Tomates anciennes et méconnues

Le 9 juillet 2014 par Synthèse de Rémy Bacher, Rosalie Geiger et Sarah Mathé

‘Zongshu 5’, ‘Améliorée de Monthléry’, ‘Beef Taninges’ ou encore ‘Zuckertraube’ ? Ces noms ne vous disent sans doute rien, mais ce sont 4 anciennes variétés de tomates goûteuses et résistantes, retenues après trois années de test par la revue Les 4 saisons du jardin bio...

Les critères du test

Zuckertraube

Zuckertraube

Pendant trois ans, la revue Les 4 Saisons du jardin bio s’est associée au BioCivam 11, à l'association Croqueurs de Carottes et au semencier Graines del Païs pour tester des variétés anciennes de tomates qui dormaient dans les frigos de l'Inra d’Avignon.

Pas moins de 350 lecteurs ont participé à ces essais afin de faire émerger, parmi 39 variétés anciennes méconnues, les plus intéressantes en matière de rusticité, d'adaptabilité aux pratiques de culture biologiques et de qualités gustatives. Pour chacune des variétés testées, une fiche d'observation comportant :

  • la date de la première récolte,
  • le poids total de la récolte,
  • les critères gustatifs (arôme, texture en bouche, sucrosité..),
  • le rendement comparé avec les variétés habituellement cultivées,
  • l'aspect visuel,
  • les défauts éventuels (fentes, collet vert..),
  • la sensibilité aux maladies

La première année, les tests ont été complétés par des dégustations sur les marchés, pour avoir un large panel d'observations sur les qualités gustatives des tomates.

Les résultats de l'expérimentation

Ameliorée de Montlhéry

Ameliorée de Montlhéry

  • Année 1 : 6 variétés arrivent en tête : 'Beef Taninges', 'Améliorée de Monthléry', 'Russe', 'Bargemont', 'Fenhong Tianru' et 'Pinguan 7'.
  • Année 2 : 2 des meilleures variétés de l'année précédente sortent à nouveau du lot, 'Beef Taninges' et 'Améliorée de Monthléry' et trois autres se démarquent également : 'Zuckertraube', 'Zongshu 5', 'Goldene Königin'.
  • Année 3 :  ‘Zuckertraube’ et ‘Zongshu 5’ se distinguent à nouveau, et 3 nouvelles variétés font leur apparition : ‘Caro Red’, ‘Dwarf Champion’ et ‘De Vilvorde’.
  • Sur l'ensemble des trois années : 4 variétés sortent du lot : ‘Zongshu 5’, ‘Zuckertraube’, ‘Améliorée de Monthléry’ et ‘Beef Taninges’. 

Les 4 meilleures variétés

Beef Taninges

Beef Taninges

Beef Taninges

Tomate rouge en forme de coeur, qui ressemble à la 'Cornue des Andes' et qui a obtenu une très bonne note d'impression générale. Elle est originaire de Savoie. Très bon rendement. Variété vigoureuse, globalement moins sensible aux maladies que d'autres variétés anciennes. Très bonne qualité gustative : chair rose, fondante, douce et rafraîchissante, à déguster quand le fruit est encore ferme. Appréciée pour son rendement, sa robustesse et sa facilité de conduite.

 ‘Améliorée de Monthléry

Vieille variété originaire de la région parisienne, très appréciée lors des dégustations. Tomate rouge et ronde, de taille moyenne. Rendements intéressants, note de 4/5 pour la vigueur. Variété touchée par le mildiou mais moins sensible aux maladies que les hybrides ou les variétés anciennes. Gustativement, texture charnue et ferme, bon équilibre sucré/acide, peau fine. Rendement un peu plus faible.

Zongshu 5

Zongshu

Zongshu 5

Cette jolie tomate rose a séduit les jardiniers... Arôme intense, texture charnue et fondante, peau très fine. Aussi sensible que les autres variétés aux maladies. Mise en avant pour ses qualités gustatives et sa facilité de conduite.

Zuckertraube

Tomate-cerise plutôt précoce issue de la sélection biodynamique allemande par l'association Kultursat-Saatgut. Texture juteuse et arôme intense et sucré. Rendement satisfaisant, voire très abondant. Sensible au mildiou chez certains des jardiniers. Vigueur, facilité de conduite, qualité gustative.

» Toutes ces variétés sont disponibles sur le catalogue de Graines Del Païs, 16 rue de la Pompe, 11240 Bellegarde-du-Razès. Tél. 04 68 69 81 79 – www.grainesdelpais.com

>> Lire aussi :

Crédit photos : J. Robineau / DR / S. Prunet / DR

Les 4 saisons du jardin bio - couverture Partenaire :

Potager, verger, ornement, basse-cour, portraits de jardiniers, infos produits… Edité depuis plus de 30 ans par Terre Vivante, le magazine les 4 Saisons du jardin bio a le bio pour ADN. Les 4 Saisons, c'est aussi des conseils pour une maison écologique et une alimentation saine...

Tous les deux mois, retrouvez 100 pages d’informations pour récolter des idées du potager à la planète.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tomates anciennes et méconnues

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la tomate.

629 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Bourgogne jacquelinepseudo toutou
13/04/2014, à

Répondre

Pilule - Merci, article très intéressant, toutefois, en ce qui concerne la tomate dite coeur de boeul je pense qu'il faut faire une distinction, la variété dite coeur de boeuf que l'on trouve en abondance sur les marchés n'est pas terrible , ok - par contre la cuor di bu variété d'origine est excellente je la sème chaque année, elle ne m'a jamais déçue; on trouve les graines s/de nombreux catalogues de grainetiers.

Jicete
29/08/2013, à 27540

Répondre

Il y a une vingtaine d'années, la revue "les quatre saisons du jardinage" avait distingué notamment la tomate St Pierre, et moi qui aime les tomates au goût acidulé, j'apprécie beaucoup la Marmande, même si les fruits (ou graines) actuellement commercialisés ne correspondent plus exactement à la variété d'origine.