Tilleul et acacia, arbres de pur plaisir

Le 1er juin 2009 par Faustine Milard

Il est toujours agréable d'avoir dans son parc des arbres dont on peut récolter les bienfaits. Le très répandu acacia et le tilleul font partie de ceux-ci. L'acacia, qui n'en est en fait pas un, nous régale de ses fleurs dégustées en beignets en début de printemps, tandis que le tilleul attend la fin du printemps pour s'ouvrir et nous offrir ses délicates fleurs dont l'infusion possède de multiples pouvoirs.

Le faux-acacia, délicieux mais envahissant !

Faux-acacia (robinier)En France, celui qu'on a pris pour habitude de nommer "acacia", n'en est en fait pas un. Son vrai nom? Le robinier. L'espèce la plus répandue sur notre sol est le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia). Pouvant atteindre jusqu'à 25 mètres de hauteur, c'est un arbre résistant supportant bien une implantation en ville.

Il s'accommode de sols très pauvres, qu'il enrichit en azote. Ce qui lui vaut d'ailleurs une réputation envahissante, mais qui lui permet aussi de pouvoir reboiser les zones polluées que d'autres espèces ne pourraient repeupler. En revanche, dans un milieu plus favorisé, il reste une espèce à surveiller, notamment à cause de son drageonnage intempestif. Un inconvénient de taille qui peut facilement être contrôlé si l'on prend soin de le planter au milieu d'autres arbres plus imposants. Car le robinier ne supporte pas la concurrence, pas plus que l'ombre. Les nombreux rejets sont ainsi limités par ces conditions, défavorables à une bonne croissance mais néanmoins indispensables à la biodiversité. Une fauche annuelle de ses rejets peut également limiter la propagation si leurs systèmes racinaires n'est pas encore trop développé.

.

fleurs de Faux-acacia (robinier)Malgré cette invasion, le "faux-acacia" reste très apprécié pour sa floraison. Ses grappes de fleurs odorantes produisent un miel de grande qualité, très limpide dont les insectes pollinisateurs raffolent. Et pas qu'eux! Puisqu'il est possible (en surveillant bien la floraison qui est très rapide et ne dure que quelques jours) de récolter ces grappes fraîches et d'en faire de délicieux beignets au goût subtil. En préparant une pâte à beignets relativement liquide et en y plongeant les grappes sans y tremper la queue, on obtient de succulents beignets de fleurs. L'un des premiers cadeaux gourmands de la nature en fin d'hiver!

.

Le tilleul, le plus reposant de tous les arbres

Tilleuls - © jeremy hugues dit ciles - Fotolia.comCet arbre à la croissance rapide, au port majestueux et aux bienfaits plus que démontrés, est un des arbres les plus loués de par le monde. La mythologie, la médecine, la cosmétique, la parfumerie...; tous lui confèrent une place de choix dans leurs coeurs, comme dans leurs parcs.

Très répandu dans le Sud-Est de la France, il peut mesurer jusqu'à quarante mètres de haut et a une durée de vie exceptionnelle qui peut atteindre les milles ans, même si la majorité ne dépassent pas les 400 ans.

.

Cageot rempli de fleurs de tilleulLe tilleul est souvent utilisé en port isolé grâce à sa charmante forme ovoïde, invitant les amoureux à se prélasser sous ses branches. Arbre aux feuilles caduques et de nature rustique, il ne demande pas de taille particulière. En revanche, il est conseillé, lors de sa plantation en terre (mélangée à 50% de terreau), de lui laisser une cuvette au pied pendant les deux premières années pour favoriser la reprise. Une fois bien installé, il régale alors ses propriétaires de ses bractées vert pâles aux fleurs jaunes, réputées pour leurs propriétés calmantes et digestives en infusion. La récolte se fait généralement en juin et doit être séchée avant conservation dans un endroit sec et sombre.

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tilleul et acacia, arbres de pur plaisir

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

350 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser