Sequoia

Le 13 février 2017 par Iris Makoto

Conifère poussant très rapidement et pouvant atteindre une envergure impressionnante, le séquoia est un arbre majestueux à réserver aux vastes jardins, seuls capables d’accueillir ce géant. Mais sous le terme "sequoia" se cachent trois genres d'arbres bien différents, avec des exigences de culture particulières.

Gigantisme et élégance, voici le séquoia !

Le sequoia est un conifère immense que l'on croise souvent dans les parcs et les jardins botaniques. C'est un arbre qui pousse relativement vite. Il est remarquable par son écorce brun/rouge très épaisse et par son port majestueux. Selon le genre, la taille d'un séquoia varie de 20 mètres à plus de 100 mètres de hauteur pour 10 mètres d'étalement, autant dire qu'il ne trouvera sa place qu'en sujet isolé dans les très vastes jardins.

Sequoia sempervirens
Sequoia sempervirensAgrandir l'image

Le terme "séquoia" est d'ailleurs trompeur, car il englobe trois genres différents : Sequoia sempervirens, Sequoiadendron giganteum (l'un et l'autre appartiennent à la famille des Cupressacées) et Metasequoia glyptostroboides (famille des Taxodiacées).

3 genres de séquoia à distinguer

Sequoia sempervirens, le séquoia toujours vert

Sequoia sempervirens est sans conteste le sujet le plus imposant par sa taille mais aussi par sa longévité. Il fait partie des arbres les plus vieux et les plus hauts du monde, le plus ancien sujet affiche d'ailleurs 1500 ans au compteur et 115 mètres de hauteur ! Persistant, son feuillage plat ressemble à celui de l'if. Cette espèce est originaire des forêts côtières d’Oregon et de Californie.

Forêt de Sequoia sempervirens
Forêt de Sequoia sempervirensAgrandir l'image

Bon à savoir !

Il existe plusieurs cultivars de Sequoia sempervirens, de taille plus raisonnable :

  • Sequoia sempervirens 'adpressa' ne fait que 10 mètres de hauteur pour 5 mètres d'étalement. Cette avriété présente de larges feuilles blanc crème à l'état juvénile, ce qui en fait un sujet très ornemental.
  • La variété 'pendula' possède des branches recourbées et de beaux rameaux retombants.
  • La variété 'prostata' ne dépasse pas 1,5 mètre de hauteur mais s'étale sur 3 mètres. Ses branches rampantes au feuillage vert foncé glauque en font un sujet idéal pour orner les massifs des plus petits jardins.

Sequoiadendron giganteum, le séquoia géant

Le Sequoia géant (Sequoiadendron giganteum) lui aussi originaire de Californie se différencie de Sequoia sempervirens par son feuillage étroit et triangulaire et par son écorce plus rugueuse. Plus petit que son lointain cousin, il atteint tout de même 20 à 80 mètres de hauteur. Il doit son nom au fait qu'il est l'arbre le plus volumineux du monde, avec un tronc pouvant atteindre une circonférence exceptionnelle.

La variété 'Glaucum', très ornementale par son feuillage bleuté, présente des branches inclinées le long du tronc et se relevant aux extrémités.

Sequoiadendron giganteum : des troncs colossaux
Sequoiadendron giganteum : des troncs colossauxAgrandir l'image

Metasequoia glyptostroboides, le séquoia de Chine

Le Sequoia de Chine (Metasequoia glyptostroboides) pousse quant à lui dans le centre de la Chine, à une altitude d'environ 1000 mètres. Il peut atteindre 40 mètres de hauteur pour 10 mètres d'étalement. Cette espèce de conifère est caduque : le feuillage vire au jaune d'or puis au brun rouge en automne avant de tomber. Il est souvent cultivé en bonsaï.

>> Lire aussi : Conifères caducs

Metasequoia glyptostroboides en automne
Metasequoia glyptostroboides en automneAgrandir l'image

Culture des séquoias

Climat : de la fraîcheur de préférence

Comme nous l'avons vu, excepté pour les cultivars nains, il sera nécessaire d'avoir beaucoup de place au jardin pour y planter un sequoia. Il supporte bien la pollution et le vent ce qui en fait un arbre relativement facile de culture.

Très rustiques, tous les séquoias apprécient des climats humides, avec des hivers frais, voire froids, et des étés pas trop secs. Ils se plairont aussi bien au plein soleil dans les régions septentrionales qu'à la mi-ombre dans le Sud. Sequoia sempervirens et Metasequoia glyptostroboides sont cependant des espèces assez adaptables, pouvant être plantées sous la plupart de nos climats tempérés, à condition de ne pas être soumis à une forte sécheresse en été. Le Sequoiadendron préfère en revanche un climat très froid en hiver, avec de la neige : mieux vaut le planter en altitude.

Metasequoia glyptostroboides
Metasequoia glyptostroboidesAgrandir l'image

Plantation du séquoia

Plantez votre sequoia en automne, dans un sol bien drainé, frais et bien amendé. Si votre terre est pauvre, faites un bel apport de compost et de poudre de corne broyée à la plantation. Si elle est lourde, faites un ajout de sable de rivière de granulométrie moyenne pour à la fois l'alléger et le drainer.

A noter que le Metasequoia glyptostroboides supporte parfaitement un sol souvent détrempé et compact, nul besoin d'ajouter d'amendement drainant lors de sa plantation. Attention il préfère toutefois un sol acide et poussera bien mieux au plein soleil.

Arrosez régulièrement et copieusement votre sequoia les trois années suivant sa plantation pour lui assurer une bonne reprise. Par temps chaud et sec, vous pouvez aussi arroser le feuillage pour créer une ambiance humide qu'il apprécie tout particulièrement.

>> Lire aussi : Plantation des conifères

Jeunes Sequoiadendron giganteum
Jeunes Sequoiadendron giganteumAgrandir l'image

Multiplication

La multiplication du sequoia n'est pas difficile à réaliser par semis sous châssis froid au printemps. Les plantules se développeront assez vite et un changement de contenant s'imposera alors. Cultivez votre sequoia en pépinière ou dans un endroit abrité de votre jardin et attendez trois ans pour le planter en pleine terre.

Culture du séquoia : en pratique

  • Exposition : mi-ombre, soleil.
  • Sol : frais, neutre à acide, fertile.
  • Rusticité : excellente.
  • Maladies et parasites : armillaire uniquement sur Sequoiadendron.

>> Découvrir d'autres grands arbres

>> Voir un diaporama sur les arbres remarquables

>> Lire : Plantes de tous les records

Sequoiadendron giganteum
Sequoiadendron giganteumAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Sequoia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

465 questions

Voir tout Poser une question