Streptocarpus

Le 25 octobre 2016 par Céline Delhaye

Aussi appelé primevère du Cap, ou oreille d’éléphant, le streptocarpus est une plante vivace d’ornement généralement cultivée en pot ou suspension dans le jardin à la belle saison, puis dans la maison ou en serre froide le reste de l’année.

Le streptocarpus : floraison toute l’année dans la maison

Le streptocarpus (famille des Gesneriacées) est une jolie plante vivace originaire des forêts tropicales qui a l’avantage de fleurir toute l’année, et assez facilement, si elle est cultivée dans la maison à une température supérieure à 13-14°C. Dans le jardin, ou sur la terrasse, le streptocarpus est essentiellement utilisé en potées, jardinières ou suspensions (c’est le cas de Streptocarpus saxorum).

Le streptocarpus peut atteindre 40 à 50 cm de haut. Les jolies fleurs délicates de cette plante d'intérieur ont des coloris allant du rose au pourpre en passant par le bleu et le blanc.

Streptocarpus devant une fenêtre
Streptocarpus devant une fenêtreAgrandir l'image

Culture du streptocarpus

Exposition

Le streptocarpus aime la lumière mais pas le soleil direct. Le soleil d’été brûlant ne lui convient pas du tout. Dans le jardin, installez-le à la mi-ombre. Dans la maison, réservez-lui une place derrière une fenêtre exposée à l’est ou ouest.

Sol

Le streptocarpus apprécie un terreau léger et drainant et riche en tourbe. Il n’aime pas le calcaire. Un terreau horticole ou un terreau de feuilles lui convient bien.

Streptocarpus saxorum sur un balcon
Streptocarpus saxorum sur un balconAgrandir l'image

Arrosage et engrais

Le streptocarpus apprécie les atmosphères humides (et plus la température monte, plus il a besoin d’humidité), mais il ne supporte pas du tout les excès d’eau stagnante. Ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. Bassinez le streptocarpus dans l’évier pendant 15 minutes le temps que l’eau pénètre dans le terreau par capillarité. Laissez la motte sécher avant de l’arroser à nouveau.

Pour augmenter l’hygrométrie, vous pouvez avoir recours à un brumisateur ou laisser la plante dans une soucoupe remplie de billes d’argile humides.

N’oubliez pas de faire quelques apports d’engrais liquide riche en potasse (type engrais géranium ou engrais tomates) tous les 15 jours notamment en période de croissance.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Supprimez les fleurs fanées pour empêcher la formation de graines qui épuisent la plante.

Streptocarpus
StreptocarpusAgrandir l'image

Parasites

Le streptocarpus peut être victime d’une attaque de thrips, un insecte de 2 mm de long qui suce la sève et entre dans les boutons floraux. Les thrips sont généralement fréquents lorsque les situations sont chaudes et sèches. Ces parasites ne mettent pas la plante en danger mais empêchent l’ouverture des boutons à fleurs. Les symptômes sont bien visibles : de petites taches grises et des stries argentées sur les pétales.

Les solutions contre les thrips : en prévention, maintenez une atmosphère humide qui ne plaît pas au thrips mais convient bien au streptocarpus. Aidez-vous d’un brumisateur d’eau. En cas d’attaque : utilisez un insecticide naturel de type savon noir, ou décoction d’ail.

Hivernage

Les streptocarpus cultivés en potées en extérieur pourront être hivernés durant l'hiver dans une pièce fraîche à 12°C environ, avec un arrosage mensuel (lire : Hivernage des plantes).

Multiplication du streptocarpus

Pour multiplier le streptocarpus, il est très facile de bouturer au début de l’été ses feuilles qui ont la particularité de présenter des nervures saillantes. Il suffit de couper la feuille en deux dans le sens de sa longueur et de la planter de tout son long, le côté sectionné planté dans un mélange de terreau et de sable humide. Des racines ne tarderont pas à se former au niveau des nervures sectionnées.

Boutures de feuilles de streptocarpus
Boutures de feuilles de streptocarpusAgrandir l'image

Attention, tiges fragiles !

Les tiges du streptocarpus sont fragiles et cassantes. Elles sont à manipuler avec précaution au moment du rempotage.

Espèces et variétés de streptocarpus

Deux groupes d'espèces chez le streptocarpus

  • Les espèces acaules, dont les feuilles (voire la feuille unique d’où le nom « Oreille d’éléphant ») n’ont pas de tige. Parmi celles-ci, Streptocarpus rexii, qui a donné naissance à de nombreux cultivars, produit des petites fleurs en trompette de 4 à 6 cm de diamètre.
  • Les espèces caulescentes dont les tiges sont charnues et ramifiées et les feuilles plus petites, citons Streptocarpus saxorum qui produit des feuilles plus petites et une multitude de petites fleurs bleues. Son port plus souple permet une utilisation en suspension.
Différentes variétés de streptocarpus
Différentes variétés de streptocarpusAgrandir l'image

Variétés remarquables

  • Streptocarpus ‘Constant Nymph’, et ses grappes de 5 fleurs pourpre-violacé. Il est très florifère.
  • Streptocarpus ‘Lisa’, également très florifère mais rose pâle.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Streptocarpus

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

383 questions

Voir tout Poser une question