Tomates : les meilleures variétés

Le 13 mai 2016 par Isabelle C.

La tomate a toujours été le légume fétiche du jardinier, symbole de sa réussite ! Sa culture fait l'objet de toutes les attentions, de même que le choix des variétés : il est impératif de ne pas se tromper ! Voici un petit inventaire (si tant est qu'on puisse en faire un, tant elles sont nombreuses) des meilleures variétés mises à l'honneur, ces derniers temps, par les jardiniers et les amoureux des tomates.

Meilleures variétés de tomates : selon quels critères ?

Bien que les jardineries n'offrent que peu de choix, les tomates se déclinent sous de nombreuses variétés que vous pourrez, parfois, trouver sous forme de plants, au hasard des bourses aux plantes, mais, plus certainement, sous forme de graines, sur les sites internet des vendeurs de semences potagères.

Variétés de tomates
Variétés de tomatesAgrandir l'image

Plusieurs critères déterminent le choix du jardinier :

  • La qualité gustative est bien sûr primordiale, mais reste subjective ;
  • La taille et la présence de graines, selon l'utilisation à laquelle on la destine (sauce, à farcir...) ;
  • La précocité. Cette indication permet, certes, d'étaler les récoltes, mais est essentielle dans les régions au climat frais, où l'été se termine relativement tôt ;
  • La résistance aux maladies ;
  • La résistance aux températures fraîches ;
  • La couleur et la forme, pour décorer les jardins, comme les assiettes !

Comment, parmi cette diversité, faire son choix et établir un classement ? En faisant une compilation des tests effectués par les uns et les autres*, en écoutant les avis des jardiniers amateurs, et en tirant les leçons d'expériences personnelles, voici une petite sélection qui pourra vous aider à faire votre choix.

Cette sélection se porte sur des variétés fixées (sans hybrides F1), qui permettent de produire ses propres semences, d'une année sur l'autre.

Variétés de tomates précoces*

'Cerise rouge'

Incontournable tomate cerise, aux petits fruits (3cm de diamètre) fondants et juteux, goûteux, sucrés et acidulés. Bons à l'apéritif et en salade.
Plante productive et vigoureuse, ses fruits sont, parfois, sensibles à l'éclatement.
Alternative : 'Miel du Mexique', qui fait preuve d'une meilleure résistance à l'éclatement.

'Moskwich'

Belle tomate rouge (environ 150 g), ronde et lisse, de taille moyenne qui présente un bon équilibre entre chair et jus. Goût de tomate acidulée très apprécié en salade ou lorsqu'elle est cuite.
Très bonne résistance aux basses températures et bonne résistance aux maladies.
Croissance indéterminée.

Tomate 'Cerise Rouge'
Tomate 'Cerise Rouge'Agrandir l'image

Variétés de tomates de saison*

'Green Zebra'

Tomate moyenne à petite (environ 100 g). Sa peau verte zébrée de jaune est ravissante, tant dans le jardin que dans l'assiette, au milieu de ses consoeurs rouges ; en effet, la chair affiche, également, une belle couleur verte. Charnue et juteuse, cette tomate séduit, aussi, par son petit côté acidulé et son parfum. Dommage qu'elle ait tendance à ramollir lorsqu'elle est trop mûre. Épatante en salade, bonne à cuire.
Vigoureuse, mais assez sensible au mildiou. Croissance indéterminée.

Tomate 'Green Zebra'
Tomate 'Green Zebra'Agrandir l'image

'Noire de Crimée'

Jolie tomate ronde, de belle taille (de 250 à 500 g) , à la peau pourpre foncé à vert foncé et à la chair rouge brun. Une des variétés anciennes les plus plébiscitées ! Aucune pointe d'acidité et un goût sucré, pour un fruit charnu, pulpeux et juteux. Bonne en salade ou à cuire.
Productive et résistante à la sécheresse. Sensible à l'éclatement et au mildiou.
Croissance indéterminée.

'Cornue des Andes' ('Andine cornue', 'Des Andes')

Tomate moyenne (environ 150 g) à la belle forme allongée (en forme de corne), à la chair ferme, tendre, avec peu de jus et de grains. La peau est fine, le parfum prononcé et la saveur douce. Bonne en salade et pour les coulis.
Productive et bonne résistance aux maladies (sujette, toutefois, « au cul noir »).
Grand développement – Croissance indéterminée.

Tomate 'Cornue des Andes'
Tomate 'Cornue des Andes'Agrandir l'image

'Raisin vert'

Nombreuses petites tomates réunies en grappes, de couleur vert jaune. Très parfumés, les fruits sont fermes, à la douce saveur épicée. Ils éclatent dans la bouche... À croquer !
Sensible à l'éclatement les jours humides.
Productive. Croissance indéterminée.

'Poire jaune'

Elle séduit, d'abord, par sa belle forme de petite poire et sa robe jaune, mais on l'adopte pour sa saveur douce et sucrée et sa chair juteuse, qui laissent oublier que sa peau est un peu épaisse. À croquer ou en salade.
Productive, vigoureuse – Croissance indéterminée.

Tomate 'Poire Jaune'
Tomate 'Poire Jaune'Agrandir l'image

'Red Brandwyne'

Belle grosse (environ 300 g) tomate rouge, ronde, bien en chair (« chair de boeuf ») et en jus et à la saveur intense et légèrement sucrée. Bonne pour les salades comme pour les coulis.
Productive et vigoureuse ; bonne résistance aux maladies.
Grand développement. Croissance indéterminée.
NB : à ne pas confondre avec 'Brandywine', une tomate des plus appréciées aux Etats-Unis mais plutôt tardive, peu tolérante aux fortes chaleurs, qui la rendent peu productive, et aux températures fraîches.

'Rose de Berne'

Robe rose, peau fine, belle taille (environ 180 g, mais peut dépasser 200 g), la 'Rose de Berne' est une incontournable. Sa chair tendre et juteuse, sa saveur sucrée avec une pointe d'épices, ainsi que son parfum, ont fait tourner la tête à la majorité des jardiniers. Bonne en salade ou à cuire.
Port compact, productive et peu sensible au mildiou (lire : Tomates sans mildiou : ce qui marche vraiment). Croissance indéterminée.

Tomate 'Rose de Berne'
Tomate 'Rose de Berne'Agrandir l'image

'Striped German'

Grosse et élégante tomate ancienne (peut atteindre 500 g). Côtelée et aplatie, de couleur orange veinée de rouge, sa chair est ferme et charnue, également orange et rouge. Elle contient peu de graines. Douce, agréablement sucrée et fruitée, elle est parfaite nature, mais bien agréable en salade.
Variété de saison, voire tardive, productive et vigoureuse ; elle convient davantage aux climats chauds. Croissance indéterminée.

Variétés de tomates tardives*

'Ananas'

Gros fruit (environ 350 g) irrégulier et côtelé mais ferme, à la peau et à la chair jaune et rouge. Parfumé et juteux, sa saveur est douce et sucrée, très appréciée en salade. Une incontournable pour ceux dont le climat convient aux variétés tardives (lire aussi : Prolonger la saison des tomates).
Assez tolérante aux maladies. Port compact. Croissance indéterminée.

Tomate 'Ananas'
Tomate 'Ananas'Agrandir l'image

'Russe'

Très grosse tomate (parfois 1kg !) à la chair dense, tendre et juteuse, et à la saveur douce et sucrée, légèrement musquée. Bonne en salade, à farcir, mais aussi pour les sauces.
Sensible à l'éclatement ; moyennement vigoureuse et productive.
Croissance indéterminée.

*Tomates précoces : croissance comprise entre 55 et 70 jours, du repiquage à la récolte.
*Tomates de saison : croissance comprise entre 70 et 85 jours, du repiquage à la récolte.
*Tomates tardives : croissance de plus de 85 jours, du repiquage à la récolte.

Ouvrages de référence

  • Elles sont bonnes mes tomates ! de Blaise Leclerc, édité chez Terre Vivante (50 variétés testées).
  • Semences de Kokopelli édité chez La Voix des Semences.
  • Mes tomates du jardin... à la cuisine, livre électronique à télécharger sur mon-guide-tomates.fr (25 variétés testées).

>> Lire aussi : Quelle maladie ont mes tomates ?

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 11

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tomates : les meilleures variétés

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la tomate.

624 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Isabelle c
19/05/2016, à

Répondre

Bonjour Papy59, on en trouve sur les sites internet des grainetiers ou jardineries. En bio, vous pouvez aller voir ici : http://www.fermedesaintemarthe.com/A-1537-tomate-russe-ab.aspx

Papy59
12/05/2016, à Socx59380

Répondre

Ou peut on trouver des plants ou graines de tomate russe

Gilles 78
25/04/2016, à

Répondre

Rien à voir avec les tomates, mais quelqu’un peut il me dire comment faire pour supprimer ces 5 pavés Facebook, Google et autres en milieu d'écran. Pour les tomates ci-dessus citées, je les mets pratiquement toutes tous les ans avec succès. Deux ou trois de chaque permet d'avoir une récolte échelonnée et diverse en gout.

Isabelle c
20/11/2015, à

Répondre

Bonjour Janos du 59, Les 'rose de Berne' sont devenus des incontournable de mon jardin depuis 5 ans. Goût, productives, résistante au mildiou, elle à tout ce qu'il faut !

Janos du 59
06/11/2015, à 59282

Répondre

Bonjour à tous les jardiniers et jardinieres cette année j ai changé de variétés j ai mis des roses de berne et des noires de crimé elles sont vraiment delicieuses l année prochaine je remets les mêmes

Voir tous les commentaires (11)