La taille des racines

Le 1er février 2008

Tailler les racines des arbres et arbustes très vigoureux permet d'en limiter la croissance, et de favoriser leur floraison. Cette technique est également plein d'intérêt pour les fruitiers, qui produisent des feuilles et peu de fruits...

Principe général

ramure de l'arbre

On taille au droit de la ramure

Les plantes se nourrissent grâce aux racines. Ces dernières contiennent diverses substances, en rapport avec la croissance des sujets et l'importance prise par leurs branches.

En supprimant une partie des racines, on diminue les apports de substances nutritives, ce qui rejaillit directement sur la croissance prise par le sujet.

Bien évidemment, cette opération doit être pratiquée raisonnablement, sur une partie limitée des racines, sous peine d'endommager durablement les végétaux, ce qui n'est pas le but poursuivi !

A quelles plantes l'appliquer ?

La taille des racines s'applique valablement aux arbres et arbustes vigoureux cultivés en pleine terre, mais également aux plantes en pots (dont arbustes). En rabattant leurs racines, on pourra ainsi leur conserver des proportions compatible avec la culture en pot, et le placement sur un balcon ou une terrasse. Attention ! On ne parle pas ici de bonsaïs ! Si la plante a un développement très important, peut être n'est-elle finalement pas adaptée à la culture en pot...

Quand s'y mettre ?

Cette opération doit être pratiquée en période de repos végétatif. L'automne est la bonne saison pour les plantes; pour les arbres, l'hiver convient bien également.

Comment faire ?

Pour les arbres

un bâton pour bien marquer  où creuser

Tracé de la tranchée au sol

Le développement de la ramure des arbres est en rapport direct avec celui de leurs racines. Ainsi, pour limiter un arbre à la taille qu'il a désormais atteinte, il suffira de creuser une tranchée à l'aplomb des extrémités de ses branches, et de couper les racines que l'on rencontre. Le développement en longueur des branches sera alors stoppé pour plusieurs années, avec un effet favorable pour l'induction florale (et la mise à fruits).

Matériel nécessaire

Une ficelle de longueur suffisante, un bâton épointé, une pelle, une scie d'élagage (voir tailler une branche à la scie) ou un sécateur à bras.

Méthode

Attachez la ficelle au pied de l'arbre d'une part, au bâton d'autre part. En tension, on doit se situer à peu près à la verticale de la ramure.

Tracez alors grossièrement dans le sol avec la pointe du bâton un cercle tout autour de l'arbre. Ce cercle vous guidera dans la réalisation de la tranchée.

Réalisation de la tranchée

Tranchée creusée à la pelle

Creusez la tranchée tout autour de l'arbre ou de l'arbuste, à la largeur d'un fer de bêche, et environ 50 cm de profondeur.

Coupe

Coupe des racines

Taille des racines à la scie

Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie ou avec l'ébrancheur les principales. Ce point marquera la limite de développement. Des racines se formeront à partir du point de coupe. N'appliquez aucun produit cicatrisant !

Rebouchage

Rebouchez ensuite soigneusement la tranchée avec la terre que vous aviez laissée par côté. Tassez bien avec le plat du pied.

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La taille des racines

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres fruitiers.

1471 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Elindio92@hotmail.com
06/04/2014, à Gatineau

Répondre

Bonjour, Est ce que est aconseillé faire une taille de racines chez le pommetiers ornamentaux, aient un age de 25 ou plus? Merci!

Rénata
20/09/2008, à Locminé

Répondre

Nous voudrions connaitre pour un mimosa comment sont les racines, comment elles se développent, Notre mimosa est très volumineux

Jardin81
02/03/2008, à Castres

Répondre

Bonjour, j'ai acheter un grenadier dans une jardinerie, un vieil arbre à 3 branches de 200 euro soldé à 30 euro car 2 branches sont sèches (il y avait 5 autres arbres complètements secs), celui ci semble repartir. Que dois je faire pour lui offrir le maximum de chances ?