Sédums hybrides Sunsparkler

Le 11 novembre 2013 par Thibault

Les sédums sont des plantes succulentes faciles à cultiver dans toutes les situations. En plus des quelques 400 espèces poussant spontanément dans tout l'hémisphère nord, il existe d'innombrables hybrides, et il peut être difficile de s'y retrouver. Lumière sur une nouvelle série d'obtentions particulièrement intéressantes.

Des plantes sans soucis

Sedum 'Cherry Tart'Sunsparkler® est une nouvelle série de sédums hybrides sélectionnés par Chris Hansen (pépiniériste américain) parmi des milliers de semis pour leurs caractères remarquables. Comme la plupart des sédums, ce sont des plantes très rustiques, faciles à cultiver, et qui se contentent de n'importe quel type de sol (même très pauvre), pourvu qu'il soit bien drainé. Ils présentent l'avantage d'être très résistants à la sécheresse et ne sont sensibles à aucune maladie ni aucun ravageur. Leur feuillage est caduc. Le seul entretien consiste à le rabattre en fin d'hiver, lorsqu'il est sec. Les sédums sont particulièrement bien mis en valeur aux côtés de certaines graminées basses comme les fétuques, les carex ou les stipa tenuissima dont le feuillage apporte du mouvement et de la légèreté. 

'Lime Zinger'

Sedum 'Lime Zinger'Ce cultivar a été sélectionné parmi 3000 semis pour son beau feuillage vert chartreux (ou vert citron = 'lime' en anglais) très lumineux et marginé de rouge cerise. Il s'agit d'une variété rampante, qui reste bien compacte et ne se dégarnit pas au centre. Elle peut atteindre 20 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement et offre une belle floraison rose en août-septembre. 

'Dazzleberry'

Sedum 'Dazzleberry'Cette plante fut la première introduction de Chris Hansen pour la série Sunsparkler®. C'est également une variété compacte et rampante, idéale en rocaille. Son feuillage est très décoratif et toujours sain, d'abord bleu-gris argenté, devenant ensuite bleu sombre. La floraison est spectaculaire et dure jusqu'à 2 mois ! Les innombrables petites fleurs roses, disposées en inflorescences (cymes) à la fois très denses et légères, se dressent bien au-dessus du feuillage et finissent par le masquer complètement. 

'Cherry Tart'

Sedum 'Cherry Tart' - fleursCette variété a été sélectionnée pour la surprenante couleur de son feuillage, située entre le pourpre et le rouge cerise. Cette couleur reste soutenue pendant toute la saison, sans perdre de son intensité comme c'est le cas pour la plupart des autres cultivars à feuillage pourpre comme 'Voodoo' par exemple. Très compacte, c'est aussi une forme tapissante, appropriée aux rocailles. La floraison arrive en fin d'été. Les inflorescences vieux rose sont moins denses que chez 'Dazzleberry' et laissent toujours entrevoir le feuillage avec lequel elles forment un superbe contraste. 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Sédums hybrides Sunsparkler

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

237 questions

Voir tout Poser une question