Tigridia, oeil de paon

Le 5 juillet 2017 par Céline Delhaye

On l’appelle aussi lis de Tigre, fleur de paon ou œil de paon. Le tigridia, plante bulbeuse aux allures exotiques avec son coeur moucheté, produit de sublimes fleurs très colorées. Un festival au jardin dont on profite en été.

Tigridia ou œil de paon, de toute beauté !

Ce bulbe d'été est originaire d’Amérique centrale (Mexique, Guatemala, Pérou). Elle appartient à la famille des Iridacées (comme l’iris qui lui ressemble d’ailleurs). Sa fleur est superbe tant ses couleurs sont rayonnantes. Elle porte le nom de tigre, car son cœur est moucheté comme sa fourrure. Magnifique ! Petit bémol cependant, elle n’est pas rustique et sa fleur ne fleurit qu’une journée. Un spectacle éphémère qui heureusement se renouvelle : les fleurs se succèdent les unes après les autres pendant un mois l’été.

Tigridia pavonia
Tigridia pavoniaAgrandir l'image

Cultiver le Tigridia ou œil de paon

Exposition

Le tigridia apprécie le soleil et la chaleur. Comme ses tiges dressées mesurent une cinquantaine de centimètres, on le protège des expositions trop venteuses.

Substrat

Le tigridia, ou œil de paon, se plaît dans un sol frais, humifère (mais pas trop comme tous les bulbes qui ne supportent pas l’excès d’humidité qui les fait pourrir) et bien drainé. Un sol léger, sableux, pas trop calcaire et pas sec lui convient bien.

Touffe de tigridia en bordure
Touffe de tigridia en bordureAgrandir l'image

Plantation

Pour un bel effet fleuri, il est recommandé de planter les bulbes de Tigridia en masse (une bonne dizaine), en respectant une quinzaine de centimètres entre chaque bulbe. La plantation des bulbes se fait au printemps, après les risques de gelée, à 10 cm de profondeur.

Arrosage

La fraîcheur du sol et donc des apports d’eau réguliers sont nécessaires au tigridia pour assurer son développement et sa floraison. Veillez aux arrosages surtout si le temps se réchauffe. Soyez d’autant plus vigilant si vous les cultivez en pot, ce qui est tout à fait possible pour un décor exotique sur la terrasse.

Tigridia, oeil de paon
Tigridia, oeil de paonAgrandir l'image

Résistance au froid

Le tigridia n’est pas du tout rustique. C’est une fleur dont vous profiterez le temps d’un été. Soit vous remplacez les bulbes chaque année, soit vous les hivernez dès que le feuillage est complètement sec dans un abri hors gel où ils passeront l’hiver jusqu’au printemps suivant.

Feuillage

Les feuilles de Tigridia ou œil de paon sont longues, lancéolées et d’un beau vert.

Floraison

Les fleurs composées de 3 larges sépales et de 15 cm de diamètre ont des couleurs très vives : rouge, orange, rose, jaune, blanc. Le cœur bicolore est moucheté. Chaque fleur fleurit une journée. Chaque pied produit 4 à 6 fleurs environ, d’où la nécessité de planter en masse.

Maladies et nuisibles

Le tigridia ou œil de paon peut être touché par un virus qui affaiblit la plante, laquelle ne se développe pas normalement, et reste chétive. Ce virus est transmis par des insectes tels les pucerons.

Attention aussi aux chenilles, escargots et limaces, qui sont friands des jeunes feuilles !

Tigridia blanc, Tigridia pavonia 'Alba'
Tigridia blanc, Tigridia pavonia 'Alba'Agrandir l'image

Multiplication

Le moyen le plus simple de le multiplier est la division du pied mère en fin d’été.
Le semis au chaud est également possible mais long : 2 à 3 ans avant de profiter des fleurs.

Des variétés de tigridia à découvrir

  • Tigridia pavonia ‘Alba Grandiflora’, de couleur blanche, avec le cœur tigré pourpre.
  • Tigridia pavonia ‘Aurea’, de couleur jaune, cœur tigré pourpre.
  • Tigridia pavonia ‘Lilacea’, de couleur Lila, cœur tigré blanc.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tigridia, oeil de paon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

95 questions

Voir tout Poser une question