Tulipes : les différentes formes de fleurs

Le 11 décembre 2017 par Benoît Priel

Des tulipes botaniques aux tulipes perroquets en passant par les tulipes Triomphe, il existe une grande diversité de formes de fleurs de tulipes. Découvrez-les !

Tulipes aux formes originales

Tulipes perroquets

Les fleurs des tulipes perroquets sont très originales : leurs pétales frisés, vrillés voire gaufrés attirent l’œil dans les massifs. Floraison en mai.

Tulipe perroquet 'Flaming Parrot'
Tulipe perroquet 'Flaming Parrot'Agrandir l'image

Tulipes frangées

Les tulipes frangées sont aussi appelées tulipes « dentelle » avec leurs pétales découpés finement en bordure, comme givrés. Leurs tiges sont rigides. Elles peuvent avoir des fleurs simples ou doubles. Floraison plutôt tardive fin avril-mai.

Tulipe frangée
Tulipe frangéeAgrandir l'image

Tulipes à fleur de lis

Les tulipes à fleur de lis sont les reines des jardins classiques car leurs fleurs sont délicatement découpées à l’extrémité des pétales et fièrement dressées. En pleine floraison, les fleurs s’ouvrent entièrement. Floraison avril-mai.

Tulipe à fleur de lys
Tulipe à fleur de lysAgrandir l'image

Tulipe acuminata

Les tulipes à fleurs acuminées sont des tulipes mythiques à l'histoire très ancienne (variété créée en 1813). Elle produit des fleurs rayées de rouge et de jaune pâle, très étroites, aux tépales curieusement effilés, qui s'étiolent en longs filaments gracieux. Elle se prête bien à l'utilisation en massifs ou à une plantation sur pelouse.

Tulipa acuminata
Tulipa acuminataAgrandir l'image

Tulipes pluriflores

Ces tulipes portent plusieurs fleurs sur un même bulbe et peuvent appartenir à différentes familles de tulipes. Choisissez un gros calibre de bulbe pour une meilleure floraison. Floraison en avril-mai.

Tulipes à fleurs simples

Les tulipes botaniques

Les tulipes botaniques sont de petites tulipes très précoces (mars-avril) qui se naturalisent spontanément et conviennent parfaitement pour le fleurissement des pelouses, talus et rocaille. Leurs fleurs sont en général plus petites que celles des autres catégories.

Tulipa kaufmanniana 'Ancilla'
Tulipa kaufmanniana 'Ancilla'Agrandir l'image

  • Tulipes Kaufmanniana : ce sont les plus précoces de toutes les tulipes. Elles s’associent à merveille avec les crocus. Si vous les plantez dans un endroit bien exposé au soleil, vous les verrez déjà fleurir début mars. Les fleurs s’ouvrent en général totalement à maturité et présentent une base colorée ainsi qu’un intérieur plus clair que l’extérieur. Floraison mars.
  • Tulipes Greigii : elles ont un beau feuillage marbré, très décoratif et fleurissent juste après les kaufmanniana. Leurs fleurs ont des formes diverses. Floraison début avril.
  • Tulipes Fosteriana : ce sont les premières grandes tulipes de la saison, avec pour certaines variétés de grosses fleurs. Elles ont une préférence pour la mi-ombre car un soleil trop fort les fait disparaître trop vite. Leurs feuilles sont larges, brillantes. C’est une catégorie de tulipes qui se naturalise facilement. Floraison mars-avril.

Tulipes Simples Hâtives

C’est une série de tulipes à fleurs simples et les plus précoces en floraison après les types botaniques. On y trouve beaucoup de variétés classiques souvent utilisées dans les jardins. Floraison 1ère quinzaine d’avril.

Tulipes Triomphe

C’est le groupe de tulipes avec le plus grand nombre de variétés. Elles sont issues de croisement entre des variétés simples hâtives et simples tardives. Leurs tiges sont robustes et les fleurs sont magnifiques. Floraison fin avril-début mai.

Tulipe Triomphe 'Shirley'
Tulipe Triomphe 'Shirley'Agrandir l'image

Tulipes Darwin Hybride

Comme la série des tulipes Triomphe, il en existe de nombreuses variétés à longues tiges solides portant une grosse fleur. Elles sont idéales en grands massifs ou pour les bouquets. Floraison avril-mai.

Tulipe Darwin Hybride 'Silverstream'
Tulipe Darwin Hybride 'Silverstream'Agrandir l'image

Tulipes simples tardives

Ces tulipes étaient appelées « cottage » car originaires d’Angleterre. Leurs fleurs sont hautes et très élancées. Floraison en mai.

Tulipes viridiflora

Celles-ci sont les plus tardives et elles présentent une nervure verte sur le pétale. À utiliser en compositions tardives de printemps. Floraison en mai.

Tulipe viridiflora 'Flaming Spring Green'
Tulipe viridiflora 'Flaming Spring Green'Agrandir l'image

Tulipes à fleurs doubles

Tulipes doubles hâtives Murillos

Toutes les tulipes murillos fleurissent à la même hauteur et au même moment. Leur hauteur ne dépasse pas 25 cm ce qui permet de les utiliser dans les broderies ou en mosaïculture. La tenue des fleurs est excellente. Floraison début avril.

Tulipes doubles hâtives

Leurs fleurs ressemblent à une pivoine et sont assez volumineuses : vous pouvez les planter moins dense que les autres. Ces tulipes sont plus hautes et fleurissent un peu plus tard que les Murillo mais restent assez hâtives. Floraison 2ème quinzaine d’avril.

Tulipe double frangée 'Queensland'
Tulipe double frangée 'Queensland'Agrandir l'image

Tulipes doubles tardives

Elles portent des fleurs en forme de pivoine et sont idéales pour les massifs de style romantique. Floraison avril-mai.

Tulipe double tardive 'Angélique'
Tulipe double tardive 'Angélique'Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tulipes : les différentes formes de fleurs

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes de printemps.

54 questions

Voir tout Poser une question