Saule pleureur

Le 2 novembre 2015 par Clémentine Desfemmes

Le saule pleureur est le plus célèbre de tous les saules : son remarquable port retombant lui confère en effet un charme mélancolique très apprécié. Une seule condition : disposer d'un grand jardin !

Le saule pleureur, le plus romantique des arbres

Le saule pleureur, Salix babylonica, est un arbre très ornemental, à la silhouette reconnaissable entre toutes. Son feuillage caduc, fin et bruissant au moindre souffle de vent, accentue encore son romantisme.

Saule pleureur

Très rustique, le saule pleureur a aussi l'avantage de bénéficier d'une croissance rapide et d'acquérir rapidement des proportions respectables. Cependant, comme il peut atteindre 25 mètres de hauteur avec une envergure importante, cet arbre a besoin d'espace et n'est pas adapté aux petits jardins. Son système racinaire est également très développé, et ses puissantes racines peuvent endommager les constructions (murs, habitations..) et les canalisations situées à moins de 15 ou 20 mètres de l'arbre. La décision de planter un saule pleureur au jardin ne se prend donc pas à la légère.

Plantation, multiplication du saule pleureur

La plantation du saule pleureur intervient, comme pour de nombreux arbres, en automne.

On le multiplie très facilement par bouturage de rameaux dans l'eau.

Boutures de saule racinées

Culture du saule pleureur

Sol

Idéalement frais, voire humide. Le saule pleureur apprécie la proximité de l'eau (rivière, étang...). Il pourra cependant s'accommoder d'un sol ordinaire.

Saule pleureur au-dessus d'une pièce d'eau

Exposition

Soleil.

Floraison

Au printemps, sous forme de chatons blanchâtres.

Entretien

Le saule pleureur ne nécessite généralement qu'une taille d'entretien, consistant à raccourcir les rameaux qui peuvent atteindre le sol

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Saule pleureur

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

476 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Marief35
26/10/2015, à Charleville-mezières

Répondre

Bonjour,nous avons un saule pleureur énorme dans le jardin d'un voisin qui nous bouche la lumière des 3 vitres de notre cuisine, quels sont nos droits ? à l'amiable bien sûr. si vous pouviez m'envoyer l'article qui stipule qu'un tel saule ne convient pas à un petit jardin et peut-être les inviter à venir constater par eux mêmes. merci . marief35

Didoulea
04/03/2015, à Lahosse

Répondre

Bonjour, je voudrai savoir si je peux planter un saule pleureur dans une terre argileuse, Cordialement,

Punaise
02/03/2014, à Adainville

Répondre

Mon voisin a un saule pleureur planté à 2 mètres de mon potager et cette année je suis envahi par des racines sur plusieurs mètres,quelle est la distance légale de plantation?