Spirée de Van Houtte

Le 22 juin 2016 par Stéphane

La spirée de Van Houtte, à la silhouette élégante et à la floraison abondante d’un blanc immaculé, est sans conteste l’un des plus beaux arbustes printaniers. Facile à vivre, elle ne demande que très peu de soins pour embellir les haies et les massifs d’arbustes.

La spirée de Van Houtte, un arbuste à la floraison exceptionnelle

La spirée hybride de Van Houtte (Spiraea x vanhouttei, famille des Rosacées) est un arbuste à la ramure dense de 1,50m à 2m de haut et de 1,5m de large. Ses branches fines et très ramifiées portent de petites feuilles ovales et dentées qui sont bleu vert au printemps et en été et prennent une belle teinte dorée en automne avant de tomber (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne ?).

En mai apparaissent des fleurs blanches semblables à de petites roses simples. Très nombreuses, elles sont groupées en bouquets arrondis répartis sur toute la longueur des rameaux qui s’arquent avec grâce sous leur poids. La floraison, qui est vraiment remarquable, dure trois bonnes semaines et elle est tellement généreuse que le feuillage disparaît complètement sous cette cascade de fleurs. Elle résiste très bien au soleil et à la pluie.

Spirée de Van Houtte : fleur
Spirée de Van Houtte : fleurAgrandir l'image

Mode de culture de la spirée de Van Houtte

Sol

La spirée de Van Houtte pousse dans tous le sols, fertiles ou pauvres, secs ou frais, acides ou calcaires. Améliorez avec du sable le drainage des terres retenant trop l’humidité, ce qu’elle n’apprécie pas.

N’hésitez pas à planter un petit sujet, sa croissance est rapide et elle prendra vite une belle ampleur.

Exposition

Plantez la spirée de Van Houtte en situation ensoleillée pour favoriser une floraison généreuse.

Spirée en haie arbustive
Spirée en haie arbustiveAgrandir l'image

Taille de la spirée de Van Houtte

Après la floraison, ôtez le bois mort et raccourcissez les rameaux ayant fleuri en taillant au-dessus d’une jeune pousse. Cela permet de rééquilibrer la silhouette de l’arbuste et stimule la croissance de jeunes rameaux florifères. Quand la spirée vieillit, vous pouvez supprimer de temps en temps une branche âgée. Evitez en revanche de la rabattre sévèrement pour qu’elle conserve son port retombant.

Rusticité et résistance

Très solide, la spirée de Van Houtte n’est sujette à aucune maladie ni aucune attaque de parasite. Elle est également parfaitement rustique partout en France (au moins jusqu’à –25°C).

Spiraea x vanhouttei - fleurs & feuillage
Spiraea x vanhouttei - fleurs & feuillageAgrandir l'image

Multiplication de la spirée de Van Houtte par bouturage

Récupérez les rejets qui apparaissent quelquefois non loin du pied mère ou faites des boutures que vous mettrez en place au bout de deux ans de culture :

  • Bouture d'été : en août, prélevez des boutures ligneuses de 15cm de long. Conservez les deux paires de feuilles  terminales et repiquez dans un mélange de terre et de sable. Placez à l’étouffée pour une meilleure reprise.
  • Bouture d'hiver : vous pouvez aussi faire des boutures de bois sec après la chute des feuilles entre novembre et février. Enfoncez-les de moitié dans un mélange de terreau et de sable et placez-les contre un mur exposé au nord pour les protéger du soleil.

Autre cultivar de la spirée de Van Houtte

'Pink Ice' est une mutation de la spirée de Van Houtte dont le feuillage est marqué de jaune crème et les jeunes pousses teintées de rose saumon. Elle est un peu moins vigoureuse que l’espèce type (vous vous demandez pourquoi les sujets panachés sont généralement moins vigoureux ? Lisez notre article sur la photosynthèse !).

>> Lire aussi : Spirées : choix, conseils de culture et multiplication

Spirée de Van Houtte 'Pink Ice'
Spirée de Van Houtte 'Pink Ice'Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Spirée de Van Houtte

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

546 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Alice benonie
01/10/2015, à Saint paul des landes- cantal

Répondre

Où puis-je trouver cet arbuste pour l'acheter et quel est son prix