Tulipe

Le 7 septembre 2010 par Clémentine Desfemmes

La tulipe est l'une des fleurs les plus connues et les plus appréciées au printemps, aussi bien au jardin que sur une terrasse ou un balcon. Ses multiples couleurs et la simplicité de sa culture en font la reine des plantes à bulbe.

La tulipe, reine des fleurs à bulbe

TulipesAgrandir l'image

Haute de 20 à 60 cm, la tulipe présente une grande diversité de formes et de couleurs, des plus pastel aux plus éclatantes (large palette de roses, de jaunes, d'orangés, de rouges, mais aussi blanc, bleu, violet, noir...). La tulipe est adaptée à tous les climats de France, et elle permet de réaliser très facilement de somptueuses compositions fleuries.

Plantation et multiplication de la tulipe

Bulbes de tulipes à planterAgrandir l'image

Les bulbes de tulipes se plantent à l'automne, à partir de début octobre ( début décembre au plus tard). Groupez les bulbes, pour renforcer l'effet produit, en les espaçant toutefois d'au moins 10 cm. Installez-les, la pointe vers le haut, sous une profondeur de terre égale à 2 fois leur hauteur. Ameublissez bien la terre sous le bulbe pour favoriser l'enracinement ; apportez éventuellement un peu de compost dans le trou de plantation.

La multiplication est réalisée par division des bulbes. On peut aussi essayer le semis pour les tulipes botaniques.

Culture des tulipes : en pratique

Sol

Tulipa bakeri 'Lilac Wonder'Agrandir l'image

Léger, riche, drainé.

Exposition

Soleil, mi-ombre, à l'abri du vent.

Floraison

De mars à mai.

Espèces et variétés

On compte au moins 125 espèces de tulipes (Tulipa gesneriana est la tulipe domestique, la plus courante dans les jardins, les autres sont des tulipes dites botaniques), et des milliers de variétés.

>> A lire : Choisir ses tulipes

Entretien

Tulipes dans un parterreAgrandir l'image

Après la floraison, supprimez les fleurs fanées en conservant la tige, et laissez les feuilles sécher complètement avant de les couper (c'est pendant cette période de végétation que les bulbes reconstituent leurs réserves pour l'année suivante). Vous pouvez ensuite déterrer les bulbes, et les conserver dans un lieu frais, sec et à l'abri de la lumière afin de les replanter à l'automne suivant. Il est aussi possible de laisser les bulbes en place : préférez alors des espèces botaniques qui ne dégénéreront pas (sinon, il faudra prévoir de les remplacer tous les 2 ou 3 ans).

>> A lire aussi :

Crédit photos : flickr.com / declicjardin

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tulipe

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les tulipes.

7 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser