Stockage des graines : conseils pour une bonne conservation

Le 22 avril 2016 par Clémentine Desfemmes

La plupart des graines de fleurs et de légumes peuvent se conserver plusieurs années, à condition de les stocker dans de bonnes conditions ! Rangées dans des récipients hermétiques placés au frais, au sec et à l'abri de la lumière, elles pourront être semées l'année prochaine... Voici nos conseils pour une bonne conservation des graines.

Pourquoi conserver les graines ?

Graines de tournesol
Graines de tournesolAgrandir l'image

Conserver les graines d'une année sur l'autre, c'est un réflexe que beaucoup de jardiniers ont. D'abord parce que les graines du commerce coûtent parfois relativement cher, et que lorsqu'on n'a qu'un petit jardin ou un coin de balcon, un sachet entier, cela fait beaucoup. Conserver pour l'année suivante les graines d'un sachet entamé évite donc le gâchis et permet de faire quelques économies.

On peut aussi stocker des graines récoltées au jardin : ça, c'est gratuit, facile, et cela permet de semer l'année d'après des variétés introuvables dans le commerce (variétés locales, variétés anciennes, plantes rares...). Sans compter que la récolte de graines "maison" ouvre de vastes perspectives en matière d'échange entre jardiniers !

Préalable à une bonne conservation : des graines saines
Avant de songer à stocker les semences, il faut les récolter au bon moment et les faire sécher soigneusement. Récupérez-les à complète maturité et laissez-les sécher à l'ombre et à l'air libre avant de les stocker : toute trace d'humidité doit avoir disparu. Débarrassez-les de leur enveloppe ou de leur capsule, inutiles et susceptibles d'être un réservoir à germes et à humidité.

Récupération de graines dans une enveloppe
Récupération de graines dans une enveloppeAgrandir l'image

Stocker les graines dans des récipients appropriés

Pour conserver les graines le plus longtemps possible (la plupart des graines gardent leurs capacités germinatives pendant 2 à 5 ans, parfois beaucoup plus), il faut les placer à l'abri de ce qui déclenche la germination : la chaleur, l'humidité et la lumière.

Les sachets de graines du commerce sont parfaits pour cela, même après ouverture : il suffit de les refermer soigneusement à l'aide d'un élastique, d'une agrafe ou d'un morceau de papier adhésif.

Pour les graines récupérées au jardin, n'importe quel petit contenant hermétique version récup' fera l'affaire : petits bocaux de verre (mini bocaux de confiture ou de moutarde, petits pots pour bébé...), tubes de comprimés (tubes de vitamines ou de paracétamol effervescent : leur couvercle est généralement muni d'une pastille anti-humidité, parfait dans notre cas !), boîtes en plastique de pellicules photo ou de compléments alimentaires, petits sachets en plastique zippés...

Vous pouvez aussi utiliser de simples enveloppes en papier, qui occupent peu d'espace et sont faciles à ranger, mais leur inconvénient est qu'elles ne sont pas hermétiquement fermées : gare aux fuites de graines et à l'humidité ambiante ! Dans ce cas, placez les enveloppes dans une boîte en métal hermétique, type boîte à biscuits. Préférez les enveloppes en papier non blanchi au chlore (substance nocive).

Sachets de graines rangés dans une boîte en carton
Sachets de graines rangés dans une boîte en cartonAgrandir l'image

Astuce
Glissez dans les récipients les petits sachets de silice que l'on trouve souvent dans les boîtes à chaussures, les emballages de vêtements, les sacs neufs... Ils absorberont l'humidité et permettront une meilleure conservation des graines.

Stockage des graines : au frais et au sec !

Les graines doivent être conservées dans un lieu frais, sec et obscur. Une cave fraîche et saine est si-ouvent la meilleure solution (une température inférieure à 10°C est idéale), un garage peut aussi faire l'affaire. Evitez les pièces humides de la maison (cuisine, salle de bain) ainsi que les greniers, souvent trop chauds en été. A défaut de cave ou de garage, un placard fermé (et donc sombre) peut permettre de conserver les graines d'une année sur l'autre.

Pour une durée de conservation supérieure à une année, préférez le bas du réfrigérateur (plus la température est fraîche, plus les graines restent vivantes longtemps), mais dans ce cas, veillez à les placer dans un récipient hermétique (boîte en métal ou en plastique alimentaire), pour les protéger de l'humidité du "frigo".

Stockage de graines - Bocaux de récup étiquetés
Stockage de graines - Bocaux de récup étiquetésAgrandir l'image

Identifiez les graines à l'aide d'étiquettes

Etiquetez systématiquement vos graines, surtout si vous en avez de plusieurs espèces. Jolie étiquette autocollante imprimée ou écrite à la main, morceau de sparadrap marqué au feutre, simple bout de papier glissé à l'intérieur de la boîte, chacun choisira la solution qui lui convient. Inscrivez au minimum le nom de l'espèce et de la variété, ainsi que l'année de récolte... Important pour la gestion des stocks ! (lire : Durée de vie des graines de légumes). Pour un étiquetage artistique, ajoutez un petit dessin, une photo... Mettez les enfants à contribution un après-midi pluvieux !

Si le nombre de variétés est vraiment important, un classement par ordre alphabétique permettra de plus facilement s'y retrouver (optez alors pour des sachets plastique, qui occupent moins de place).

>> Lire aussi : Etiquettes de jardin

Sachets de graines classés par ordre alphabétique
Sachets de graines classés par ordre alphabétiqueAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Stockage des graines : conseils pour une bonne conservation

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien du jardin.

217 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Cucurbitophile
10/11/2016, à

Répondre

Spécialiste de la graine de Cucurbitacées je les conserve au congélateur dans des sacs plastique type minigrip après un séchage très soigneux. Des graines de 15 ans ont germées à 100%. Détails sur http://cucurbitophile.fr

Bibine 972
14/03/2016, à Lamentin martinique

Répondre

Cet article contient une mine d'informations, des explications simples et claires à la portée de tous surtout des débutants comme moi merci encore

Le landoux 16
28/04/2014, à

Répondre

Pour ma part , je conserve les sachets de graines entamés dans un réfrigérateur de réforme , qui ferme bien , ainsi que les graines récoltées au jardin ( féves haricots , fleurs ......) à conditions qu'elles soient bien séches .... ça marche ...

Malou13
25/04/2014, à Carnoux

Répondre

J'ai appris il y a longtemps qu'un passage au froid assez important permettait de lever la dormance de certaines graines...Ne me demander pas lesquelles...

Didier sevestre
25/04/2014, à Moneteau 89470

Répondre

Pourquoi ne pas avoir évoquer la conservation au congélateur ? J'ai testé sur graines d'oignon qui ne se gardent que 2 ans alors que j'ai une très bonne levée 5 ans après. La congélation prolonge la durée de germination ( même résultat avec haricot )

Voir tous les commentaires (6)