La taille des clématites

Le 9 janvier 2012 par Stéphane

Grimpantes à la superbe floraison, les clématites ont besoin d’être taillées, plus ou moins selon les espèces et à des moments différents. Il n’est pas toujours simple pour les jardiniers de s’y retrouver. Quelques règles vous aideront à accomplir facilement cette tâche.

La taille, une opération indispensable

Les clématites sont souvent peu exubérantes et on peut être tenté de ne pas les tailler. De fait, la taille n’a pas pour objectif de limiter leur expansion mais au contraire de leur donner de la vigueur et de favoriser une floraison généreuse. Sans cette intervention, nombre d’espèces à grandes fleurs auront tendance à fleurir uniquement sur les extrémités des tiges qui portent les bourgeons les plus actifs. Ceux du dessous resteront en dormance et la plante se dégarnira du bas.
C’est en observant la période de floraison qu’on peut déterminer la technique de taille et le moment où elle doit être pratiquée : juste après la floraison pour les clématites de printemps à petites fleurs, en fin d'hiver pour celles qui fleurissent en été de juin à septembre et après la première floraison pour celles qui fleurissent en mai-juin.

Les clématites à grandes fleurs

Tailler court une tige sur deux : simple mais efficace

Taille facile des clématites : une tige sur deux !Floraison de printemps ou floraison d'été ? Vous ne connaissez pas le type de votre clématite ? Dans le doute, vous pouvez pratiquer un seul et même type de taille pour toutes les variétés de clématites à grandes fleurs sans prendre le risque d’anéantir la floraison qui sera peut-être moins opulente mais néanmoins bien au rendez-vous. En novembre ou en mars, taillez court une branche sur deux. Préservez  les branches les plus robustes, lignifiées mais encore souples. Cela peut sembler radical, pourtant la végétation des clématites reste assez fournie et l’on obtient des fleurs sur toute la hauteur.

Floraison printanière, taille légère

Simple nettoyage pour les clématites à floraison printanièreCes clématites issues de C. patens et C. lanuginosa fleurissent abondamment en mai-juin et remontent un peu en fin d’été ou en automne. Parmi elles, on peut citer : ‘Nelly Moser’, ‘Vyvyan Pennell’ ou ‘The President’. Elles fleurissent sur le bois de l’année précédente, il ne faut donc en aucun cas les tailler sévèrement en mars. Elles se contentent d’un simple nettoyage. En juin, on effectue une taille légère qui consiste à rabattre de moitié tous les rameaux pour que la clématite se ramifie fortement et forme de nouvelles pousses qui donneront une deuxième floraison, souvent plus riche, au cours de la saison estivale. Il est possible de la rabattre jusqu’à 1 mètre du sol. Ne taillez sévèrement que pour rajeunir votre clématite tous les 4 ou 5 ans.

.

Floraison estivale, taille sévère

Taille sévère pour les clématites à floraison estivaleCes clématites à floraison estivale sont des hybrides de C. x jackmanii et C. viticella. Elles donnent une profusion de fleurs de juin à septembre. Ce groupe inclut des variétés classiques comme ‘Jackmanii’, ‘Rouge cardinal’, ‘Perle d’azur’, ‘Ville de Lyon’ et ‘Ernest Markham’. Elles fleurissent sur le bois de l’année. La taille de fin d'hiver doit être sévère. Les branches sont rabattues à 2 ou 3 entrenoeuds, soit à environ 40 centimètres du sol. Une nouvelle végétation se développera au cours du printemps. Cela stimule la pousse d’un grand nombre de rameaux florifères. Sans cette taille sévère, les fleurs, plus rares, apparaîtront sur la partie haute entre les tiges sèches et le pied sera dénudé.

.

Toilettage pour les clématites à petites fleurs

Clematis montana 'Elizabeth'

Clematis montana 'Elizabeth'

Les clématites de printemps à l’exceptionnelle floraison comme Clematis montana ont une végétation assez dense de lianes entrecroisées. Elles demandent juste à être nettoyées immédiatement après la floraison en mai. On peut raccourcir les jeunes rameaux les plus volubiles et éliminer le bois mort de façon à aérer le centre et limiter son encombrement. Clematis armandii et C. tangutica se taillent aussi de cette façon. J’ai tenté avec succès une taille sévère au niveau des branches charpentières sur un vieux sujet négligé pendant longtemps. Cela réussit, mais il vaut mieux l’éviter si l’on ne tient pas à être privé de floraison durant deux ans.

>> A lire aussi :

Crédit photos : Illustrations : I.G. (2,3,4) / Bob Franklin (1) / F.D. Richards (5)

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La taille des clématites

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes grimpantes.

369 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Coco 193171
22/02/2014, à Surgeres (17)

Répondre

J'ai taillé ma clématite à petites fleurs ce 21 février. ai-je eu tort ?

Marie-marthe
04/05/2013, à Sherbrooke

Répondre

Bonjour j'ai deux clématites jacmani depuis plusieurs années et je la taille a 40 cm mais au printemps et elles fleurient abondamment et pendant plusieurs semaines

Ceci peut aussi vous intéresser