Tamaris

Le 6 mai 2017 par Stéphane

Le tamaris est un petit arbre très décoratif au jardin : son feuillage finement découpé et sa floraison aérienne ne passent pas inaperçu. Résistant et facile à cultiver, il saura agrémenter petits et grands jardins !

Le tamaris, un arbuste à la floraison rose très légère

Originaires d’Europe et d’Asie, les tamaris ou tamarix (de la famille des tamaricacées) sont de grands arbustes ou de petits arbres qui atteignent en général 4 à 5 mètres de haut. Leurs rameaux sont minces et flexibles et leur port souple et arrondi.

Tamaris d'été
Tamaris d'étéAgrandir l'image

Le feuillage très fin rappelle celui de certains genévriers. Le tronc brun rougeâtre est lisse les premières années et devient tortueux avec le temps. Au printemps ou en été ils se couvrent de petites fleurs roses réunies en grappes pendantes ou en épis. Cette floraison très vaporeuse est d’une grande beauté.

Tamaris de printemps ou d’été

Le tamaris de printemps (Tamarix parviflora) fleurit dès la fin avril et en mai. L’ensemble de la ramure est recouverte de petites fleurs rose clair. Sous leur poids, les branches ploient avec grâce. Tamarix tetrandra possède un port étalé et une écorce plus foncée.

Tamaris de printemps
Tamaris de printempsAgrandir l'image



Le tamaris d’été (Tamarix ramosissima) porte d’août à septembre des grappes de fleurs rose saumon à l’extrémité des rameaux. Elles ressortent particulièrement sur le feuillage vert. La variété ‘Rubra’ a des fleurs rose vif, ‘Pink Cascade’ rose foncé.

Mode de culture des tamaris

Plantation et exposition

Plantez les tamaris à l’automne ou au printemps. Ne les transplantez pas ensuite, ils n’apprécient guère. Ils aiment les situations très ensoleillées.

Tamaris de printemps
Tamaris de printempsAgrandir l'image

Sol

Les tamaris poussent très bien dans tous les sols ni trop humides ni trop calcaires, même  pauvres, secs ou sablonneux. En sol moyen et bien drainé, leur croissance est moyenne. Ils supportent très bien les embruns.

Tamaris de printemps - Tamarix tetandra
Tamaris de printemps - Tamarix tetandraAgrandir l'image

Rusticité et résistance

Les tamaris ne sont jamais malades et résistent au moins à –20°C.

Tailler les tamaris

Les tamaris se taillent :

  • après la floraison pour les tamaris à floraison printanière qui fleurissent sur le bois de l’année précédente ;
  • en mars pour les espèces à floraison estivale, qui elles, fleurissent sur le bois de l’année (Lire : Taille des arbustes à floraison estivale).

Rabattez des deux tiers les dernières pousses. Vous pouvez n’effectuer cette taille que tous les deux ou trois ans. Un taille plus radicale, que le tamaris tolère bien, permet de lui donner une forme déterminée (sur tige ou en boule). Quand le sujet vieillit, il faut supprimer les plus vieilles branches, l’arbuste gardera un port plus compact et sa base ne se dégarnira pas.

Tamaris de printemps
Tamaris de printempsAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tamaris

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

562 questions

Voir tout Poser une question