Tubéreuse, Polianthes tuberosa

Le 5 juillet 2017 par Iris Makoto

La tubéreuse est bien connue pour son parfum. Cette belle mexicaine ne se plaira en pleine terre que dans les jardins des zones privilégiées, partout ailleurs une culture en serre ou en véranda sera préférable.

La tubéreuse, l'une des fleurs les plus parfumées

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) est une plante vivace originaire du Mexique. Elle y pousse spontanément dans les bois clairsemés, sur les bords de routes ou dans les zones sablonneuses. Le genre Polianthes se compose de 13 espèces toutes originaires du Mexique ou du Texas et faisant partie de la famille des Agavacées.

La tubéreuse est composé d'un tubercule enterré surmonté de feuilles élancées formant une rosette basale. Une tige s'en échappe en été portant des épis de fleurs blanches tubulaires distillant un parfum envoûtant. La célèbre variété 'The Pearl' présente des fleurs semi-doubles très ornementales.

Polyanthes tuberosa, tubéreuse
Polyanthes tuberosa, tubéreuseAgrandir l'image

La plante peut atteindre 1,2m de hauteur ce qui en fait un sujet idéal pour agrémenter un centre de massif dans les régions où le gel ne sévit pas (bord de mer) et où au moins 4 mois consécutifs de beau temps et de chaleur permettront à la plante de fleurir abondamment pour un jardin délicieusement parfumé durant l'été. Partout ailleurs, la tubéreuse devra être cultivée en véranda ou en serre chaude.

Mythique tubéreuse

La tubéreuse est très utilisée en parfumerie, tant sa fragrance est puissante. Elle est d'ailleurs à l'origine de plusieurs parfums célèbres. Très longtemps cultivée à Grasse pour l'industrie du parfum, c'est l'Inde qui a maintenant pris le relais assurant le gros de la production mondiale.

>> Lire aussi : Plantes des parfumeurs

Conditions de culture de la tubéreuse

Quand planter la tubéreuse ?

Plantez la tubéreuse au jardin en mai une fois que tout risque de gel est écarté.

Exposition et sol

Choisissez l'emplacement le plus ensoleillé possible pour installer votre tubéreuse au jardin. Le sol doit être très drainé, voire sableux mais aussi très riche, deux paramètres parfois difficiles à réunir. Si votre sol est très humide, n'hésitez pas à planter sur butte car le tubercule supporte très mal une humidité stagnante. Avant la plantation, drainez le sol et ajoutez du fumier bien décomposé et du compost à la terre pour l'enrichir.

En pot, choisissez un grand contenant et drainez le fond du pot avec une couche de billes d'argile. Plantez le tubercule à une dizaine de centimètres de profondeur, dans un mélange de terreau de qualité, de terre de jardin et de compost.

Pousses de tubéreuse au printemps
Pousses de tubéreuse au printempsAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez une ou deux fois par semaine dès que les feuilles apparaissent. Lorsqu'elles commencent à sécher, maintenez au sec pour assurer la période de repos.

Engrais et fertilisation

En pleine terre, griffez de la poudre d'os ou du sang séché au pied de la plante au printemps et en début de floraison pour soutenir celle-ci.

Faites un apport d'engrais liquide tous les 15 jours sur les plantes en pots pendant la période de croissance.

Tubéreuse en pot
Tubéreuse en potAgrandir l'image

Taille

Coupez les fleurs fanées. Supprimez les feuilles une fois qu'elles sont complètement sèches.

Rusticité

La tubéreuse n'est pas rustique ; dans les régions où le gel sévit, arrachez le bulbe en automne avant les premiers froids et stockez-le à l'abri dans un lieu sec et bien ventilé mais hors gel.

Tubéreuse : une fleur très parfumée
Tubéreuse : une fleur très parfuméeAgrandir l'image

Multiplication de la tubéreuse

Le semis est pratiqué sur couche chaude ou en mini-serre chauffante entre 20 et 24°C au printemps. Les plantules seront rempotées en godets et conservées au chaud au moins jusqu'à l'année suivante.

La division des tubercules a lieu en période de repos après la fanaison du feuillage.

Tubéreuse : plant
Tubéreuse : plantAgrandir l'image

Tubéreuse : en pratique

  • Exposition : plein soleil.
  • Sol : drainé, riche, légèrement acide.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : mauvaise.
  • Maladies et parasites : virus.
Tubéreuse à fleurs doubles
Tubéreuse à fleurs doublesAgrandir l'image

Espèces et variétés de tubéreuse

  • Polianthes geminiflora : grappes composées de deux fleurs tubulaires rouge/orangé. 80 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
  • Polianthes tuberosa : fleurs tubulaires blanches portées en épis étalés, très parfumées. 1,2m de hauteur pour 20 cm d'étalement.
  • Polianthes tuberosa 'The Pearl' : variété à fleurs doubles très odorantes.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tubéreuse, Polianthes tuberosa

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardin des senteurs.

20 questions

Voir tout Poser une question