Les scabieuses

Le 22 janvier 2016 par Stéphane

Qu'elles soient vivaces ou annuelles, hautes ou naines, les scabieuses possèdent une floraison légère et généreuse souvent très colorée qui dure pendant toute la belle saison. Peu exigeante sur la nature du sol et très robuste, cette fleur à la beauté singulière fait merveille dans les massifs ou en bordure et permet de composer de jolis bouquets.

Des brassées de fleurs en forme de pelote

Scabiosa columbariaLe genre Scabiosa , qui appartient à la famille des Dipsacacées, comprend environ 80 espèces  originaires des zones tempérées. Ce sont des plantes herbacées à la  forme buissonnante assez compacte dont la hauteur est comprise entre 30 et 90 cm. Les feuilles, vert vif et finement découpées pour les pour la scabieuse des jardin ou la scabieuse colombaire, sont lancéolées et de couleur vert clair pour la scabieuse du Caucase. Les tiges assez grêles et plus ou moins ramifiées portent des fleurs aux étamines saillantes qui rappellent une pelote d’épingles (c’est d’ailleurs le nom qu’on donne aux scabieuses dans les pays anglo-saxons). Selon les espèces, les capitules ont une forme globuleuse ou ressemblent à un pompon.

Les scabieuses vivaces

Scabieuse du Caucase

Scabiosa caucasica Très populaire, la scabieuse du Caucase ( S.caucasica ) aux tiges dressées et peu ramifiées se distingue  par ses grandes fleurs au coeur légèrement bombé  et aux pétales à l’aspect chiffonné.  Il existe de  très nombreux cultivars qui déclinent différentes nuances de blanc et de bleu. Leur taille varie entre 45 et 60 cm.

Variétés : ‘Bressingham White’, ‘Perfecta  alba’,  ‘Miss Willmott’, fleurs blanches, ‘Mrs Isaac House’, fleurs blanc crème, ‘Blue Perfection’, fleurs bleues,  ‘Moobeam Blue’,  fleurs bleu foncé, ‘Claire Greaves’, fleurs bleu lavande, ‘Compliment’, grandes fleurs bleues, ‘Floral Queen’, fleurs bleu pâle.

Scabieuse colombaire

Scabiosa columbaria La scabieuse colombaire ( S. columbaria ) qui pousse à l’état sauvage dans les pâturages de moyenne montagne se reconnaît à son feuillage finement découpé gris argent très décoratif qui forme un petit coussin dense. Les fleurs semblables à de petits pompons violets pour l’espèce type ou roses pour certaines variétés se renouvellent jusqu’aux gelées.

Variétés : ‘Pink Mist ‘, 40cm, fleurs rose, ‘Butterfly’ Blue’, 40 cm  fleurs bleues. En version basse :  ‘Pink Buttons’ et  ‘Blue  Buttons’ qui ne dépassent pas 20 cm.

Scabieuse à feuille de graminée

Cette scabieuse de 20 cm ( S. graminifolia ) dont le feuillage ressemble à celui des graminées possède des fleurs bleu lilas. Elle est idéale pour les rocailles.

Scabieuse ochroleuca

Haute de 60 cm, elle est intéressante pour ses fleurs jaune citron portées par des tiges graciles.

La scabieuse des jardins

Scabiosa atropurpurea Scarlett Souvent cultivée comme une bisannuelle ou une annuelle et multipliée par semis, cette scabieuse  ( Scabiosa atropurpurea ) est en fait une vivace qui ne vit pas longtemps, sauf en climat doux car elle est gélive. Ses fleurs doubles et bien rondes sont parfumées et affichent une gamme très large de coloris. La variété ‘Grande Double’, haute de 75 à 90 cm offre un mélange de fleurs blanches, mauves, rouges. Dans les mêmes tons mais plus ramifiée et plus basse (30 à 40 cm), on trouve ‘Naine Double’. ‘Ebony et Ivory’ est un très bel  assortiment de fleurs blanches et pourpres. ‘Chile Black’, haute de  35 cm, est remarquable pour sa couleur pourpre foncé.

Réussir leur culture

Semis et plantation

Semez la scabieuse des jardins en place en avril-mai pour une  floraison de juillet à octobre. Espacez les plants de 40 cm. Les espèces vivaces qui fleurissent de juin à septembre se plantent en automne. Pour les multiplier, divisez les souches au bout de 4 ans en début de printemps, cette opération permet  aussi de rajeunir les plantes.

Sol

Scabiosa ochroleuca Les scabieuses apprécient les terres légères et bien drainées à tendance calcaire. Une bonne terre de jardin convient. Les scabieuses poussent aussi en sol pauvre et sec mais il faut savoir que les espèces qui ont une longue floraison comme la scabieuse du Caucase et la scabieuse colombaire ont besoin d’une terre suffisamment riche en matière organique. En terre très humide ou argileuse, un peu de sable ou de gravier permet d’améliorer le drainage. Pour éviter tout risque de pourriture, il est recommandé de ne pas enterrer le collet de la plante à la plantation.

Au soleil

Placez les scabieuses en situation chaude et ensoleillée. Sous une ombre trop dense, la floraison est moins belle.

Fertilisation et arrosage

Apportez un peu de compost bien décomposé chaque année au printemps pour soutenir la floraison. Seules les jeunes plantes être doivent arrosées de manière continue. Si vos scabieuses ont souffert lors d’une sécheresse prolongée, taillez le feuillage puis arrosez-les pour les faire redémarrer.

Entretien

Supprimez régulièrement les fleurs fanées et en automne rabattez les tiges et le feuillage à l’exception des espèces qui ont un feuillage persistant comme S. columbaria et S. graminifolia .

Résistance

Elles sont peu sujettes aux maladies (hormis la pourriture des racines et du collet à laquelle un sol trop humide les rend sensibles) et bien rustiques (au moins jusqu’à –25°C). Surveillez escargots et limaces qui peuvent s’attaquer aux jeunes feuilles (lire : Contre les limaces : ce qui marche vraiment).

Crédit photos : pere igor / D.P. / jlpc / anniesannuals / mathe94

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les scabieuses

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

241 questions

Voir tout Poser une question