Une treille sur ma terrasse

Le 30 juin 2017 par Iris Makoto

Une treille constitue toujours un petit plus sur une terrasse. Très ornementale, s’accommodant de la majorité des climats, et facile d'entretien, la vigne produit en fin d'été de fameux raisins directement à portée de main.

Qu'est-ce-qu'une treille ?

Une treille est une méthode de culture de la vigne qui consiste à exploiter son port grimpant, le long d'un mur, d'un treillage ou d'une pergola. Très esthétique, la treille donne tout de suite un petit air authentique à une terrasse surtout lorsque la vigne sert d'ombrage durant les chaudes journées estivales. Filtrant les rayons du soleil, les jolies feuilles bien vertes protègent les repas conviviaux et donnent une allure de vacances à l'ensemble (lire aussi : Voile d'ombrage).

Treille : vigne palissée contre un mur
Treille : vigne palissée contre un murAgrandir l'image

Comment aménager une treille sur ma terrasse ?

Vigne palissée sur un treillage contre un mur

Le mot "treille" qui désigne l'ensemble du cep de vigne s'élevant sur un support, a donné naissance au mot "treillage", sur lequel ladite vigne peut être conduite. Le treillage se fixe à même le mur (exposé de préférence plein Sud), en y scellant des crochets pour tendre entre eux des fils métalliques horizontaux tous les 50 cm. Vous pouvez aussi tendre des fils horizontaux pour créer une avancée par rapport au toit.

Treille (vigne palissée sur une pergola)
Treille (vigne palissée sur une pergola)Agrandir l'image

Vous planterez le pied de vigne dans un grand bac (lire : Une vigne au balcon), ou bien en pleine terre à une vingtaine de centimètres du mur au printemps ou à l'automne après avoir bien drainé le sol avec des cailloux s'il est lourd et argileux.

>> Lire : Planter la vigne

Il s'agira ensuite de laisser pousser deux yeux latéraux et de les palisser sur le premier fil de part et d'autre du cep à l'horizontale pour commencer à former votre treille. Les années suivantes, privilégiez le grossissement du cep en coupant tous les gourmands et les pousses faibles et en taillant les pousses latérales conservées à 3 yeux. Ensuite, il suffira de palisser les sarments sur les fils jusqu'à la hauteur désirée.

>> Lire : Taille de la vigne

Vous pouvez aussi fixer un treillis du commerce en bois ou en fer mais évitez le PVC trop cassant pour ce type d'aménagement. Si vous le choisissez en bois, ne regardez pas à la dépense, car celui-ci devra être épais et de très bonne qualité pour tenir sous les assauts des sarments volubiles.

Treille contre la façade d'une vieille maison
Treille contre la façade d'une vieille maisonAgrandir l'image

Vigne grimpant sur une pergola

Une autre solution, plus esthétique et plus pratique s'offre à vous : la pergola. Cette structure attenante à la terrasse, tantôt fixée à la façade de la maison, tantôt indépendante permet de créer un ombrage salvateur en été. La pergola donne immédiatement un cachet particulier à une maison qui prend alors des allures de mas provençal ou de villa florentine.

Les pergolas en bois ajoutent encore à ce côté authentique. Choisissez un bois imputrescible et bien solide pour soutenir votre vigne, car le poids risque de devenir important au fils des ans. Les lambourdes maîtresses devront être scellées au sol ou au mur très solidement pour perdurer dans le temps.

Vigne et raisins sur une treille
Vigne et raisins sur une treilleAgrandir l'image



En fer forgé, la pergola est plus aérienne, plus légère d'aspect. Elle offre un côté plus romantique, plus sophistiqué. Là encore, pensez à bien arrimer votre construction pour supporter la vigueur de la vigne.

Entretien de la treille

  • Une fois la taille de formation exécutée et le pied mené à hauteur désirée, il vous suffira d'éliminer les éventuelles pousses le long du pied ainsi que les gourmands. Au début du printemps coupez à leur base les pousses les plus frêles et raccourcissez les sarments d'un tiers. Répartissez bien toutes les tiges sur le support pour que l’ensemble soit esthétique.
Taille d'une vigne en fin d'hiver
Taille d'une vigne en fin d'hiverAgrandir l'image

  • En cours d'été, coupez les nouvelles pousses en gardant 7 feuilles après la dernière grappe (lire aussi : Vigne : la taille d'été).
  • La récolte du raisin intervient généralement du milieu de l'été jusqu'aux premières gelées selon les cépages et les régions. Si vous êtes un peu maniaque ou que vous détestez les insectes rappelez-vous que le raisin les attire. Si vous ne récoltez pas en temps et en heure ou que vous ne les ensachez pas, les grains viendront joncher votre terrasse. Dans ce cas mieux vaut envisager une glycine, un rosier grimpant, ou toute autre grimpante moins fructifère.
  • Les trois premières années suivant la plantation, griffez un engrais organique au pied de votre vigne en novembre puis en mars.
  • Traitez à la bouillie bordelaise et au soufre contre le mildiou, l'oïdium ou le botrytis, des maladies courantes chez la vigne. Pulvérisez vos produits toujours hors période de floraison pour préserver les insectes pollinisateurs.

Quelques variétés de vigne idéales en treille

Selon votre région, vous choisirez une vigne de maturité précoce ou non.

Vigne atteinte d'oïdium
Vigne atteinte d'oïdiumAgrandir l'image

Les premières échapperont aux gelées d'automne fatales aux grains de raisins. Parmi les variétés précoces :

  • 'Perdin', une variété très précoce de raisin blanc au parfum fruité qui se récolte dès le début du mois d'août dans le Sud de la France.
  • 'Victoria', une variété blanche très précoce qui produit de gros grains ovales très croquants dès la fin juillet.
  • 'Flame seedless', une variété rouge très vigoureuse produisant de petits grains ronds croquants et sucrés qui sont récoltés dès le 15 juillet dans le Sud.

Si vous avez la chance de vivre dans une région aux hivers tardifs et doux vous pouvez choisir des raisins de maturité moyenne :

  • 'Aladin' est une variété noire aux raisins juteux et sucrés bien fixés sur les grappes donc moins salissants. La récolte intervient de septembre à octobre selon les régions.
  • 'Italia' est une variété tardive très vigoureuse produisant de gros grains blancs délicieux. Il est récolté en septembre/octobre selon les régions.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Une treille sur ma terrasse

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la vigne.

161 questions

Voir tout Poser une question