Tailler le buis

Le 16 septembre 2016 par Stéphane

Arbuste emblématique des jardins de curés ou des parterres à la française, le buis peut prendre les formes les plus variées. On peut grâce à une taille régulière en faire des bordures basses ou moyennes et des topiaires. Voici comment le tailler pour qu’il conserve sa belle silhouette.

Taille de formation sur les jeunes buis

La taille de formation permet de donner aux jeunes buis la forme souhaitée. Après la plantation, taillez à 20cm du sol les branches qui permettront de constituer la charpente. Au printemps puis en septembre, taillez les nouvelles pousses de moitié seulement. Au bout de quatre ans, il vous suffira de tailler deux fois par an pour conserver la forme de départ.

Taille d'un buis à la cisaille
Taille d'un buis à la cisailleAgrandir l'image

Les bons outils pour bien tailler le buis

Il est impératif d’utiliser une cisaille bien affûtée. Elle peut être traditionnelle avec un manche en bois ou plus perfectionnée avec des poignées antidérapantes et des lames auto-affûtantes. Certains modèles, spécialement conçus pour les buis, sont équipés de lames ondulées et permettent de couper nettement les tiges. Des ciseaux à buis sont très pratiques pour tailler avec précision les formes arrondies ou courbes. N’employez surtout pas de taille-haie électrique qui hache les feuilles et provoque un brunissement peu esthétique au niveau des coupes.

>> Lire aussi : Les outils pour la taille

Deux tailles d’entretien par an

Les bordures encore jeunes (lire : Planter une bordure de buis) et les topiaires se taillent deux fois par an : pendant la période de croissance en mai ou en juin, puis une deuxième fois en août pour égaliser. Sur les bordures adultes, il est recommandé de pratiquer une taille supplémentaire avant le départ de la végétation. Intervenez le soir ou par temps couvert car le feuillage a tendance à griller au niveau des coupes.

Taille d'un buis au taille-haie électrique
Taille d'un buis au taille-haie électriqueAgrandir l'image

Tailler facilement les bordures de buis

Installez un cordeau au niveau de l’ancienne coupe pour les bordures adultes, et un peu au-dessous (3 à 5cm) pour celles qui sont jeunes. Taillez les extrémités des rameaux qui dépassent du cordeau. Taillez les côtés en premier en prenant garde de couper un peu moins en bas qu’en haut ce qui permet à la haie de rester bien compacte et de ne pas se dégarnir. Terminez par le dessus en suivant le cordeau sans toutefois vous appuyer dessus pour que la coupe soit bien rectiligne. Otez soigneusement les coupes pour un résultat bien net.

Taille d'une haie de buis au cordeau
Taille d'une haie de buis au cordeauAgrandir l'image

Sculpter les topiaires de buis

Pour les topiaires ronds, il est prudent de tailler les boules sur de petites surfaces avec l’extrémité des cisailles. Taillez d’abord le dessus. Pour les côtés, taillez non pas face à vous mais plutôt le côté opposé par dessus la boule, cela évite de trop tailler la base. Prenez souvent du recul pour vérifier que la forme arrondie est bien conservée. Il est possible aussi de s’aider d’un gabarit en carton ou en bois.

Exemples de formes de topiaires
Exemples de formes de topiairesAgrandir l'image



Pour les petits cônes, taillez les côtés par le dessus comme pour les sujets taillés en boule. Pour les plus grands, placez trois tuteurs en diagonale pour délimiter la forme conique à conserver. Taillez en oblique les rameaux qui dépassent de ce cadre en commençant par le bas et en remontant vers la pointe. La base doit être large et devenir plus mince vers le haut.

Pour les topiaires en forme de cube, vous devrez dresser des piquets aux angles que vous relierez par un cordeau parfaitement droit ou un gabarit.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tailler le buis

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la taille des arbres.

61 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Serge baise
12/05/2015, à 6567 merbes le chateau

Répondre

Comment faire prendre une forme au buis

Marco80
04/09/2014, à Equennes

Répondre

Je voudrais savoir quand je peu taille mon buies car il fait plus de 2 metre de haut je vous remerci

Mamieotheque
23/04/2014, à Rulles

Répondre

Mon jardin est entouré de buis, mais je trouve cette haie trop grande et trop large, combien mesure ce genre de petite haie autour des carrés de jardin?

Levin
14/04/2014, à Ville d'avray

Répondre

Bonjour!!! je retrouvée les mêmes chenilles de l'année dernière et aussi dans les rosiers, quoi faire? je ai mis du savon noire……est que c'est suffisant ?