Saule crevette

Le 5 juillet 2017 par Céline Delhaye

Quel succès cet arbuste ! Il est beau, il est facile, il est original ! Son feuillage lumineux et rosé (d’où son nom) fait du saule crevette une vedette au jardin.

Le saule crevette, une star dans le jardin !

Le saule crevette ou Salix integra ‘Hakuro Nishiki’ appartient à la famille des Salicacées. C’est un arbuste caduc originaire du Japon. On le trouve principalement dans le commerce en forme buissonnante ou greffé sur tige. Il est remarquable pour ses feuilles blanc-rosé qui apparaissent au printemps donnant presque l’impression que l’arbuste est en fleurs. Avec son port naturellement arrondi, il a sa place dans les massifs, dessine parfaitement les allées, ou se cultive seul en pot s’il est sur tige.

Saule crevette - Salix integra 'Hakuro-Nishiki'
Saule crevette - Salix integra 'Hakuro-Nishiki'Agrandir l'image

Feuillage

Le feuillage du saule crevette est caduc. Ses feuilles sont rosées aux extrémités, particulièrement en début de printemps et au soleil. En cours de saison, il perd un peu de sa coloration rosée et verdit. Ses feuilles vertes sont aussi tachetées de blanc. Son feuillage permet les plus belles associations et les plus beaux contrastes au jardin.

Floraison

Le saule crevette fleurit mais ce n’est pas son atout premier. Ses fleurs forment des petits épis jaunâtres.

Culture du saule crevette

La culture du saule crevette est facile. Pas de difficulté particulière : un sol frais et une petite taille chaque année.

Exposition

Le saule crevette s’expose au soleil ou à la mi-ombre (au sud de la Loire). Au soleil, le rose de ses feuilles sera plus intense. Mais attention, les expositions trop chaudes peuvent brûler ses jeunes feuilles rosées.

Saule crevette - Feuillage au printemps
Saule crevette - Feuillage au printempsAgrandir l'image

Sol

Le saule crevette préfère les sols frais, légers et humifère mais pas gorgé d’eau. Il n’aime pas les sols secs. Paillez au pied pour maintenir la fraîcheur du sol.

Arrosage

Après la plantation et durant les 2 premières années, arrosez copieusement le saule crevette 2 à 3 fois par semaine, notamment en période chaude, le temps que son système racinaire se développe correctement.

Résistance au froid

Le saule crevette est résistant au froid (au moins jusqu’à -15°C).

Engrais

Pour l’aider dans sa croissance, un peu de compost chaque année à l’automne lui permettra de bien se développer et d’être en bonne santé.

Croissance

Le saule crevette a une croissance rapide

Tailler le saule crevette

Le saule crevette a besoin d’être taillé chaque année en fin d’hiver (février-mars) pour maintenir son port en boule et favoriser de nouvelles pousses. On supprime environ 1/3 de la longueur des branches. On en profite pour ôter le bois mort. Utilisez de préférence une cisaille ou un sécateur bien affûté et désinfecté pour éviter la propagation de maladies.

Saule crevette sur tige 'Hakuro-Nishiki'
Saule crevette sur tige 'Hakuro-Nishiki'Agrandir l'image

Maladies et parasites

Attention à l’anthracnose et à l’oïdium, deux maladies cryptogamiques fréquentes chez le saule (c’est un champignon). Supprimer toutes les feuilles atteintes. Pulvérisez de la bouillie bordelaise pour lutter contre l’anthracnose et du soufre pour lutter contre l’oïdium.

Attention également à la chrysomèle, un coléoptère qui dévore les feuilles. Pulvérisez une émulsion à base de savoir noir en cas d’attaque.

Multiplication

Le saule crevette se multiplie par bouturage (bouture d’été semi-ligneuse et bouture de bois sec l’hiver).

Saule crevette - Salix integra 'Flamingo'
Saule crevette - Salix integra 'Flamingo'Agrandir l'image

Les variétés de saule crevette à découvrir

  • Salix integra ‘Hakuro Nishiki’. La variété la plus répandue. Vendue aussi sur tige. Feuilles blanc-rosé ou vert-crème.
  • Salix integra ‘Flamingo’. Le plus rosé. Les tiges sont rouges. Intéressant pour la décoration du jardin l’hiver. Environ 1,5 m de haut. Feuillage panaché.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Saule crevette

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes.

261 questions

Voir tout Poser une question