Spirées : choix, conseils de culture et multiplication

Le 17 octobre 2016 par Isabelle C.

Arbustes ou arbrisseaux aux feuillages et aux fleurs très décoratives, les spirées sont multiples : petites ou grandes, floraison printanière ou estivale, coloris divers... Elles offrent de multiples possibilités ornementales pour le jardin.

Spiraea, une rosacée aux mille fleurs

Spirée japonicaSous le nom de spirées se cachent diverses espèces d'arbustes et même d'herbacées, pour la plupart originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, appartenant à la famille des Rosacées. Elles se développent en touffes compactes et portent un feuillage caduc. Les feuilles alternées peuvent être simples ou composées, plus ou moins découpées. Leurs couleurs se déclinent du vert au rouge, selon les variétés et les saisons.

Les abondantes petites fleurs blanches, roses ou rouges, se regroupent en bouquets ronds ou en une sorte d'épi, aux extrémités des rameaux. Elles apparaissent de mars à juin pour les variétés de printemps et de juin à octobre pour les variétés d'été.

Les spirées sont cultivées dans les jardins et les parcs, en sujets isolés, dans une haie libre ou en massifs et plates-bandes pour les sujets plus petits (lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison).

Culture et multiplication

Spirée argutaLa plantation des spirées se fait plutôt l'hiver, de novembre à mars. Offrez-leur de préférence un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé ainsi qu'un sol fertile et frais, sans excès d'humidité. Les spirées n'ont pas de grandes exigences quant à la nature du sol sur lequel elles évoluent ; quelques variétés cependant n'apprécient guère les terrains calcaires (spirée x billiardii).

Arrosez régulièrement le pied, la première année qui suit la plantation en étant plus vigilant l'été.

Les spirées de printemps, qui fleurissent sur les branches de l'année précédente, sont à tailler après la floraison.

Les spirées d'été, qui fleurissent sur les rameaux de l'année, sont à tailler à la fin de l'hiver (lire : La taille des arbustes à floraison estivale).

Les spirées peuvent se bouturer en février, sur tiges aoutées voire à l'abri, ou à la fin de l'été, sur des pousses semi-herbacées. Il est également possible de marcotter certaines variétés aux branches retombantes (Spiraea arguta, Spiraea thunbergii), ou de prélever les drageons poussant à proximité des pieds.

Et pourquoi pas en pot ?

Spirée 'Gold Flame'Il existe des variétés naines de spirées qui s'adaptent très bien aux cultures en pot ; c'est le cas notamment de Spiraea japonica 'Nana', plante haute d'à peine 40 cm à maturité, dont le port arrondi, le petit feuillage vert bleuté et les corymbes de fleurs rose brillant en font une splendide plante de balcon ou terrasse.

En pratique

Exposition : soleil, mi-ombre

Végétation : vivace

Floraison : printemps ou été

Rusticité : très rustique (peut dépasser - 20°C)

Variétés :

  • Spiraea arguta aux petites fleurs blanches d'avril/mai
  • Spiraea x billardii aux fleurs roses voire rouges de juillet
  • Spiraea japonica 'crispa' à la floraison estivale rose-rouge
  • Spiraea japonica 'Goldflame' Feuillage tantôt rouge orangé, jaune ou vert clair selon la saison. Floraison très abondante rose foncé en juin.
  • Spiraea 'Van Houttei' aux petites fleurs blanches en mai/juin, pouvant atteindre 2 mètres de haut et 2.5 m de large

>> Découvrir aussi la fausse spirée à feuilles de sorbier

Plantation

J F M A M J J A S O N D

Taille

J F M A M J J A S O N D

Crédit photos : color line - Hazel I. - Eric in SF

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Spirées : choix, conseils de culture et multiplication

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

567 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Jacquy
22/11/2014, à Lormont

Répondre

J'ai planté une spirée blanche il y a 3 ans. Elle n'a jamais fleuri. A quoi celà peut-il être du ?

Denise b.
24/08/2014, à

Répondre

Ma spiree Vanhoutte qui a été installée l'an passé, ne pousse presque pas (quelques pouces depuis) Merci