Tulipier de Virginie

Le 25 septembre 2015 par Isabelle C.

Feuilles d'or en automne, fleurs en forme de tulipes l'été, le tulipier de Virginie est un arbre majestueux idéal pour les parcs ou grands jardins, où il fera, très rapidement, de l'effet !

Le tulipier de Virginie, majestueux du printemps à l'automne

Du haut de ses 30 mètres (au bas mot), le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), majestueux arbre d'ornement, déploie ses branches formant un houppier pyramidal. Au printemps, se développent les feuilles à la forme si particulière : le limbe, tronqué et échancré en son sommet, se découpe en plusieurs lobes pointus. Vertes et luisantes au printemps, l'automne les colore d'or et de roux.

Tulipier de Virginie - Liriodendron tulipifera
Tulipier de Virginie - Liriodendron tulipiferaAgrandir l'image

Mais limiter l’intérêt esthétique du tulipier de Virginie à son feuillage automnal serait oublier sa splendide floraison parfumée. En effet, c'est en été que de grosses fleurs aux pétales vert jaune pâle, orangé à la base, et disposés en coupe, prennent possession de l'arbre. Au centre de la coupe, de longues étamines jaunes (dont le nectar est apprécié des abeilles) entourent un cône central.  Approchez-vous d'elles pour profiter au mieux du spectacle car, et c'est un peu dommage, elles ont tendance à se fondre parmi le feuillage.

À savoir : il faut patienter au minimum 10 ans pour profiter de ses premières fleurs.

Utilisations du tulipier de Virginie

Les dimensions du tulipier de Virginie le prédisposent à l'ornement des parcs et des grands jardins, installé en sujet isolé ou près d'une pièce d'eau (lire : Planter un grand arbre au jardin).

Les espaces plus petits ont toutefois la possibilité de se tourner vers Liriodendron tulipifera fastigiata dont le port est plus étroit et dont la hauteur ne dépasse pas 15 mètres.

Tulipier nain
Tulipier nainAgrandir l'image

Culture et taille du tulipier

Le tulipier de Virginie pousse au soleil (ou éventuellement sous une exposition semi-ombragée) et sur un sol ordinaire, profond et drainant. Le facteur limitant à sa culture est le manque d'eau. Les terrains secs sont à proscrire.

C'est un arbre rustique qui supporte des températures très basses en hiver. Il reste cependant sensible aux gelées tardives, surtout dans ses premières années.

Une plantation à l'abri du vent est également conseillée. La cime peut être emportée par une rafale, et la blessure causée devient une porte d'entrée pour les champignons pathogènes.

Ne taillez pas le tulipier de Virginie, sauf si c'est nécessaire (branche cassée, malade ou mal placée) ; il n'apprécie pas.

Tulipier - Feuillage en automne
Tulipier - Feuillage en automneAgrandir l'image

En pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Végétation : vivace
  • Floraison : juin à août
  • Rusticité : - 20°C et au-delà

Plantation

JFMAMJJASOND

 

Taille

JFMAMJJASOND
Fleur de tulipier - Liriodendron tulipifera
Fleur de tulipier - Liriodendron tulipiferaAgrandir l'image

Variétés de tulipiers de Virginie

  • Liriodendron tulipifera : l'espèce type ;
  • Liriodendron tulipifera 'Aureomarginatum' : tulipier de Virginie panaché, aux feuilles panachées de jaune ;
  • Liriodendron tulipifera 'Fastigiatum' : tulipier de Virginie fastigié au port colonnaire.
Liriodendron tulipifera aureomarginatum
Liriodendron tulipifera aureomarginatumAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tulipier de Virginie

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

461 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mathisnat
11/07/2016, à Drosnay

Répondre

J ai un tulipier que l on a planter il y a plus de 20ans etet ses feuilles se tâche en été et ensuite les feuilles tombe comme en ce moment et nous sommes en juillet est ce normal ?est il malade?

Josseline
02/07/2015, à

Répondre

Mon tulipier, âgé maintenant d'une trentaine d"années, a,toujours fleuri depuis une quinzaine d'années. Or cette année, il ne se décide pas à offrir ses belles fleurs. Il commence même à perdre se feuilles, alors qu'il est installé sur une nappe phréatique dont il peut atteindre l'eau abondante. De plus, je remarque sur ses feuilles des bestioles jaunes et noires du genre chenilles-insectes ou larves dont j'ignore le nom. Avez-vous d'autres remarques de ce genre ? A quoi est dû ce non fleurissement et cette perte précoce des feuilles qui normalement se passe en août ? merci pour vos conseils et votre éclairage.

Hrd
07/06/2015, à

Répondre

Mon tulipier fait enormement de seve qui tombe et qui est tres collante.Est ce normal pour cette arbre?