprécie un sol toujours frais même si elle peut ponctuellement supporter quelques écarts d'arrosage. Paillez le sol, pour conserver plus de fraîcheur en été. En pot, veillez à ne pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe.

Amendement/engrais

Griffez un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché en début d'automne. En pot, ajoutez un engrais "Spécial plantes vertes" tous les 15 jours de mai à septembre.

Taille

Ôtez les feuilles fanées en mars pour redonner un bel aspect à la plante.

Uncinia rubra
Uncinia rubraAgrandir l'image

Rusticité

Uncinia rubra n'est pas très rustique, mais en sol très drainé et à un emplacement protégé, il peut supporter de courts épisodes de gel à -10°C.

Multiplication

  • La manière la plus simple de multiplier Uncinia rubra est la division de la touffe à partir de mai et tout au long de l'été sur un sujet déjà bien installé.
  • Le semis est aussi envisageable sous châssis à une température minimale de 14°C au printemps.

Uncinia rubra : en pratique

  • Exposition : soleil/mi-ombre.
  • Sol : drainé, fertile.
  • Type de végétation : vivace, persistante.
  • Rusticité : -10°C.
  • Maladies et parasites : /
Uncinia uncinata
Uncinia uncinataAgrandir l'image

Espèces et variétés d'Uncinia

  • Uncinia rubra : port compact en touffe retombante. Feuillage brun, roux, bronze. 40 cm en tous sens.
  • Uncinia rubra 'Firedance' : feuillage rouge à reflets bronze prenant des teintes orange vif au printemps. 25 cm en tous sens.
  • Uncinia rubra 'Everflame' : feuillage très décoratif bronze marginé de rouge. 30 cm en tous sens.
  • Uncinia uncinata : touffe dressée, feuillage rêche bordé de brun ou de roux. 25 cm de hauteur pour 35 cm d'étalement.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Uncinia rubra

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

244 questions

Voir tout Poser une question